Bonjour à tous,
Souci sur ma E30 cabrio... Elle est de '91 et totalise 56.000 km, elle est dans un état quasi parfait et depuis la semaine passée elle a pris un coup de vieux.
Je passe au garage pour faire changer mon émetteur et récepteur d'embrayage, je récupère la voiture et je m' aperçois que la commande électrique de la capote ne fonctionne plus ni le bouton commandant les feux de détresse. Re-passage au garage qui la garde un jour, les deux mécanos me disent que tout est ok et qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils auraient pu faire comme "bêtise"... me voilà bien avancé.
Y aurait-il sur le forum un magicien des schémas électriques E30 qui pourrait me donner une indication que je pourrais transmettre à mes compétents de garagistes afin que mon véhicule retrouve ses capacités...?
J'espère trouver ici ce qui visiblement échappe aux mécanos "modernes" et qui doit certainement être une bêtise....
Merci d'avance,
Luc
Système électrique Capote E30
- R1devil
-
Re: Système électrique Capote E30
Fusibles impeccables, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifiée avant d'aller au garage...
- R1devil
faudrait tester si tu as de l electricitee avec un testeur , il dois y avoir un relais sinon il est peut etre colle

-
Je te remercie. Bonne nouvelle, je viens de réparer les feux de détresse. En fait, le fusible des feux de détresse semblait ok, le testeur de continuité le présentatit comme ok mais en le retirant, j'ai vu qu'une des deux pattes manquait... fallait penser à le retirer! Bref, une panne de résolue.
Reste la capote électrique, il n'y a pas de courant qui arrive aux moteurs dans le coffre et il n'y a pas de fusible mentionné comme étant celui de la capote. Pourrais-tu me dire où se cache ce fusible s'il y en a un (j'imagine que oui) et me préciser comment je pourrais faire pour tester les relais?
Un grand merci d'avance,
Luc
Reste la capote électrique, il n'y a pas de courant qui arrive aux moteurs dans le coffre et il n'y a pas de fusible mentionné comme étant celui de la capote. Pourrais-tu me dire où se cache ce fusible s'il y en a un (j'imagine que oui) et me préciser comment je pourrais faire pour tester les relais?
Un grand merci d'avance,
Luc
- kouk
Salut
il me semble que le fusible pour la capote électrique c'est celui pour le toit ouvrant .
verrifie derrière le cache sous le volant si la fiche électrique pour le faisceau de capote électrique est toujours brancher sur le bornier électrique de raccordement des options .
ce bornier est tout près de la pédale d'embrayage ,
peut être que le mécano a par mégarde deconecter une fiche électrique
il me semble que le fusible pour la capote électrique c'est celui pour le toit ouvrant .
verrifie derrière le cache sous le volant si la fiche électrique pour le faisceau de capote électrique est toujours brancher sur le bornier électrique de raccordement des options .
ce bornier est tout près de la pédale d'embrayage ,
peut être que le mécano a par mégarde deconecter une fiche électrique

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex]318IA E30 cabrio1991

-
Je te remercie, je vérifie cela ce soir. A mon avis, avec l'intervention sur l'embrayage et le bornier qui est dans les parages, on doit être dans le bon, on avance...!
Bonne journée,
Luc
Bonne journée,
Luc
-
Pourrais-tu me dire à quoi ressemble le faisceau électrique de la capote? Je ne m'attendais pas à trouver tant de fils sous le volant...
Merci d'avance,
Luc
Merci d'avance,
Luc
- kouk
re salut Luc 001
excusse moins de répondre si tard ,
j'ai dus faire des fouille dans mes archives pour retrouver le faisceaux électrique de mon ex 318ia cab
voici les différent conecteur et partie du faisceau électrique pour la capote électrique ,de l'AV vers le coffre:
il y as un micro-switch a l'AR de la partie métalique où le verrous de capote coter chauffeur vient s'acrocher

fiche se trouvant derrierre le tableau de bord
1: fiche blanche qui se raccorde sur l'intérrupteur de commande
2: fiche pour l'info de vitesse qui se raccorde dérrière le compteur ( pour éviter d'actionner la capote en roulant audessus de 10KM/H)

