en fait, l'objectif est de refroidir au maximum le disque par l'intérieur.
avec les systèmes d'origine, il y a "des pertes" : tout l'air passant par les écopes du pare-choc ne passe pas au travers des disques. Il y a donc à gagner à ce niveau.
Je crois même qu'il existe pour certains modèles (M3 ?) des pièces en carbone qui se fixe sur le moyeu et qui d'un coté recoivent l'air du boa et de l'air le distribue entre les deux "tranches" du disque.
a+
M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
- nicolas94
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Hello,
Il ne faut pas oublier que les jantes jouent aussi un rôle très important en terme de refroidissement des freins, notamment en fonction de leur effet turbine qui aide à évacuer les calories. Amener de l'air c'est bien, mais il faut aussi le refouler
.
Il ne faut pas oublier que les jantes jouent aussi un rôle très important en terme de refroidissement des freins, notamment en fonction de leur effet turbine qui aide à évacuer les calories. Amener de l'air c'est bien, mais il faut aussi le refouler

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Un truc que j'aimerais comprendre :
Qu'est ce qui justifie des prix aussi elevés pour les kits de freinage ???
C'est quand même pas de la haute technologie !! s'ils s'en sortent à 250€ de matière et coût de fab ca doit bien être le maximum !!
Qu'est ce qui justifie des prix aussi elevés pour les kits de freinage ???
C'est quand même pas de la haute technologie !! s'ils s'en sortent à 250€ de matière et coût de fab ca doit bien être le maximum !!
- lionel325
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Salut,
Ben quand tu vois déjà le prix d'un étrier standard (flottant, 1 piston) neuf, il faut pas s'étonner du prix d'un étrier en alliage léger ou acier/fonte spécial avec les usinages et joints des pistons multiples + l'assemblage des différentes parties si passage de liquide interne.
Ajoute à cela la plus faible diffusion de ces pièces et le fait que c'est du matériel de "pointe" (clients et domaines spécifiques) et voilà d'où sortent ces prix à faire pleurer !
A+.
Ben quand tu vois déjà le prix d'un étrier standard (flottant, 1 piston) neuf, il faut pas s'étonner du prix d'un étrier en alliage léger ou acier/fonte spécial avec les usinages et joints des pistons multiples + l'assemblage des différentes parties si passage de liquide interne.
Ajoute à cela la plus faible diffusion de ces pièces et le fait que c'est du matériel de "pointe" (clients et domaines spécifiques) et voilà d'où sortent ces prix à faire pleurer !
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On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Une chose que je ne comprends pas bien : En quoi l'utilisation d'un seul piston est néfaste à l'endurance du système de freinage ?
On voit bien qu'en termes de puissance un etrier flottant monopiston est suffisant. En quoi l'utilisation de multiples pistons offre t'elle une meilleure endurance ? Normalement disques + plaquettes devraient être le facteur limitant non ? ce sont ces parties qui chauffent.
De plus les plaquettes sont guidées donc le critéres : plusieurs pistons = meilleure répartition de la force d'appui c'est pas trop valable ?
Bref pourquoi pas possible d'avoir une freinage endurant en monopiston flottant ?
Mici
On voit bien qu'en termes de puissance un etrier flottant monopiston est suffisant. En quoi l'utilisation de multiples pistons offre t'elle une meilleure endurance ? Normalement disques + plaquettes devraient être le facteur limitant non ? ce sont ces parties qui chauffent.
De plus les plaquettes sont guidées donc le critéres : plusieurs pistons = meilleure répartition de la force d'appui c'est pas trop valable ?
Bref pourquoi pas possible d'avoir une freinage endurant en monopiston flottant ?
Mici

- Vell
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
C'est par rapport à l'échauffement, sur un monopiston tu as généralement un "gros" point d'appui sur la plaquette, alors que sur du multipistons tu as plusieurs appuis, la problématique de la chaleur est mieux gérée, c'est un peu plus "diffus" et cette petite différence sur papier fait une énorme différence une fois en fonctionnement.
Pour reprendre le transfert de chaleur dans l'autre sens, essaye de faire dorer des oignons en chauffant la poële avec un chalumeau en dessous, tu n'y arrivera jamais, il y'aura un coin grillé, et le reste pas cuit ... Prends une cuisinière et sa diffusion de gaz : nickel.
Et en terme de puissance, le chalumeau est très largement suffisant, mais à la longue ça ne suffit pas à te donner le résultat escompté. Pour les freins c'est la même chose : tu arrives à freiner, tu as de la puissance, mais ce n'est pas assez diffus du coup tu as un coin qui chauffe trop (piston) et le reste qui ne chauffe pas du tout : efficacité moyenne, surchauffe du liquide de freins (le point chaud étant le piston, qui transmet la chaleur direct' au circuit hydraulique).
Je sais pas si je suis très clair mais en gros c'est la même chose : puissance != (n'est pas synonyme de) performance.
Pour reprendre le transfert de chaleur dans l'autre sens, essaye de faire dorer des oignons en chauffant la poële avec un chalumeau en dessous, tu n'y arrivera jamais, il y'aura un coin grillé, et le reste pas cuit ... Prends une cuisinière et sa diffusion de gaz : nickel.
Et en terme de puissance, le chalumeau est très largement suffisant, mais à la longue ça ne suffit pas à te donner le résultat escompté. Pour les freins c'est la même chose : tu arrives à freiner, tu as de la puissance, mais ce n'est pas assez diffus du coup tu as un coin qui chauffe trop (piston) et le reste qui ne chauffe pas du tout : efficacité moyenne, surchauffe du liquide de freins (le point chaud étant le piston, qui transmet la chaleur direct' au circuit hydraulique).
Je sais pas si je suis très clair mais en gros c'est la même chose : puissance != (n'est pas synonyme de) performance.
- Jim 951
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Bonne explication de Vell, et pour compléter j'ajouterais que la contrainte étant plus forte sur un monopiston, le liquide s'échauffe d'autant plus rapidement. Sur des multipistons la pression se diffuse aux 4/6/8 coins de l'étrier, ce qui contribue à évacuer les calories plus efficacement et à maintenir l'ensemble du système à une température moins élevée.
Sinon concernant la question initiale, les plaquettes EBC ont souvent posé des problèmes de compatibilité sur les BMW. Attention les EBC Green ne sont pas plus performantes que l'origine (c'est même plutôt l'inverse).
Ne pas oublier non plus que la plupart des plaquettes "sport" génèrent beaucoup de bruit (couinements) désagréable et pas discret du tout pour conduire sur route ouverte, et que pour la plupart elles ne sont pas homologuées pour cette utilisation. Souvent elles nécessitent d'être mises en température pour pouvoir fonctionner correctement (particulièrement gênant pour route ouverte).
Les Carbone Lorraine sont excellentes et ont l'avantage de fonctionner très bien à froid également.
Sinon concernant la question initiale, les plaquettes EBC ont souvent posé des problèmes de compatibilité sur les BMW. Attention les EBC Green ne sont pas plus performantes que l'origine (c'est même plutôt l'inverse).
Ne pas oublier non plus que la plupart des plaquettes "sport" génèrent beaucoup de bruit (couinements) désagréable et pas discret du tout pour conduire sur route ouverte, et que pour la plupart elles ne sont pas homologuées pour cette utilisation. Souvent elles nécessitent d'être mises en température pour pouvoir fonctionner correctement (particulièrement gênant pour route ouverte).
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Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
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- Vell
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Tu aurais une adresse pour des tarifs intéressants sur du Carbone Lorraine ?
Pour les plaquettes "adaptées" à la route on peut se fier à la norme R90 (DS2500 mais pas DS3000 par exemple, de mémoire)
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- Jim 951
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
Je me fournis chez www.cupspirit.com, mais c'est pour une Porsche. Ceci dit, je suis quasiment sûr qu'il peut en avoir pour BMW aussi si on lui demande gentiment par téléphone.Vell a écrit :Tu aurais une adresse pour des tarifs intéressants sur du Carbone Lorraine ?

Jim
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- croc77
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Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine
salut , pour rajouter aux ( très bonne )explications ci dessus ,il faut savoir aussi qu'un étrier flottant , dissipe beaucoup moins bien la chaleur qu'un monobloc .
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