bonjour je suis nouveau sur 6enligne.
je suis sur le point d acheter un 3.16 i de 1992 avec 192000km pour 2200€
la carrosserie est irreprochable ,le controle technique est vierge .
je voulais savoir si ca fesait cher et si c est des moteurs fiables.
ca seras ma premiere bmw , donc je ne connais pas trop
3.16 I
- COX
Re: 3.16 I
Bonjour pour une E36 le prix semble corect ce n'est ni trop cher ni une affiare c'est le prix!!!!!!!!
Pour le moteur et la fiabilité je possede une E30 qui a le meme moteur que la tienne le M40 B16.
Ce moteur a un seul défaut; Sa courroie de distribution a changé tous les 50 000 kms ou 4 ans.
Sinon ce moteur a un appetit d'oiseau.
Conso moyenne sur 600 kms sur auotroute a 140-145km/h sur autouroute: 8l/100 kms et encore moi j'ai une E30 donc le CX c'est pas ca.
Coté performance c'est vraiment sympa et avec la politique actuelle ca suffit mais tu naura pas la sonorité du 6 en ligne meme si la sonorité du 4 pattes est deja pas mal.
Si tu as d'autres question n'hesite pas
A bientot COX

Pour le moteur et la fiabilité je possede une E30 qui a le meme moteur que la tienne le M40 B16.
Ce moteur a un seul défaut; Sa courroie de distribution a changé tous les 50 000 kms ou 4 ans.
Conso moyenne sur 600 kms sur auotroute a 140-145km/h sur autouroute: 8l/100 kms et encore moi j'ai une E30 donc le CX c'est pas ca.
Coté performance c'est vraiment sympa et avec la politique actuelle ca suffit mais tu naura pas la sonorité du 6 en ligne meme si la sonorité du 4 pattes est deja pas mal.
A bientot COX

BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end
Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!
Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!
- octobre
Salut paco,COX a écrit :Bonjour pour une E36 le prix semble corect ce n'est ni trop cher ni une affiare c'est le prix!!!!!!!!
A bientot COX![]()
Et bien moi je vais donner une version un peu différente du M40, qu'il soit en B16 ou B18 (1.6 ou 1.8 c'est le même moteur).
D'abord la courroie n'est pas forcement un inconvenient, en effet, pour les kilométrages elevés pas de tendeurs ni de patin de chaine à changer, pas de tendeur hydraulique non plus, et pas de chaine de distribution qui se détend.
De plus sur E30 comme sur E36 la distrib se fait tres facilement et tres rapidement, et le kit complet coute une cinquantaine d'euros en Allemagne, sachant qu'elle se change tous les 60-80.000km (Bm précaunisait 60.000km à la sortie de la E36 mais tu peux tabler sur 80-100 sans risques).
Changer les chaines par contre, ca doit couter grosso-merdo le prix d'un moteur d'occaz...

Même si c'est vrai qu'on les change rarement....
Non les gros defauts du M40 sont ciblés dans la partie haute du moteur :
Fragilité prononcée des poussoirs hydrauliques, qui commencent à claquer dès 160.000km à froid, et plus grave et pas facilement décelable, une usure anormale des cames de l'arbre à came, un mauvais traitement thermique de la surface occasionne une usure prononcée des cames, qui réduisent l'ouverture des soupapes, occasionnent une legere surconsommation car perte de puissance sensible, et encrassement du moteur.
Point de vue perfo :

La E36 est tres lourde, si le petit 1.6 est à l'aise et suffit dans une Compact ou une E30, dans la berline E36 il est franchement en galère.
Pour cruiser pépére faire petit trajet et avoir un entretien minim, c'est nickel.
Pour le reste, sache que la 3.18i M40 de 113cv est déjà à la traine, donc imagine la 3.16 avec le même moteur et des chevaux en moins...
A+
-
Salut
Je suis du même avis qu'OCTOBRE par rapport aux poussoirs hydrauliques et aux arbres de cames. La distribution à changer c'est pas un trop gros probléme.
Ce sont des moteurs globalement robustes, j'ai une 316i e30 qui a 253 000 km à ce jour et elle fonctionne très bien.
J'ai eu aussi une 316i e36 qui était pas mal, c'est sur que niveau performance on fait mieux, mais rapport prix/conso/confort c'est un bon compromis.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Pour le prix il est dans la moyenne, ce n'est pas l'affaire du siècle ni trop cher.
Guillaume
Je suis du même avis qu'OCTOBRE par rapport aux poussoirs hydrauliques et aux arbres de cames. La distribution à changer c'est pas un trop gros probléme.
Ce sont des moteurs globalement robustes, j'ai une 316i e30 qui a 253 000 km à ce jour et elle fonctionne très bien.
J'ai eu aussi une 316i e36 qui était pas mal, c'est sur que niveau performance on fait mieux, mais rapport prix/conso/confort c'est un bon compromis.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Pour le prix il est dans la moyenne, ce n'est pas l'affaire du siècle ni trop cher.
Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.
325 tds de 1995 avec 298 000 km
J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.
- peyo73
pour le prix ça me semble coherant.
j'en aurais une (316i E36) à vendre en novembre/decembre.
elle à a ce jour 110 000 km, elle en aura probablement 5000 de plus, et je pense la vendre entre 3000 et 3500 euros sachant que j'ai fait faire la distrib il y a 2 mois (facture BMW), et qu'elle à 2 pneux neuf.
je confirme pour la conso, je viens de faire un AR sur la cote d'azur (1200 km), conso moyenne 7l au cent.
pour les perfs ça va, mais c'est pas l'extase!
donc 2200 euros pour une qui est plus kilometrée, ça me semble être correct.
j'en aurais une (316i E36) à vendre en novembre/decembre.
elle à a ce jour 110 000 km, elle en aura probablement 5000 de plus, et je pense la vendre entre 3000 et 3500 euros sachant que j'ai fait faire la distrib il y a 2 mois (facture BMW), et qu'elle à 2 pneux neuf.
je confirme pour la conso, je viens de faire un AR sur la cote d'azur (1200 km), conso moyenne 7l au cent.
pour les perfs ça va, mais c'est pas l'extase!
donc 2200 euros pour une qui est plus kilometrée, ça me semble être correct.
- superpooky
j'avais changé la courroie de distri sur une 316i E36 d'une connaissance, il ne savait pas qu'il y en avait une
elle a pété, heureusement, pas de dégat, certainement dû à l'architecture des chambres ...
je l'avait donc réparé et roulé un peu avec histoire de voir les problèmes de cette voiture qui avait quand même 240 000kms ...
bin j'ai été étonné par le petit 1.6i !
moi qui ai eu des 740i E32 ( 286ch ) ou de modestes 528i E28 ( 184ch ) qui marchent bien mieux, je dois dire que le 1.6 ne m'a pas déçu tant que çà, évidement compte tenu du fait que c'est un 1.6, il n'est pas si poussif que çà quand même ... et puis effectivement, la conso n'avait pas l'air d'être faramineuse ...

je l'avait donc réparé et roulé un peu avec histoire de voir les problèmes de cette voiture qui avait quand même 240 000kms ...
bin j'ai été étonné par le petit 1.6i !
moi qui ai eu des 740i E32 ( 286ch ) ou de modestes 528i E28 ( 184ch ) qui marchent bien mieux, je dois dire que le 1.6 ne m'a pas déçu tant que çà, évidement compte tenu du fait que c'est un 1.6, il n'est pas si poussif que çà quand même ... et puis effectivement, la conso n'avait pas l'air d'être faramineuse ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
salut a tous , je vous remercie pour vos renseignements cela ma bien aider .
je pense que je vais m orienter vers se type de bm car c est juste pour aller au boulot et les petit plaisir du week end ?donc je pense que j en aurai assez et pour pas trop cher en entretien. cordialement paco08
je pense que je vais m orienter vers se type de bm car c est juste pour aller au boulot et les petit plaisir du week end ?donc je pense que j en aurai assez et pour pas trop cher en entretien. cordialement paco08