3: le connecteur d'allimentation électrique du faisceaux électrique
trouver près du cache haut parleur et du bornier a option sur ma 2eme 318i qui as été équiper en seconde monte ,
mais possible que ce connecteur soit cacher dérriere le cache haut parleur sur un montage d'usine
PS:j'étais persuader que ce connecteur se raccordais sur le bornier option ,

une 2eme masse

maintenant ont arrive dans le coffre ,
le boitier électronique contenant les relais/inverseur des moteur de capote se trouve dans le fond du coffre a droite sous le logement de capote

la dernierre partie du faisceaux , les connecteur des 2 moteur et des micri-switch d'arret
6 connecteur avec détrompeur : 2 pour alimenter en 12V les moteur et 4 pour les micro-switch

le relais pour la ventilation de dégivrage AR et bien cacher dérrière le dossier de la banquette AR

pour les vis de réglage d'arret des micro-switch : Click moi
il y as une procédure pour resincroniser les moteur ,
mais je ne m'en souvient plus as 100%,
je sais que j'avais débrayer les moteur et que j'avait actionner la capote manuelement ( ouverture et fermeture , et puis quand j'ai appuyer sur le bouton de commande j'ai entendu le moteur qui étais toujours débrayer se metre en marche ,
après , j'ai renfoncer les moteur pour qu'ils sont en prisse avec le reste du mecanisme et tout étais rentrer dans l'ordre
excusse moins de répondre si tard ,

j'ai dus faire des fouille dans mes archives pour retrouver le faisceaux électrique de mon ex 318ia cab

voici les différent conecteur et partie du faisceau électrique pour la capote électrique ,de l'AV vers le coffre:
il y as un micro-switch a l'AR de la partie métalique où le verrous de capote coter chauffeur vient s'acrocher

fiche se trouvant derrierre le tableau de bord
1: fiche blanche qui se raccorde sur l'intérrupteur de commande
2: fiche pour l'info de vitesse qui se raccorde dérrière le compteur ( pour éviter d'actionner la capote en roulant audessus de 10KM/H)

3: le connecteur d'allimentation électrique du faisceaux électrique
trouver près du cache haut parleur et du bornier a option sur ma 2eme 318i qui as été équiper en seconde monte ,
mais possible que ce connecteur soit cacher dérriere le cache haut parleur sur un montage d'usine

PS:j'étais persuader que ce connecteur se raccordais sur le bornier option ,

une 2eme masse

maintenant ont arrive dans le coffre ,
le boitier électronique contenant les relais/inverseur des moteur de capote se trouve dans le fond du coffre a droite sous le logement de capote

la dernierre partie du faisceaux , les connecteur des 2 moteur et des micri-switch d'arret
6 connecteur avec détrompeur : 2 pour alimenter en 12V les moteur et 4 pour les micro-switch

le relais pour la ventilation de dégivrage AR et bien cacher dérrière le dossier de la banquette AR

pour les vis de réglage d'arret des micro-switch : Click moi
il y as une procédure pour resincroniser les moteur ,
mais je ne m'en souvient plus as 100%,

je sais que j'avais débrayer les moteur et que j'avait actionner la capote manuelement ( ouverture et fermeture , et puis quand j'ai appuyer sur le bouton de commande j'ai entendu le moteur qui étais toujours débrayer se metre en marche ,
après , j'ai renfoncer les moteur pour qu'ils sont en prisse avec le reste du mecanisme et tout étais rentrer dans l'ordre

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex]318IA E30 cabrio1991

-
Eh bien...quelle précision...! Je te remercie du boulot de recherche que tu as effectué, c'est vraiment sympa.
Je vais étudier cela encore ce soir, je deviens dingue avec cette capote qui ne fonctionne plus et le temps qu'il fait...et le plus râlant est que c'est dans un garage en changeant mon récepteur d'embrayage qu'il s'est passé quelque chose.
Je vais essayer de trouver la panne avec tes schémas et photos avant mon rdv chez Bmw le 20/05.
Je te tiens au courant, merci encore,
Luc
Je vais étudier cela encore ce soir, je deviens dingue avec cette capote qui ne fonctionne plus et le temps qu'il fait...et le plus râlant est que c'est dans un garage en changeant mon récepteur d'embrayage qu'il s'est passé quelque chose.
Je vais essayer de trouver la panne avec tes schémas et photos avant mon rdv chez Bmw le 20/05.
Je te tiens au courant, merci encore,
Luc