et de rendre hommage au bonhomme, voici
quelques lignes sur A. von Falkenhausen.
Extraites d'un fascicule BMW.
Loin de se reposer sur le succès en course de la 1800 TISA,
Alexander von Falkenhausen travaille d'emblée à convaincre
le Directoire de l'intérêt de lancer la marque en Formule monoplace.
L'ingénieur Ludwig Apfelbeck et son équipe mettent au point une culasse
aluminium à seize soupapes pour le quatre cylindres né avec la NK 1500.
Ainsi gréé, le moteur de la 1800 délivre quelque 290 chevaux dans sa version course.
Le châssis d'une Formule 1 Brabham BT7 acheté d'occasion en Angleterre sert de
banc d'essai à ce moteur.
Le 22 septembre 1966, c'est von Falkenhausen lui-même qui en prend le volant
pour inscrire le record mondial des 500 mètres au volant de la "Formule 1 BMW 2000"
sur le circuit de Hockenheim.
La presse en délire parle déjà des "nouvelles flèches d'argent en bleu et blanc" !
Et les membres du Directoire cèdent enfin : ils donnent leur feu vert au programme
de compétition BMW en monoplace.
