M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

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Nabush
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M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par Nabush »

Salut,

Je fais changer mon embrayage sur ma M3 afin de virer l'embrayage renforcé que j'ai actuellement qui est inutilisable sur route.

Cependant quand je parlais de vibrations à un collégue lorsque je faisais patiner mon embrayage sous faible charge il m'a dit que ça pouvait aussi être du à mon volant moteur.

C'est bien un bimasse si je me souviens bien sur le S50.

Quels sont les symptômes ? des vibrations quand on fait patiner l'embrayage ?? Moi j'aurais plutôt pensé à des vibrations permanentes et de plus en plus importantes lorsque le moteur prend des tours ...

Je précise qu'actuellement avec l'embrayage renforcé quand je fais patiner sous faible charge, en plus des vibrations j'entends comme des claquements ...

La casse volant moteur est elle un pb connu sur M3 ??

Merci de vos lumières, je vais pleurer si je dois changer mon volant moteur vu le prix du neuf ...

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manuz1
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par manuz1 »

salut,
as tu des vibration au ralenti ?
logiquement tu le ressens au ralentie.
a+
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Nabush
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par Nabush »

Salut Manu,

Aucune vibration au ralenti et en fonctionnement.

Juste des vibrations lorsque je relache l'embrayage (mais vu que c'est un 4 patins non amorti ...) et des bruits de ferraille/claquements... par contre en forte charge plus de vibration au niveau de l'embrayage mais il crisse un peu (à priori normal sur un 4 patins). Ca accroche super bien par contre, une fois la pédale relachée impossible de le faire patiner.

C'est ma connaissance qui me fait peur avec cette histoire ...

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piloujos
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par piloujos »

Nabush a écrit :Salut,

Je fais changer mon embrayage sur ma M3 afin de virer l'embrayage renforcé que j'ai actuellement qui est inutilisable sur route.

Cependant quand je parlais de vibrations à un collégue lorsque je faisais patiner mon embrayage sous faible charge il m'a dit que ça pouvait aussi être du à mon volant moteur.

C'est bien un bimasse si je me souviens bien sur le S50.

Quels sont les symptômes ? des vibrations quand on fait patiner l'embrayage ?? Moi j'aurais plutôt pensé à des vibrations permanentes et de plus en plus importantes lorsque le moteur prend des tours ...

Je précise qu'actuellement avec l'embrayage renforcé quand je fais patiner sous faible charge, en plus des vibrations j'entends comme des claquements ...

La casse volant moteur est elle un pb connu sur M3 ??

Merci de vos lumières, je vais pleurer si je dois changer mon volant moteur vu le prix du neuf ...
bonjour,

Perso je ne pense pas que ton volant moteur soit un bi-masse.
Lorsque j'ai fait mon embrayge sur ma 3.2l c'était ce que qui à de plus traditionnel execpté sa surface...
Les roulements de bout d'arbre primaire peuvent occasionner ce genre de problème, de même que des ressorts fatigué sur ton plateau de pression.

Cordialement,

Pascal
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

Nabush
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par Nabush »

Salut,

Ce qui me fait dire que c'est un bimasse c'est que sur Oscaro (pour la 3.0 ou 3.2) quand tu vas sur la fiche des volants moteurs ils mettent : volant moteur à 2 masses ...

Aprés j'en ai pas encore vu de volant moteur de M3 en vrai ...

Nabush
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par Nabush »

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manuz1
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par manuz1 »

voila le diagnostique BMW

Bruits de transmission / volant bimasse (ZMS) au ralenti
Cause :
- Mauvais régime de ralenti ; ratés d'allumage.
- Supports moteur / boîte de vitesses défectueux.
- Volant bimasse défectueux / vibrations.

Marche à suivre :
1. Effectuer le test moteur (en particulier qualité du ralenti), et régler si nécessaire.

2. Vérifier les supports moteur et boîte, et remplacer si nécessaire.
Le problème est-il résolu ?

3. Vérifier le volant bimasse (ZMS) de la façon suivante :
Le moteur étant en marche, appuyer sur la pédale d'embrayage :
- Si le bruit disparaît aussitôt, le volant ZMS est à remplacer.
- Si le bruit continue, puis s'arrête, la boîte de vitesses est à remplacer.

4. Démonter la boîte de vitesses.
Voir manuel de réparation.
Attention !
Détendre le cylindre récepteur avec précaution, faute de quoi existe un risque d'aspiration d'air par le cylindre
récepteur. Utiliser l'outil spécial n° 21 5 030.
Voir manuel de réparation 21 52 510.

5. Vérifier les douilles de centrage moteur-boîte et la tôle de recouvrement (déformées, inclinées ?), et remplacer
si nécessaire.

6. Le poussoir et la douille de guidage fonctionnent-ils correctement ? Remplacer si nécessaire.

7. Nettoyer la cannelure de l'arbre primaire de boîte de vitesses de la façon suivante :
- Démonter la fourchette de débrayage, d'une manière générale, remplacer la butée de débrayage et la
fourchette de débrayage ne portant pas le poinçon de production.
Voir manuel de réparation 21 51 500.
- Nettoyer la cannelure en utilisant un produit de nettoyage et un pinceau (ne pas asperger !).
- Enlever les dépôts incrustés dans la cannelure en utilisant une brosse métallique.
- Nettoyer l'intérieur de la cloche avec un chiffon : Vérifier et assurer le coulissement du disque
d'embrayage sur l'arbre primaire de boîte de vitesses. Graisser légèrement et uniformément l'arbre
primaire de boîte de vitesses (cannelure et ergots) à l'aide d'une graisse modifiée (Microlube GL261, Réf.
P.R.A. 83 23 9 407 943).
Attention :
La douille de guidage ne doit pas être graissée.

8. Remplacer le volant ZMS et/ou la boîte de vitesses (voir alinéa 3).
Attention :
La garniture du disque d'embrayage et les surfaces de frottement sur le volant moteur et sur le plateau de
pression ne doivent en aucun cas être en contact avec de la graisse, de l'huile, ou produit similaire.
Visser à fond l'embrayage sur le volant ZMS en croix (comme pour les roues) par incréments de 5 Nm
(environ un tour) jusqu'à ce que le couple maximum soit atteint.

9. Remonter la boîte de vitesses.
Attention :
La boîte de vitesses ne doit pas être suspendue à la cannelure de l'embrayage.
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Nabush
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par Nabush »

manuz1 a écrit :voila le diagnostique BMW

Bruits de transmission / volant bimasse (ZMS) au ralenti
Cause :
- Mauvais régime de ralenti ; ratés d'allumage.
- Supports moteur / boîte de vitesses défectueux.
- Volant bimasse défectueux / vibrations.

Marche à suivre :
1. Effectuer le test moteur (en particulier qualité du ralenti), et régler si nécessaire.

2. Vérifier les supports moteur et boîte, et remplacer si nécessaire.
Le problème est-il résolu ?

3. Vérifier le volant bimasse (ZMS) de la façon suivante :
Le moteur étant en marche, appuyer sur la pédale d'embrayage :
- Si le bruit disparaît aussitôt, le volant ZMS est à remplacer.
- Si le bruit continue, puis s'arrête, la boîte de vitesses est à remplacer.

4. Démonter la boîte de vitesses.
Voir manuel de réparation.
Attention !
Détendre le cylindre récepteur avec précaution, faute de quoi existe un risque d'aspiration d'air par le cylindre
récepteur. Utiliser l'outil spécial n° 21 5 030.
Voir manuel de réparation 21 52 510.

5. Vérifier les douilles de centrage moteur-boîte et la tôle de recouvrement (déformées, inclinées ?), et remplacer
si nécessaire.

6. Le poussoir et la douille de guidage fonctionnent-ils correctement ? Remplacer si nécessaire.

7. Nettoyer la cannelure de l'arbre primaire de boîte de vitesses de la façon suivante :
- Démonter la fourchette de débrayage, d'une manière générale, remplacer la butée de débrayage et la
fourchette de débrayage ne portant pas le poinçon de production.
Voir manuel de réparation 21 51 500.
- Nettoyer la cannelure en utilisant un produit de nettoyage et un pinceau (ne pas asperger !).
- Enlever les dépôts incrustés dans la cannelure en utilisant une brosse métallique.
- Nettoyer l'intérieur de la cloche avec un chiffon : Vérifier et assurer le coulissement du disque
d'embrayage sur l'arbre primaire de boîte de vitesses. Graisser légèrement et uniformément l'arbre
primaire de boîte de vitesses (cannelure et ergots) à l'aide d'une graisse modifiée (Microlube GL261, Réf.
P.R.A. 83 23 9 407 943).
Attention :
La douille de guidage ne doit pas être graissée.

8. Remplacer le volant ZMS et/ou la boîte de vitesses (voir alinéa 3).
Attention :
La garniture du disque d'embrayage et les surfaces de frottement sur le volant moteur et sur le plateau de
pression ne doivent en aucun cas être en contact avec de la graisse, de l'huile, ou produit similaire.
Visser à fond l'embrayage sur le volant ZMS en croix (comme pour les roues) par incréments de 5 Nm
(environ un tour) jusqu'à ce que le couple maximum soit atteint.

9. Remonter la boîte de vitesses.
Attention :
La boîte de vitesses ne doit pas être suspendue à la cannelure de l'embrayage.
Merci pour l'info

Bon vu que je n'ai pas de bruit au ralenti ça devrait être ok

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manuz1
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Re: M3 3.0: Symptôme D'un Volant Moteur Hs

Message par manuz1 »

salut,
fait quand meme le test avec la pédale d'embrayage.
a+
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