Système électrique Capote E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Luc 001

Re: Système électrique Capote E30

Message par Luc 001 »

Re-bonjour Kouk,

Comme tu as l'air d'en connaître un sacré morceau sur les E30, pourrais-tu encore m'éclairer...

1) J'ai quasi tout vérifié avec ta super doc, tout semble parfait (la voiture est comme neuve, j'ai resséré des boulons jamais touchés, le faisceau est neuf). Le fusible que l'on voit à l'arrière, près du "sèche-cheveux" que je n'ai pas vérifié, pourrait-il s'il est grillé empêcher le fonctionnement de la capote?

2) Comme le panne est subite et que les mécanos qui ont changé mon récepteur d'embrayage sont certains de ne rien avoir débranché, penses-tu que le bouton de commande de la capote pourrait tomber hors service comme cela, subitement? Ce que je voudrais savoir est si ce bouton peut rendre l'âme ou non...

3) La seule chose que j'ai trouvé de débranché est le fil noir du sensor qui est collé sur le phare avant droit, il pendouille dénudé derrière l'autoradio. Ce fil qui est non branché pourrait-il être la cause de non fonctionnement de la capote?

Puis, si tu as une idée géniale sur la cause du bug, je suis preneur... Tout semble nickel...je vais finir chauve :P

Merci d'avance,

Luc

kouk

Message par kouk »

re Salut Luc 001

Le fusible que l'on voit à l'arrière, près du "sèche-cheveux" que je n'ai pas vérifié, pourrait-il s'il est grillé empêcher le fonctionnement de la capote?
non , ce relais sert uniquement pour la souflerie du dégivrage AR .

penses-tu que le bouton de commande de la capote pourrait tomber hors service comme cela, subitement? Ce que je voudrais savoir est si ce bouton peut rendre l'âme ou non...
je ne pense pas que le bouton de commande puisse rendre l'âme sans prévenir ;
en 10 ans de Cab E30 et + de 100.000KM je n'ais jamais eu de soucis avec l'intérupteur de commande ,
et je n'ai pas entendus d'"échos" de problemme avec cet intérupteur .

pour le point N°3 , je ne pense pas que se soit la causse .

as tu éssayer de débrayer les 2 moteur et d'actionner la capote manuelement ?
( pour faire une éspece de reset )

sur ma 325ia E30 Cab , la capote est un peut capricieuse ,
il faut relever un peut la partie AV pour que le moteur décide enfin d'ouvrir la capote ( surrement un micro-switch d'arret capricieux :crying: )

je vient de tester le faisceaux pour trouver le fusible correspondant aux moteur de capote ,
c'est le N°25 ( 30A ) :wink2:

il y as un 2eme fusible : N°4 ( 15A)

[EDIT]trouver un 2eme fusible
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Luc 001

Message par Luc 001 »

- J'ai testé les fusibles et les ai même changés... pas de changement...
- J'ai ouvert la capote manuellement après avoir débrayé les moteurs... rien...

Mais tu me parles d'un micro switch d'arrêt, c'est intérressant car la capote ne s'ouvrait aussi avant que quand, comme chez toi, on relevait bien l'avant. Ce qui me fait penser que peut-être ce micro switch qui était un peu capricieux serait devenu très capricieux et ne fonctionne plus du tout.

Seul souci, je ne parviens pas à retrouver cette plaquette (ta photo n°1) à laquelle est reliée ce switch. J'ai les verrous de fermeture, sans plus, aucune trace d'interrupteur.

Une idée?

PS: encore merci pour toutes ces infos!

kouk

Message par kouk »

Salut

le micro switch AV est derrière la pièce entourée en rouge ,
tu devrais voir la lamelle du switch par le trou de cette pièce métallique ,
( ma mémoire me joue de mauvais tours , je t'ai indiquer le coter chauffeur pour ce switch , et il est de l'autre coter :frust: )
Image

pour démonter le support du switch ,
tu doit démonter les pare soleil et leur petite patte de soutien , puis démonter le cache supérieure de la baie de pare brise ,

le micro-switch que je soupçonne pour être la causse du fonctionnement capricieux de la capote de ma 325ia doit être un de ces 2 là .
( mais comme c'est galère a régler , je préfère ne pas bouger aux réglage pour ne pas forcer le mécanisme :crying: )

Image
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

kouk

Message par kouk »

Salut

Luc 001 est passé cet après midi chez moi pour résoudre ce problème
et pour pouvoirs faire des test pour trouver la pièce défectueuse du mécanisme de capote électrique de sa magnifique E30 .

ont as commencer par le + facile ,
- remplacement de l'interrupteur de commande : pas de changement
- remplacement du boitier électronique de gestion : pas de changement

puis ont as débrayer les moteur de capote
puis Luc as maintenus l'interrupteur en position ouverture pendant que je manipulais manuellement la capote pour l'ouvrir ,
et la miracle ,ont as entendus le moteur fonctionner :yaho:

après ont as rembrayer les moteur , et sa ne fonctionnais de nouveaux plus :(
la capote voulais bien ce fermer, mais pas s'ouvrir ,
( le mécanisme ne veut pas relever la partie AR de la capote :ranting: )

ont revérifie la tringlerie ,et après un petit graissage des Axe de tringlerie a hauteur du moteur ,
le mécanisme électromecanique refonctionais de nouveaux :thup:
( pas a 100% , il faut aider un peut pour l'ouverture )

le problème doit sûrement provenir d'un des 2 micro-switch réglable qui sont sur le moteur de capote ,ussure / réglage a refaire :unsure:

pour info : BMW ne vend pas se micro -switch , c'est d'office le moteur complet a + de 300€ :frust:
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Luc 001

Message par Luc 001 »

Voilà ce foutu problème de capote résolu... :thup:

Je souhaitais remercier Kouk pour sa gentillesse, son accueil et son sens aigu de la mécanique...! Cela faisait 3 semaines que je m' arrachais les cheveux sur cette capote et il a fallu moins de 2 heures pour que tout refonctionne parfaitement.

On oublie parfois la fonction première d'un forum qui est l'échange d' informations, le petit service par çi ou par là, la bonne adresse. Parfois on aide, on file une adresse et on n'a même pas un merci... Je tenais à le remercier pour sa sympathie, cela ne court pas les rues et je tenais à le souligner.

Là, je viens de passer une journée géniale avec madame, les cheveux aux vents, grâce à un passionné de Bmw (et croyez-moi, c'est un passionné... qui possède de magnifiques modèles dont un "avion de chasse" dont je me souviendrai longtemps!).

Bref, une journée dans un garage pour rien et deux heures chez Kouk pour faire revivre mon cab!

Merci à 6enligne et merci Kouk pour le coup de main (de maître!) :top:

Bien à toi,

Luc

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »