Panne De Climatisation Sur 318 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Mat78

Panne De Climatisation Sur 318 Tds

Message par Mat78 »

Bonjour a tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une E36 318 TDS de 97 (155000KM) depuis quelques mois. Jusqu'ici rien à dire ou plutot si, "j'adore bmw"!
Mais malheureusement je rencontre depuis environ un mois un problème avec ma climatisation. Tout a commencé par un grognement métallique que j'entendais en étant du coté droit de ma BM et ce uniquement au ralenti. Après quelques investigations, je me suis rendu compte que ce grognement inhabituel s'arretait dès que je mettais la clim en marche, ce qui m'a aidé à conclure que ce bruit désagréable et inquiétant provenait du compresseur de clim.
Nouvelle peripetie, depuis hier la clim ne fait plus du tout de froid, le bruit métallique ne s'arrete plus (meme avec la clim enclenchée) et je ne vois plus le corps du compresseur se lancer (comme habituellement) lorsque je regarde sous le capot.
Alors je me permets de vous faire appel dans l'espoir de bénéficier de votre éventuelle exprérience, de vos conseils et de votre avis au sujet de ce probleme de compresseur.
Que feriez vous? pensez vous que le compresseur soit réparable? mort?

D'avance merci pour tous.

Mat

Steele

Re: Panne De Climatisation Sur 318 Tds

Message par Steele »

Salut !

Ton problème se situe certainement au niveau de l'embrayage du compresseur. Je dirais que si le bruit n'existait que lorsque le compresseur n'était pas enclenché, ça pourrait venir du roulement de la poulie (entraînée en permanence) qui a beaucoup de jeu.

A l'aide de cette fiche technique :innocent: , tu devrais localiser facilement le problème. Le plus simple est d'enlever la courroie de clim, et d'évaluer le jeu de ce roulement.

Si c'est bien de çà qu'il s'agit, il faudra trouver une poulie et peut être aussi un flasque extérieur d'occase pour remettre ton compresseur en état.

Il est possible, si le jeu est très important, que le bobinage de l'embrayage électro-magnétique ait été entamé par la poulie.

Dans le pire des cas, il faudra remplacer complètement le compresseur et recharger le circuit en gaz.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mat78

Message par Mat78 »

Je comprend, on m'a parlé de compresseur vendu en échange standard, qu'en pensez vous? et savez vous ou je peux en trouver? j'ai dans l'idée de démonter le compresseur pour le voir d'un peu plus près, il y a t il un risque de rouler sans le compreseur ou encore avec le compresseur mais avec le circuit de clim vide?
Un garagiste m'a indiqué comment vidanger le circuit de gaz, c'est pas trop toxique ou polluant de le laiser s'échapper?
Si jamais vous savez ou je pourrais me procurrer un compreseur de clim pas trop cher, n'hésitez pas a me le dire.
Merci d'avance.

Mat78

Message par Mat78 »

J'avais oublié de mettre ce post à jour.
J'ai donc trouvé un compresseur d'occaz que j'ai changé moi même. Aucune difficulté majeur mise à part le manque d'accès et les difficultés pour extraire le compresseur sans avoir à démonter les durites de refroidissement.
J'ai fais vidanger et remplir le circuit de gaz dans un garage (remarque: le fusible de clim avait peté pendant la réparation.)
Plus aucun bruit et clim très efficace. Temperature en sortie de grille de ventilation: 5°C.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »