concernant l'IC,il est emboite d'un cote avec une languette,et de l'autre maintenu par une vis hexagonale de 10,donc devisse,et sortir l'IC lateralement(la languette doit faire 2/3cm de longueurs)Djoul a écrit :Bonjour à tous !
Je détère mon sujet (pas si vieux que ca) simplement pour dire que je n'ai toujours pas changer mon turbo faute de moyens en ce moment...
Je me posais des questions au sujet de l'intercooler. Lorsque j'ai changé ma pompe à eau j'ai sorti le radiateur et j'ai pas vu (de mémoire) de visserie entre l'IC et le radiateur. Vous êtes certain que l'IC est démontable et sans tomber le radiateur car j'aimerai éviter de vidanger mon circuit de LDR si possible ?
Pour ce qui est du turbo d'occasion, j'ai trouvé une boîte qui me le fait à 460€ HT en échange standard, leurs turbos sont entièrement refaits de A à Z (turbines, roulements, axe, passage au microbillage etc...) et sont garantis 1an. Je poste le lien dès que je retrouve le site, c'était un truc du genre "turbos ALS" mais je ne suis pas sûr.
Je prendrai un maximum de photos lors de l'opération et je pense éventuellement faire une fiche technique. Il faudra que je m'adresse à qui pour la poster ?
Dépose D'un Turbo Sur Moteur M51
- bimeur
Re: Dépose D'un Turbo Sur Moteur M51
-
avant d'en arriver la voila un moyen plus economique
la ca coute 178 Euros
la ca coute 178 Euros
- Djoul
Certes c'est moins chère mais y'a aucune garantie sur le turbo. Entre nous 173€ pour ce kit
y'a rien dedans ! Quelques joints 2 roulements et des babioles... Je trouve pas cette solution géniale surtout qu'il faut ensuite vérifier le calibrage 1.1bar et surtout le faire EQUILIBRER sinon ca ne marchera pas et ca va refuire ! J'ai un ami qui l'a fait sur son 325 TDS et quelques plus tard ca s'est remis à fuire. De plus il m'a dit que c'était une vraie misère pour le démontage/remontage et qu'en plus il faut quelques outils assez spéciaux que je n'ai pas...
Merci quand même pour le lien
mais je préfère ne pas prendre de risques et repartir avec un turbo "neuf" et garanti 1 an.

Merci quand même pour le lien

- Caillou2001
Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est pas que ça va refuire mais c'est que si c'est pas équilibré, à la vitesse ou ça tourne, ça vole en 1000 morceaux.
- Djoul
Quelques news : j'ai décidé de démonter mon admission et l'intercooler en vue d'un nettoyage :
Une vue d'ensemble des pièces démontées :

Pour démonter l'intercooler il n'y a pas d'autres solutions que de sortir le radiateur. Pour vidanger le circuit de LDR j'ai démonté un gros cache plastique en passant sous la voiture (5 écrous de 10mm). On peut ensuite positioner une bassine sous la vidange du radiateur, située à droite lorsqu'on est face à la voiture.
Il faut enlever le bouchon de vidange en plastique après avoir positioner la bassine en dessous puis ouvrir progressivement le bouchon de remplissage du vase d'expansion pour gérer le debit de LDR qui s'écoule.
Le vidange du radiateur :

La vanne EGR dans un sale état :

La sonde de température d'admission d'air dans un sale état elle aussi :

Une vue intérieure du coude en sortie intercooler :

Il ne reste plus qu'à nettoyer...
Une vue d'ensemble des pièces démontées :

Pour démonter l'intercooler il n'y a pas d'autres solutions que de sortir le radiateur. Pour vidanger le circuit de LDR j'ai démonté un gros cache plastique en passant sous la voiture (5 écrous de 10mm). On peut ensuite positioner une bassine sous la vidange du radiateur, située à droite lorsqu'on est face à la voiture.
Il faut enlever le bouchon de vidange en plastique après avoir positioner la bassine en dessous puis ouvrir progressivement le bouchon de remplissage du vase d'expansion pour gérer le debit de LDR qui s'écoule.
Le vidange du radiateur :

La vanne EGR dans un sale état :

La sonde de température d'admission d'air dans un sale état elle aussi :

Une vue intérieure du coude en sortie intercooler :

Il ne reste plus qu'à nettoyer...

