Tres Urgent ! Courroie De Distrib Cassee Sur 325td (m51) Que Faire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
hany_male_69

Tres Urgent ! Courroie De Distrib Cassee Sur 325td (m51) Que Faire

Message par hany_male_69 »

[email]Ce matin j'étais au feu rouge, le feu passe au vert, je fais 2m et je cale (sans aucun bruit particulier venant du moteur...) J'essaie de redémarrer mais rien à faire (bruit bizarre...)
La voiture a été remorqué chez un garage multi-marque, il me dit que ma chaîne a cassé (en regardant dans le bouchon du reservoir) !!!!!!!!!!! DEGOUTER !!!!!!!!!!!!

Bon que faut il faire?

- Deja son diagnostic est-il vrai? (la chaine est belle est bien detendue)

- On me dit au garage qu'il faut changer le moteur? => Carrément??? Tout le moteur? Ca couterai combien (pièce + main d'oeuvre)? On peut monter un TDS? C interdit? On peut monter le moteur venant d'une 525 TD?
Quelqu'un a-t-il des bons plans (pour trouver un bon moteur? et pour le monter?)

- On m'a parlé d'un deculassage? C quoi? Ca vaut le coup? (le moteur a 290.000km , la caisse a 432.100km) Ca couterai combien?

- Ou vaudrait il mieux la vendre en l'état pourtant elle est nickel (pas de tuning amateur mais kit M3): cuir noir NikelCrome, jantes MOMO 16', pare choc M3 (origine), feux avant et arrières blancs M3 (pas cristal...), silencieux REMUS, volant 3 branches RBAG E46, feux avant d'origine avec un kit xenon ultra-blanc?
=> la vendre entière?
=> en pièce detachée?

MERCI POUR VOS REPONSES JE SUIS DESEPERER... MERCI DE REPONDRE A TOUTES MES QUESTIONS SI POSSIBLE

hany_male_69@hotmail.fr

MERCI ENCORE D'AVANCE DE M'AIDER

Bruno1380

Re: Tres Urgent ! Courroie De Distrib Cassee Sur 325td (m51) Que Faire

Message par Bruno1380 »

salut,

Sinon tu peut refaire la distribution mais avec le prix que ça coûte... tu rajoute 1000euro et tu a un nouveau moteur et si tu peut le faire toi même tant mieux car sinon tu rajoute 1000euro...

Si ta caisse est en très bonne état, si le train avant & arrière, embrayage,pompe, turbo,pont,volant moteur et la boite ça vaut la peine de faire un échange standard comme erf a fait mais n'oublie pas que le M51 est un bon moteur mais il commence a se faire vieux se moteur, c'est une ancienne technologie, se moteur existe depuis 1993 si je me trompe pas et consomme quand même…

:top:

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je compati :sick:

Le déculassage est normal pour changer la chaine sur le M51.

Ensuite, il vaut voir si les soupapes/pistons n'ont pas flirté ensemble ( Ca ne m'étonnerait pas).

Ce qui est bizarre, c'est que tu n'as pas de signes avant coureur. (Bruit de frottement ou démarrage à chaud difficile).

La chaine s'allonge sur ce moteur et peut "sauter" des dents sur le pignon d'AAC. Quoique 290.000 Kms c'est pas énorme pour la chaine.

Tu ne peux pas monter légalement un moteur de TDS. Le moteur de 525 TD est le même, en revanche je ne suis pas sûr des point de fixations dans la caisse ( A vérifier).

A+

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

hany_male_69 a écrit :[email]Ce matin j'étais au feu rouge, le feu passe au vert, je fais 2m et je cale (sans aucun bruit particulier venant du moteur...) J'essaie de redémarrer mais rien à faire (bruit bizarre...)
La voiture a été remorqué chez un garage multi-marque, il me dit que ma chaîne a cassé (en regardant dans le bouchon du reservoir) !!!!!!!!!!! DEGOUTER !!!!!!!!!!!!

Bon que faut il faire?

- Deja son diagnostic est-il vrai? (la chaine est belle est bien detendue)

- On me dit au garage qu'il faut changer le moteur? => Carrément??? Tout le moteur? Ca couterai combien (pièce + main d'oeuvre)? On peut monter un TDS? C interdit? On peut monter le moteur venant d'une 525 TD?
Quelqu'un a-t-il des bons plans (pour trouver un bon moteur? et pour le monter?)

- On m'a parlé d'un deculassage? C quoi? Ca vaut le coup? (le moteur a 290.000km , la caisse a 432.100km) Ca couterai combien?

- Ou vaudrait il mieux la vendre en l'état pourtant elle est nickel (pas de tuning amateur mais kit M3): cuir noir NikelCrome, jantes MOMO 16', pare choc M3 (origine), feux avant et arrières blancs M3 (pas cristal...), silencieux REMUS, volant 3 branches RBAG E46, feux avant d'origine avec un kit xenon ultra-blanc?
=> la vendre entière?
=> en pièce detachée?

MERCI POUR VOS REPONSES JE SUIS DESEPERER... MERCI DE REPONDRE A TOUTES MES QUESTIONS SI POSSIBLE

hany_male_69@hotmail.fr

MERCI ENCORE D'AVANCE DE M'AIDER
Bonjour,

Un déculassage (déposée)
servira a voir l'état de celle ci ( souppapes tordu ou non :( ( appeler aussi Valves :wink2: )) ...

Moi pour voir la chaine suffit de déposé le couvre culasse... et non d'ouvrire la trape a carburant.

Ta chaine a pu cassée (plutot rare car chaine cassée = gros probleme moteur = hs=poubelle) quelque foie réparable :unsure:

soit elle s'est détendu (comme les courroies) et là la distrie s'est décaler ( le calage moteur n'est plus le meme et les soupappes se mettes au contact du piston ( soupappes tourdu) et défoie l(es)'arbre(s) a came(s)

cause du tendeur de chaine... (pas plus je suis pas pro de bmw. dsl.) et là c'est réparable ( tout dépend ensuite des frais ...

cars un déculassage = joints de culasse neuf +- 80€ Mais plutot prendre une pochette rodage moteur ( mais plus chere

si arbre a cames de cassé = $$$$ si en prend du neuf

les soupapes entre 30 et 40 € pieces ( les soupappes d'échappementt et d'admition ne sont pas au meme diametre :wacko:

+ bague diverses et joint

main d'oeuvre ( là c'est de la grosse mécanique donc la plus cher) chez un petit garrage le tarif sera son doute le - élever mais reste a voir si les gas sont rapide...) de 60 à + 100€ env. L'HEURE*--

voir l'état de la chaine ( si allonger usée) voir son prix $$$

voir les tendeur $$$

Selon se qui y a faire dessus; au jour d'aujour d'hui l'achat d'un moteur d'ocasion se relève souvant + rentable car le temps perdu a tout démonter (culasse , acc, chaine ) on peut dépasser le temps orraire donc au finale reviens plus cher que de changer son moteur B)

et si on adopte pour un changement de moteur t'en qu'il est sur palette on profiter pour changer l'embrayage pompe a eau ...

Pour ce qui est des moteur monter sur d'autre model T'EN QUE SA RESTE LE MEME TYPE MOTEUR ET PUISSANCE EGALE OU INFERIEUR ( ex si on a un moteur a courroie ( je me souviens plus lequel esce :wacko: )
et quand déside de le remplacer par un a chaine de puissance égale et quand reste dans la meme cylindre ou inferieur il ni a pas de pb )

Moi j'ai une E28 524 td 115ch et si je desside d'y metre celui de 324 de s meme époque par exemple :yaho:

a savoir que malgret les meme moteur il y a des petite modification a faire ( du souvant au manque de place des compartiment moteur ) il sufit de les récupéreer sur son ancien moteur ...

ex de site d'échange moteur avec consigne du vieux (essence et diesel):

www.auto-piece.com/pages/index.php

un moteur d'occassion coutera plus cher que d'acheter une caisse entiere . ou sur ebay ...

Bon aller bonne journée.

Nostra- :thup: E28
Mazda attitude... et BMW Planitude...

Djoul

Message par Djoul »

Salut à toi et désolé pour ta titine...

Je pense que dans un premier temps il faut vérifier les dires du garagiste, c'est à dire regarder si la chaîne de distribution est belle et bien cassée, ce qui me paraît étonnant.

As-tu quelques compétences manuelles, un peu d'outillage et de la place pour travailler ?

Pour le moment je te déconseille d'engager des frais dedans, du moins tant que le problème et ses conséquences n'ont pas été clairement identifiés.

Tu es de quel département ?
Image

hany_male_69

Message par hany_male_69 »

Djoul a écrit :Salut à toi et désolé pour ta titine...

Je pense que dans un premier temps il faut vérifier les dires du garagiste, c'est à dire regarder si la chaîne de distribution est belle et bien cassée, ce qui me paraît étonnant.

As-tu quelques compétences manuelles, un peu d'outillage et de la place pour travailler ?

Pour le moment je te déconseille d'engager des frais dedans, du moins tant que le problème et ses conséquences n'ont pas été clairement identifiés.

Tu es de quel département ?

Merci a tous BRUNO, PASCAL, NOSTRA, DJOUL d'avoir repondu a mon message...

J'étais en déplacement sur paris, la voiture est dans le 93... Mais moi je suis originaire de lyon...
Bah le mecanno est clair, il me dit que la chaine est cassée. ( Comment savoir si elle est bien cassé? Ou simplement detendue? Ou autre? C si étonnant que ca qu'elle soit cassé sans que j'ai entendu de bruit avant ) et que les soupapes ont surement du touché les pistons mais il a surtout peur de l'état de la bielle..? Qu'est ce que ca veut dire?

Concrètement avec un budget de 1.500€, je peux m'en sortir? (pièces et MO) Parce que ca a l'air vraiment trop compliqué de tout démonté et tout changé pour qu'a la fin on se retrouve avec RIEN... Donc je penche plus vers un echange de moteur a 1000€ + 500€ MO

Avez vous des bons plans pour ca?
Les pièges a eviter? Il me faut un moteur complet? Ca veut dire quoi exactement (tous mes organes mecaniques sont bons...) Mieux vaut changer des pièces en plus?

Je suis entrain de reflechir et j'ai peur que le garage ou j'ai laissé ma voiture profite de mon incompétence en mecanique et me demonte des pièces ou sabote des pieces au cas ou je ne ferais pas la reperation chez lui (il les remettra si je fais tout chez lui...), c'est bete mais je suis tres mefiant de nature comment m'en apercevoir? yA TIL des pieces facilement demontables? Que faut il verifié des que j'aurau recupere la caisse?

MERCI ENCORE A TOUS

Invité

Message par Invité »

SAlut

Chaine cassée, c'est rare. Et en plus , je n'ai jamais vu le cas (Cela ne veut pas dire que ça n'existe pas) En tous cas, ça aurait du faire un drôle de raffut.

Pour vérifier les compétences de ton mécano, demande lui laquelle (de chaine) est cassée.

En fait il y a deux chaines sur ce moteur, une supérieure pour la distribution soupapes et une inférieure pour la distribution pompe.

Si le mécano a regardé la chaine par le bouchon de remplissage d'huile, il s'agit de la chaine supérieure.

Pour vérifier, ouvrir le cache culbuteur , la chaine supérieure est visible. Elle est plus vraisemblablement détendue et a sauté des pignons.

Avant toutes choses, demande un devis complet écrit.

Le mécano est inquiet pour l'état de LA bielle ? Dit lui que les mono cylindres BM ne sont installé que sur les motos. :P

Je ne voit pas le rapport entre la distribution en vrille et l'embiellage. <_<

A+

Djoul

Message par Djoul »

Même chose que Pascal62, aucun rapport avec l'embiellage !

Si tu veux vraiment vérifier par toi-même il faut que tu récupères la voiture et que tu contrôles toi-même.

Si tu es un peu débrouillard, tu peux arriver à trouver ce qui ne va pas, il suffit de poser les bonnes questions, d'être clair et si possible d'illustrer tes problèmes avec des photos et nous nous ferons une joie de te répondre et de t'aider à remettre cette BMW en ordre ! ^_^

Par contre si tu ne te sens absolument pas de faire ça tout seul... Un moteur échange c'est 6500/7500€ pièces & main d'oeuvre.
Image

erf

Message par erf »

pascal62 a écrit :Je ne voit pas le rapport entre la distribution en vrille et l'embiellage. <_<

A+
Peut être une bonne baffe transmise à une ou des bielles pendant la phase de soupe de soupapes et pistons ?
M'enfin les soupapes se seront tortillées bien avant....mais on ne sait jamais, un coup de la chèvre suspendue est si vite arrivé :lol:
Perso je serais plus inquiet vis à vis des pistons et / ou des cylindres si une soupape avait eu la mauvaise idée de se rompre ou casser des morceaux de bol de piston :(
Image

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

Re

Comme l'on le dit :

une verification du dit du Mécano du Dimanche est primordiale.

Je vous conseille de rester avec le mécano quand il ouvrira le couvre culasse.

si la chaine n'est pas cassé; et que l'abre a came n'est pas pulverise (comme sur le clio)

les soupapes doivent etre toudu alors lui demander un devis écrit!!! du montant de la dépose de la culasse et évantuelement de la remise en état .

Pour moi et d'autre mécano qui eux ont plus de 30 ans de métier plier une bielle a cause d'une distribution... Alors c'est un moteur en bois.

ensuite si sa dépasse vos frait opter pour l'échange du moteur et garder votre ancien.

cordialement nostra.
Mazda attitude... et BMW Planitude...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »