Effectuer Une Distribution Sur 525 Tds 1993 E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo23

Effectuer Une Distribution Sur 525 Tds 1993 E34

Message par ludo23 »

bonjour etant entrain de faire une remise en état d'un 525 tds 1993,j'aimerai savoir si quelqun pourrai m'e guider pour effectuer la distribution,car en ayyant changer ma pompe a injection j'ai mal pigé le moteur au point moreau,donc avant de remonter la pompe a injection,j'aimerai refaire la distribution,car il faut aussi que je demonte le carter de distribution car en demontant la pompe a injection j'ai cassé la cache en plastique qui sz trouve a l'interieur de ce carter.
un grand merci a celui qui pourra me guider :top:

davor

Re: Effectuer Une Distribution Sur 525 Tds 1993 E34

Message par davor »

Hello,
Il me semble que sur ta voiture tu n'as pas de courroie, mais une chaine de distribution...
à moins que je me trompe?

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

As-tu vu ce sujet : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228 , il concerne le ré assemblage du moteur M51 ( que tu as dans ta voiture), il pourra certainement t'aider...

Bon courage, a+

bugess

Message par bugess »

effectivement si tu as tout decallé , tu es mal , deja coté accesibilité des chaines moteur en place !!!!!!!! il vaut mieux tout demonter , radiateur ventilo , le carter avant pour veriifer la position de la chaine , positionner la pompe et la caler , c'est pas facile surtout moteur en place
par contre le tuto te sera qu'une grande aide

ludo23

Message par ludo23 »

merci a vous les gars!!!
la plus grosse difficultée que je rencontre enfait c'est les étapes a suivre pour faire la distribution,si quelqu'un s'y connai la dessus sa serai super de me guider :wink2:

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
il est dans quel état de démontage ton moteur?
Il est déculassé, là, il faut en dire un peu plus.
Le fait de retirer l'Acc permet de fermer toutes les soupapes et tu peux faire tourner le moteur comme tu veux ensuite. Son recallage est très simple quand on sait le positionner.

Coté chaine, la chaine la plus courte (inférieure) a deux maillons différent en général cuivré et il y a un repère sur le pignon inférieur et 2 voir 3 sur celui de pompe. ils sont parfaitement visible sur la fiche du réassemblage. si tu respectes cela moteur pigé (pige sous le démarreur entré par un petit orifice obturé par un bouchon plastique) attention à bien mettre la pige, au besoin retirer le démarreur, on vois très bien le logement de la pige. cette pige permet de mettre le piston 1 coté distri au point mort haut. ensuite il faut détendre le tendeur inférieur en libérant son axe buté.
pour la chaine haute, moteur toujours pigé, il faut retirer le pignon en bout d'acc, remettre l'acc en prenant soin d'orienter les deux cames du piston 1 vers le haut. Les deux ne peuvent pas être toutes les deux en haut mais leurs orientations principale doit être vers le haut. ensuite il faut affiner le reglage en mettant le pignon et la chaine sans le serrer. De nouveau la fiche technique va d'aider pour cela.

Voila à la louche comment caler ta distri. C'est pas compliqué. Gaffe au remontage du carter si la culasse a pas été démonter, il y a un petit joint noir en caoutchouc très fragile dans l'épaisseur du joint de culasse et le goujons coté alternateur géne au remontage avec les centreurs du carter de distri (à enlever). Reste aussi ce foutu écrou de 22 du vilo qu'il faut remonter au frein vilet et serrer "à la veine bleue"!

Bon courage!
So long

ludo23

Message par ludo23 »

merci a toi manu,enfait cette auto a 247000 kilometres et je prefererai comme tu me le conseil de faire juste un recalage des chaines de distribution,mais toi,que ferais tu a ma place???si je vire ma culasse j'ai un recalage ou un outil special a avoir lors du remontage??? :innocent:

ludo23

Message par ludo23 »

ne tien pas compte du message precedent manu,dsl je vien de comprendre grace a ton explication.donc faire la distri sans enlever la culasse c'est possible?pour changer les deux chaine je dois virer les deux carter face avant?
un grand merci a toi de prendre le temp de me guider :top:

ludo23

Message par ludo23 »

sa y'est j'ai enlever la pompe a eau et effectivement c'est un peu galere pour enlever l'ecrou de 32,mais tu oubli de parler de la grosse poulie en dessous de la pompe a eau,comment on l'enleve?et aussi,vu que je refais la distribution je n'est pas besoin de piger le moteur a cette etape???
merci de me faire part de votre experience les gars :top:

rgoezinn

Message par rgoezinn »

ludo23 a écrit :bonjour etant entrain de faire une remise en état d'un 525 tds 1993,j'aimerai savoir si quelqun pourrai m'e guider pour effectuer la distribution,car en ayyant changer ma pompe a injection j'ai mal pigé le moteur au point moreau,donc avant de remonter la pompe a injection,j'aimerai refaire la distribution,car il faut aussi que je demonte le carter de distribution car en demontant la pompe a injection j'ai cassé la cache en plastique qui sz trouve a l'interieur de ce carter.
un grand merci a celui qui pourra me guider :top:
Juste une petite rectification, le point moreau c'est pas comme le point G, il ne porte pas le nom de celui l'ayant découvert :D :D :D , c'est le Point Mort Haut ou PMH...

A+

Rob

Verrouillé

Revenir à « Les moteurs diesel »