-

C'est plus facile à lire et à regarder

Avant de voler en morceaux ça usine tout ce qui peut l'être, paliers bronze et segments d'étanchéité en revanche une fois qu'il n'y a plus rien à manger, ça se bute en effet dans la culotte d'échappement ou encore au niveau compresseur et là ça vole en piècesCaillou2001 a écrit :Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est pas que ça va refuire mais c'est que si c'est pas équilibré, à la vitesse ou ça tourne, ça vole en 1000 morceaux.

- Caillou2001
Tout dépend du déséquilibre. Si le compresseur ou la turbine ne sont pas équilibrée, le turbo ne fera pas long feu a haut régime.erf a écrit :heu tu peux redimensionner les photos en 800 x 600 par exemple ?
C'est plus facile à lire et à regarder
Avant de voler en morceaux ça usine tout ce qui peut l'être, paliers bronze et segments d'étanchéité en revanche une fois qu'il n'y a plus rien à manger, ça se bute en effet dans la culotte d'échappement ou encore au niveau compresseur et là ça vole en pièces
- Djoul
** Merci Steel pour le redimensionnement des photos !
Bon je viens de finir, l'admission n'est pas nikel mais c'est trop chiant a nettoyer. Pour l'intercooler j'ai balancer du whit spirit dedans, j'ai bien remuer et j'ai évacuer le plus gros (le whit spirit se mélange très bien à l'huile). J'ai terminé à coup de séchoir à cheveux pendant 20min environ et j'ai réussi à faire couler un maximum d'huile (en chauffant bien avec le séchoir l'huile coule toute seule
). Pour le collecteur j'ai fais la meme chose mais il reste toujours du gras dedans...
Je pense que c'est dû à la matière. L'EGR est nikel et la sonde de température aussi.
J'attends que ca sèche bien et je repose tout.

Bon je viens de finir, l'admission n'est pas nikel mais c'est trop chiant a nettoyer. Pour l'intercooler j'ai balancer du whit spirit dedans, j'ai bien remuer et j'ai évacuer le plus gros (le whit spirit se mélange très bien à l'huile). J'ai terminé à coup de séchoir à cheveux pendant 20min environ et j'ai réussi à faire couler un maximum d'huile (en chauffant bien avec le séchoir l'huile coule toute seule

J'attends que ca sèche bien et je repose tout.

-
Eventuellement si tu as d'autres netttoyages à faire et pour ne pas peiner, le nettoyant freins est excellent 

- Djoul
Aujourd'hui : repose de tous les éléments démontés. Aucune différence niveau comportement.
Par contre il manquait plus d'un litre d'huile depuis ma dernière vidange il y a 8000kms
!
Le turbo doit donner ses derniers tours...
Je pense pouvoir le changer le mois prochain, je ferai la vidange en même temps ainsi qu'un check-up de l'échappement. Y'a plus qu'à attendre les €€€ !
L'étape suivante sera le changement des 12 poussoirs, galet tendeur, amortisseur de vibrations et courroie d'accéssoires, vérins de coffre et de capot moteur, disques et plaquettes arrière.
Je dois aussi trouver pourquoi mes anti-brouillards avant de ne fonctionnent pas malgré des ampoules neuves... Je n'ai pas de multimètres sous la main pour vérifier le relais (X44 je crois) et je vais me renseigner pour l'emplacement du ou des fusible(s), parce qu'avec la légende en allemand...
Et quand j'aurai fait tout ça il me restera l'intérieur à remettre en état car un peu abimé ! Allez courage
!
Par contre il manquait plus d'un litre d'huile depuis ma dernière vidange il y a 8000kms

Le turbo doit donner ses derniers tours...

Je pense pouvoir le changer le mois prochain, je ferai la vidange en même temps ainsi qu'un check-up de l'échappement. Y'a plus qu'à attendre les €€€ !
L'étape suivante sera le changement des 12 poussoirs, galet tendeur, amortisseur de vibrations et courroie d'accéssoires, vérins de coffre et de capot moteur, disques et plaquettes arrière.
Je dois aussi trouver pourquoi mes anti-brouillards avant de ne fonctionnent pas malgré des ampoules neuves... Je n'ai pas de multimètres sous la main pour vérifier le relais (X44 je crois) et je vais me renseigner pour l'emplacement du ou des fusible(s), parce qu'avec la légende en allemand...

Et quand j'aurai fait tout ça il me restera l'intérieur à remettre en état car un peu abimé ! Allez courage