Projet E21 Piste V8 Central

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben325

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par ben325 »

Punaise, j'étais passé a coté de ce projet de grands malades, et je vois qu'ils ne vont pas mieux et c'est tant mieux!!!!
Chapeau bas pour ce challenge de ouf :top:

aurel0123

Message par aurel0123 »

on attend vos photos les gars!!! :D

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

aurel0123 a écrit :on attend vos photos les gars!!! :D
désolé mais fred br..le un peu. ça fait une semaine qu'il aurait du les mettre.
Pour info, le chassis est completement fini sauf les renforts de portes. On les mettra apres avoir fait l'interieur. Samedi prochain on attaque l'électricité.

@+

325ie21

Message par 325ie21 »

salut

quelques photos donc ...

donc le moteur a ete deposer pour que yann puisse finir les soudures du chassi ....

Image

tient une modif pour mettre des cardans bm sur du renault .....

Image

quelques soudures ...

Image

Image

un renfort des supports moteurs a ete mis ...

Image

aller les pros de la e21 ... ca va ou ? c'est quoi ? une session dercouverte en v8 est en jeu pour le gagnant (en passager )

Image

aller d'autre photos arriveront ce week quant j'irais voir si yann a bien bosser pendant que je fesais la fete ...

a suivre .....
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

r2087

Message par r2087 »

La dernière photo c'est le pédalier :P

323ie21turbo

325ie21 a écrit :aller d'autre photos arriveront ce week quant j'irais voir si yann a bien bosser pendant que je fesais la fete ...

a suivre .....
t'inquietes pas, il y a meme une photo sympa à prendre mais j'avais oublié mon appareil. :D
r2087 a écrit :La dernière photo c'est le pédalier :P
c'était un peu trop facile comme question. <_<

sca

Message par sca »

Tu les mets ou les pédales? je vois pas...
Bon ben tu as gagné un tour alors R2087, félicitation!!

jcd63

Message par jcd63 »

Bonsoir,

Je viens de lire l'intégralité du sujet...Bon boulot !! :top:

C'est clair qu'en Tube 60*3, l'arceau ne va pas bouger !! (en rallye, le règlement impose 45*2.5 il me semble :innocent: ...)

Par contre, il y a un truc qui me choque un peu dans la structure arrière:

Pour qu'une structure tubulaire soit rigide, celle-ci doit être composée d'éléments de forme triangulaire (forme géométrique indéformable)

Or la partie située entre la découpe de la caisse et la fixation supérieure de l'amortisseur ressemble fortement à un parallélogramme (déformable donc)

Moi je verrai bien de chaque coté un tube reliant le point d'attache supérieur de l'amortisseur à l'arceau principal au niveau du point bas du montant de portière (tube presque horizontal)

Mais ce n'est que mon avis...

De plus, sans vous effrayer, je crains que le comportement de l'auto soit sain dès les premiers tours de roue.

Vous avez donc tout intérêt à prévoir une multitude de réglages notamment sur le train AR:

Par exemple, silentbloc avec axe excentrés (K-Mac par exemple) + rotules uniball

Voici un exemple sur un bras d'E30:

Image

Image

On peut aussi utiliser des axes excentrés d'E39 par exemple (pièce 33321093456 par exemple):

Image

Attention aussi au train avant...Etant donné que vous avez allongé l'empattement, l'épure de Janteau à été faussée et le train avant risque de "riper" dans les courbes...

Enfin, je doute que les amortisseurs AR arrivent à encaisser le surplus de poids...

Certes vous pouvez jouer avec l'hydraulique, mais ceci influe uniquement sur la dynamique. En statique, ce sont bien les ressorts qui supportent le poids du véhicule.

Il faut donc que ceux-ci soient tarés en fonction de la masse supportée par le train AR de l'E21 V8 (qui je pense est bien supérieur au train AR d'E23)

Voila, mais je ne critique en aucun cas le travail qui a été fait jusqu'à présent, bien au contraire, je serais bien incapable d'en faire autant...

Ce sont juste des remarques qu'il est préférable il me semble de prendre en considération à cet état d'avancement du projet plutôt que lors de sa mise en route ;)

En tout cas, elle va être méchante cette E21 vu la largeur du train AR !!

Bon courage et excellente continuation ;)
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

323ie21turbo

jcd63 a écrit :Bonsoir,

Je viens de lire l'intégralité du sujet...Bon boulot !! :top:

C'est clair qu'en Tube 60*3, l'arceau ne va pas bouger !! (en rallye, le règlement impose 45*2.5 il me semble :innocent: ...)

Par contre, il y a un truc qui me choque un peu dans la structure arrière:

Pour qu'une structure tubulaire soit rigide, celle-ci doit être composée d'éléments de forme triangulaire (forme géométrique indéformable)

Or la partie située entre la découpe de la caisse et la fixation supérieure de l'amortisseur ressemble fortement à un parallélogramme (déformable donc)

Moi je verrai bien de chaque coté un tube reliant le point d'attache supérieur de l'amortisseur à l'arceau principal au niveau du point bas du montant de portière (tube presque horizontal)

Mais ce n'est que mon avis...
Tu as raison pour la structure, un tube est bien prévu mais il ne sera placé qu'un peu plus tard car il doit servir de support pour d'autres composants.
jcd63 a écrit :De plus, sans vous effrayer, je crains que le comportement de l'auto soit sain dès les premiers tours de roue.

Vous avez donc tout intérêt à prévoir une multitude de réglages notamment sur le train AR:

Par exemple, silentbloc avec axe excentrés (K-Mac par exemple) + rotules uniball

Voici un exemple sur un bras d'E30:

Image

Image

On peut aussi utiliser des axes excentrés d'E39 par exemple (pièce 33321093456 par exemple):

Image
tu as les memes axes sur e36. Le montage prévu est un mix des 2 solutions. Les silemblocs excentrés ne sont pas réglagles facilement et existe d'origine chez BMW.
jcd63 a écrit :Attention aussi au train avant...Etant donné que vous avez allongé l'empattement, l'épure de Janteau à été faussée et le train avant risque de "riper" dans les courbes...
Le train avant va avoir droit à ses petites modifs aussi. Tu as bien raison, il faut que je travaille sur les épures.
:up: Au passage, si quelqu'un a de la doc la dessus je suis preneur. Merci :up:
jcd63 a écrit :Enfin, je doute que les amortisseurs AR arrivent à encaisser le surplus de poids...

Certes vous pouvez jouer avec l'hydraulique, mais ceci influe uniquement sur la dynamique. En statique, ce sont bien les ressorts qui supportent le poids du véhicule.

Il faut donc que ceux-ci soient tarés en fonction de la masse supportée par le train AR de l'E21 V8 (qui je pense est bien supérieur au train AR d'E23)
Là aussi tu as raison. On attend en fait de peser l'auto pour voir ce qu'on fait avec les ressorts. C'est sur qu'il y a fort à parier que les ressorts soient trop justes. wait and see..

merci pour tes remarques :top:

Mike

Message par Mike »

En meme temps le but etant de s'amuser, je pense qu'il va y avoir du sport :thup:

Par contre, c'est quoi une epure de janteau ?
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »