[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par crazymac »

Bonjour à tous.

Alors j'ai maintenant à la maison une E32 :) Mais j'étais prévenu, le moteur tourne mal. Voici les symptômes :
- démarrage à froid difficile, les cylindres partent doucement et ça ratatouille à 200tr/min avant de se lancer. Il faut faire tourner le démarreur 30s
- démarrage à chaud presque impossible si l'on enfonce pas la pédale d'accélérateur
- la ralenti oscille entre 750 et 650 tr/min, parfois reste à 1100 tr/min
- en roulant, il y a souvent des trous particulièrement à vitesse stabilisée
- en levant le pied l'économètre ne revient pas toujours à zéro.
- la puissance ne semble pas être au rdv.
J'ai déjà changer la tête et le doigt du distributeur car ils étaient au bout du rouleau. Le filtre à air est très sale, j'en ai commandé un. Les bougies sont très récentes.
J'ai l'impression d'avoir plusieurs problèmes dont un avec l'actuateur de ralenti.
En accélération et à haut régime il n'y a pas de ratées mais la puissance semble ne pas être là.

Si mes problèmes vous inspirent qqch, n'hésitez pas :)

edit :
J'oubliais, le moteur a 284'000 Km, la culasse a été refaite il y a 30'000 et le faisceau moteur semble pas très vieux. Par ailleurs, aucun bruit suspect et consommation normale.

manuz1

Re: [résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par manuz1 »

salut,
econometre : capteur position papillon
manque de puissance : débitmètre, compression
ralenti : actuateur

Vérifie les compressions et le débitmètre (état de la piste) et le capteur papillon.
a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Ok, merci manu

Je vais échanger le boîtier papillon avec celui de la 745i pour voir. Je vais aussi nettoyer a piste du débitmètre et l'actuateur.
J'ai des bougies neuves, je vais aussi les monter.

Pour les compressions je vais prendre un rendez-vous, de toute manière pour situer où en est le moteur. Bon à priori, c'est bon, car culasse refaite (j'ai la facture) et zéro consommation d'huile.

crazymac

Message par crazymac »

Bon, plusieurs problèmes.

Le débitmètre a été bricolé et une partie de la plaque dessous est cassée. Des vis autoforeuses ont été mise pour tenter de réparer et l'étanchéité assurée par une espère de pâte...
En plus je crois que j'en ai fait une parce qu'avant de retirer le cache plastique noir sur le dessus, j'ai dévissé les 4 vis du connecteur et je crois que j'ai arraché les deux micro pattes soudées sur la carte des pistes.
Deuxièmement, l'étanchéité de l'admission est bricolée avec des bout de chambre à air en guise de raccord...
Les bougies semblent très récentes mais leurs électrodes ont été resserrées. Faut il faire ça pour le GPL ?
L'actuateur de ralenti baigne actuellement dans le WD 40 :)

A vue de nez, faut pas que je cherche beaucoup plus loin l'origine de tous les problèmes vu l'état du débitmètre et l'étanchéité de l'admission :sick:

patgtr91

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :A vue de nez, faut pas que je cherche beaucoup plus loin l'origine de tous les problèmes vu l'état du débitmètre et l'étanchéité de l'admission :sick:
son prénom n'etait pas regis à l'ex proprio ? :D :angry:

le M30 est sensible aux prises d'air :wink2:

a+ pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

J'ai tout remonté en étanchéifiant de mon mieux en attendant de changer des pièces et certaines choses se sont arrangées.
Tout d'abord démarrage au quart de tour à froid et à chaud sans devoir accélérer.
Ensuite, aucune ratée jusqu'à 2000 tr/min. Au delà, la puissance n'est plus là, le moteur semble s'étouffer si j'appuie fort sur l'accélérateur et reprend un peu du poil de la bête si je soulage mon pied droit.
Le ralenti fait encore un poil le yoyo, mais nettement moins et le moteur semble tourner plus rond.

Je compte changer débitmètre et toutes les durits d'admission puis refaire l'étanchéité.
patgtr91 a écrit :son prénom n'etait pas regis à l'ex proprio ? :D :angry:

le M30 est sensible aux prises d'air :wink2:

a+ pat
Non, le gars qui me l'a vendu avait l'air honnête et appréciait son garagiste. En revanche, ce dernier porte bien son nom : Morin :lol: ("Michel Morin")

tom25

Message par tom25 »

Salut !

Est-ce que tous les m30 en motronic sont équipés d'un actuateur (je pense surtout aux premiers modèles) ?

Quel est l'intérêt de faire baigner l'actuateur dans du wd40 ? Il n'y a pas de réglage possible sur l'actuateur ?

A+
Tom
Image

superpooky

Message par superpooky »

j'ai eu récemment la surprise d'avoir les culbus d'admission et échappement de cassés sur un cylindres quand j'ai récupéré la 730i
démonte donc ton cache culbu pour voir si des fois ...
à savoir que malgré ces culbus cassés, la voiture tournait donc sur 5 cylindres, mais démarrait sans trop de difficultés, et alors qu'on ignorait le problème et qu'on devait d'abord la ramener à la maison avant grosse révision, on est monté à un moent tranquillou à 160 en croisière sans forcer ... :blink: :D
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

crazymac

Message par crazymac »

Je le fait baigner dans le WD40 pour essayer de retirer les crasses qui s'y sont logées et l'empêchent peut-être de fonctionner correctement.
Je n'ai pas l'habitude d'écouter les M30, mais c'est vrai que de l'extérieur mme crazymac et moi trouvons quand même qu'elle fait un bruit de diesel. A faire donc réglage des culbuteurs. Culbuteur cassé, ça me surprendrait, la culasse a été refaite récemment.

manuz1

Message par manuz1 »

crazymac a écrit :Pour les compressions je vais prendre un rendez-vous, de toute manière pour situer où en est le moteur. Bon à priori, c'est bon, car culasse refaite (j'ai la facture) et zéro consommation d'huile.
ah bon une culasse refaite c'est signe d'une bonne compression :blink: on se demande à qui cela sert les segments...

Commence par changer le débitmètre et faire l'étanchéité de l'admission et tout devrait rentrer dans l'ordre.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »