Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Je vois de quoi tu veux parler pour le petit trou dans l'arbre à came censé alimenter en huile le poussoir et justement la seule hypothèse plausible serait que des particules de métal soient venues colmater le conduit interne soit de l'aac en vis à vis d'un groupe de soupapes ou de celui du ou des poussoirs. La pompe à huile défaillante me semble peu probable car d'autres pièces auraient déjà cassé depuis bien longtemps.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Erf,

Une autre piste que derangez le poussoirs, je sais avec ma ancien e30 318i de M40, c'est quand le courroie de distribution ete tres elongez ou perdu son elasticité ca jeu avec le distribution et il produire um peut de orchestre au tete de moteur. Il y a aussie une fois le sonde arrier le pullie de vilo avant qui decon et pendant ce period il ete bruit pas mal, par ce que le calculator utilise le signal pour le injection.

Sur M51 il n'y pas de courroie mais le chain duplex. Pour vous c'est toute neuf. Seul chose qui jeu de cote distribution pour toi c'est le calage pompe injection et calage arbe a cam. "One tooth" a droite ou gauche, on sais pas si il va produire ce claqement....plus a froid, que a chaud. Pour sonde ou capteur c'est le injecteur pilot mais encore c'est neuf aussi.....

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Tes injecteurs ont ils été retaré? si non, normal que le pilote qui est neuf cogne plus. Par contre, je ne pense pas que le bruit vienne des injecteurs car tu constaterais normalement des fumées à l'echappement en cas de défaut sinon lorsqu'ils sont tous neufs le claquement est plus important mais uniforme.
La piste des poussoirs est possible, tu le veras lorsque tu vas vidanger, tu peux enlever le cache culbuteur et verser ton huile directement sur les poussoirs. Ensuite, tu remontes le cache sinon c'est la douche et tu mets en route :D .
A+
Bon courage

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

dem69 a écrit :La piste des poussoirs est possible, tu le veras lorsque tu vas vidanger, tu peux enlever le cache culbuteur et verser ton huile directement sur les poussoirs. Ensuite, tu remontes le cache sinon c'est la douche et tu mets en route
Bonsoir,

Le poussoir peut ne remplir pas com ca.... :D ....pour le poussoir de type solid oui.....mais pas pour ce type dydraulic.

A+
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

dem69 a écrit :Salut,

Tes injecteurs ont ils été retaré? si non, normal que le pilote qui est neuf cogne plus. Par contre, je ne pense pas que le bruit vienne des injecteurs car tu constaterais normalement des fumées à l'echappement en cas de défaut sinon lorsqu'ils sont tous neufs le claquement est plus important mais uniforme.
La piste des poussoirs est possible, tu le veras lorsque tu vas vidanger, tu peux enlever le cache culbuteur et verser ton huile directement sur les poussoirs. Ensuite, tu remontes le cache sinon c'est la douche et tu mets en route :D .
A+
Bon courage
Salut dem69, tous les nez d'injecteurs, aiguilles et joints sont neufs, au delà ils ont aussi changé les disques intermédiaires dans chaque porte-injecteur et bien entendu taré le tout.
Pour la fumée c'est bien ce qui m'étonne, aucune fumée, jamais :wacko: :angry: par contre j'ai passé la main devant le pot d'échappement et les gaz sont aussi chauds que sur une essence. En principe avec un mazout ça doit être tiède voir un peu chaud mais pas autant que ça ou alors c'est à cause du turbo qui en retardant les gaz dans son circuit augemente encore leur température.
Concernant les poussoirs en fait ils sont remplis par l'huile sous pression qui circule dans l'arbre à cames, le principe est le même que pour le vilebrequin, dans chaque palier il y a une perforation qui permet à l'huile de sortir sous pression et alimenter les coussinets par exemple ou encore pressuriser les poussoirs hydrauliques qui se gonflent d'huile grace à une cavité qui se remplit. Lorsque cette cavité n'est plus étanche ou qu'il y a un grippage, le poussoir se gonfle d'huile mais ne peut maintenir sa position haute ou s'il est grippé l'huile qui lui arrive n'est pas exploitée car il est coincé dans une position que l'huile sous pression ne parvient pas à débloquer, par conséquent le jeu aux soupapes est augmenté, la came appuie mais ne parvient pas à enfoncer assez la soupape. Cela donne du bruit quand la came trop éloignée du poussoir vient le frapper plutôt qu'appuyer dessus car déjà en contact, cela donne aussi de mauvaises performances et une consommation augmentée.

Tant que j'y pense, Vernon, concernant le filtre à huile, il est tout neuf car changé depuis que j'ai mis de la 5W40 et le filtre précédant avait un peu plus de 2000 km.
Image

erf

Message par erf »

Vernonfr35 a écrit :Erf,

Une autre piste que derangez le poussoirs, je sais avec ma ancien e30 318i de M40, c'est quand le courroie de distribution ete tres elongez ou perdu son elasticité ca jeu avec le distribution et il produire um peut de orchestre au tete de moteur. Il y a aussie une fois le sonde arrier le pullie de vilo avant qui decon et pendant ce period il ete bruit pas mal, par ce que le calculator utilise le signal pour le injection.

Sur M51 il n'y pas de courroie mais le chain duplex. Pour vous c'est toute neuf. Seul chose qui jeu de cote distribution pour toi c'est le calage pompe injection et calage arbe a cam. "One tooth" a droite ou gauche, on sais pas si il va produire ce claqement....plus a froid, que a chaud. Pour sonde ou capteur c'est le injecteur pilot mais encore c'est neuf aussi.....

A+
Sur une essence la distribution peut être manquée d'une dent à gauche ou a droite et on aura des performances médiocres c'est correct, avec un diesel, une dent de plus à gauche ou droite et c'est la collision soupapes / piston car lorsque le piston est au PMH, il y a le jeu qui correspond à l'épaisseur du joint de culasse donc trop peu de place pour que la soupape et le piston puissent cohabiter au même moment au niveau de la culasse, il n'y a pas un millimètre de plus.
On peut donc laisser de côté la distribution et admettre qu'elle est correcte.
Si en revanche le joint de culasse a été mis en place de manière empirique sans mesurer le débordement de piston alors qu'il est au pmh, là oui il y a un risque de collision soupape / piston mais en ce cas le bruit ne serait pas rythmé au niveau d'un cylindre mais tous à tour de rôle viendraient faire du bruit.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

erf a écrit :Sur une essence la distribution peut être manquée d'une dent à gauche ou a droite et on aura des performances médiocres c'est correct, avec un diesel, une dent de plus à gauche ou droite et c'est la collision soupapes / piston car lorsque le piston est au PMH, il y a le jeu qui correspond à l'épaisseur du joint de culasse donc trop peu de place pour que la soupape et le piston puissent cohabiter au même moment au niveau de la culasse, il n'y a pas un millimètre de plus.
On peut donc laisser de côté la distribution et admettre qu'elle est correcte.
Si en revanche le joint de culasse a été mis en place de manière empirique sans mesurer le débordement de piston alors qu'il est au pmh, là oui il y a un risque de collision soupape / piston mais en ce cas le bruit ne serait pas rythmé au niveau d'un cylindre mais tous à tour de rôle viendraient faire du bruit.
Bonsoir,
Oui, c'est sur. Je dite de cote pompe injection pour vous. Le point de rotation de pompe doit etre bien marquez avant de installe de cote distribution. Je dite que meme si le distribution 100% correct pour le montage, est-ce que le pompe ete installé au bon point, au bon point tourne avant de etre serre en place?

Si vous avez de collision mechanique, ca durée toute le temps, pas seulment a froid.

A+
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Ok Vernon :wink2: je ne sais pas si la pompe a été parfaitement alignée à la distribution mais comme elle va être remplacée cette semaine nous saurons si ce bruit mystérieux est dû à cette pièce mal calée ou à un poussoir ou autre chose, la piste du capteur de pmh est intéressante également bien que inpa ne rapporte pas de défaut mais on ne sait jamais.
En tous cas merci pour vos aimables contributions :amen: :top:
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

erf a écrit :Ok Vernon :wink2: je ne sais pas si la pompe a été parfaitement alignée à la distribution mais comme elle va être remplacée cette semaine nous saurons si ce bruit mystérieux est dû à cette pièce mal calée ou à un poussoir ou autre chose, la piste du capteur de pmh est intéressante également bien que inpa ne rapporte pas de défaut mais on ne sait jamais.
En tous cas merci pour vos aimables contributions :amen: :top:
It's my pleasure....freaking hot......nothing else to do besides BB-Q and drink beer all day. :D
Ma Flotte BMW

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Salut Erf et les autres,

Dans la première vidéo, le bruit près du garde boue, ça ne viendrait pas du webasto ? Il est justement derrière ce cache. Il est peut être mal fixé et il cogne sur la carrosserie.

Pour ce qui est de ton injection, je pense qu'en sortie de pompe, il y a une soupape sur chaque tubulure pour justement éviter le retour de pression dans la pompe (mais bon, tu vas la changer donc...)

Juste une petite question qui n'a rien a voir avec ton problème : Tu roules sans le cache en dessous du moteur ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »