Différences Entre M06 Et M30

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Différences Entre M06 Et M30

Message par pijo309 »

Salut,

Depuis que je navigue sur ce forum, j'entend parler que du M30, rien sur le M06.

D'après 6enligne, le moteur de ma 525 E12 est un M06B25, et pourtant lorsque je regarde des photos ou dessin technique, les deux bloc on l'air très similaire.

D'ailleur ces 2 moteurs sont sortie la même année, donc est ce qu'un puriste en la matière saurait indiquer les différences majeurs entre ces deux 6L.

A+
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10503
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par crazymac »

Salut !

C'est simple, ce sont les mêmes :P En fait la nomenclature des blocs BMW a changé dans ces années. A cette époque c'était bien le M06 mais on parle beaucoup plus de M30 car le bloc devenu célèbre, du moins sur 6enligne, s'appelait comme ça par la suite.

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par pijo309 »

crazymac a écrit :Salut !

C'est simple, ce sont les mêmes :P En fait la nomenclature des blocs BMW a changé dans ces années. A cette époque c'était bien le M06 mais on parle beaucoup plus de M30 car le bloc devenu célèbre, du moins sur 6enligne, s'appelait comme ça par la suite.

Merci pour cette réponse claire, net et sans bavure. :thup:
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par manuz1 »

salut,
en effet c'est le meme moteur l'appellation M06 corespond à l'appelation du moteur de 1963 à 1980, date à laquelle BMW à commencé une nouvelle appelation de moteur donc avant 1980 le gros 6 cylindres BMW est le M06 (zenith) ou M68(solex) pour les 2.5l et meme M107 pour le 2.5L injection, M86 pour les 2.8l , M90 pour le 3.5l, les 3L se sont appelé M21, M20 M57, M68 en fonction du systeme du carburation, et le 3.3l en M55 ou M69 ensuite tous ces moteurs se sont appelé M30 B** .

De meme le M20 s'est appelé M60 au début.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
bnj-le-ouf
Messages : 420
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 8:19 am

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par bnj-le-ouf »

Je me léve et je confirme !! :P

On se leve tous pour daaaaaanette, daaaaanette .... :oupsss:

J'avais eu la meme interrogation pour mon M60 alias M20 B20... Et aprés recherches, j'en été arrivé a cette conclusion.

:top:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par manuz1 »

il faut noter qu'il y a des différence dans la fonderie du bloc moteur, un bloc ancienne génération est différent des M30.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10503
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par crazymac »

Ah ça je ne savais pas. Finalement c'est un peu faux de dire que ce sont les mêmes blocs alors ?

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par pijo309 »

En gros la conception reste la même, il y a juste eu des évolutions.

D'ailleur j'ai remarqué que les version à double carbu Zénith on le même "aspect" qu'il soit en 2.5l, 2.8l et 3.0l, qu'est ce qui permet visuellement de faire la différence ??
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par manuz1 »

salut,
ben en fait y en a pas pour les premiers blocs du gros 6cyl (E3 E9, première E12 jusqu'a 75) c'est plutot impossible entre 2.5 et 2.8, et meme 3.0, car contrairement aux plus récent il n'y a pas marqué dessus 2.5/2.8 ou 3.0/3.3 ou 3.5 dans la fonderie du bloc.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: Différences Entre M06 Et M30

Message par pijo309 »

manuz1 a écrit :salut,
ben en fait y en a pas pour les premiers blocs du gros 6cyl (E3 E9, première E12 jusqu'a 75) c'est plutot impossible entre 2.5 et 2.8, et meme 3.0, car contrairement aux plus récent il n'y a pas marqué dessus 2.5/2.8 ou 3.0/3.3 ou 3.5 dans la fonderie du bloc.

a+
En admettant que je sois un minimum bricoleur en mécanique, est que je pourrais par exemple, remplacer certain élément mécanique de mon 2.5l pour en faire un 3.0l voir un 3.5l...je sais que chez ford sur les moteurs "kent" un peu passer d'un 1300 à un 1600 rien qu'en montant le vilbrequin d'un 1100...

étonnant....non ??

bien sur je n'essaierais pas de faire ça, je suis pas assez bon mécano... :( :(
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités