Ça n'a aucun intérêt mais pour moi, à mon avis (et cela ne concerne que moi), le traitement Mécacyl est de l'arnaque. Il y a quelques années, j'ai vu les types de la boîte à Blois pour un salon de l'ULM. Ils tentaient de prouver le caractère lubrifiant de leur produit en présentant un appareil composé d'un bras qui appuyait sur un cylindre en acier qui tournait. A les entendre, on pouvait constater qu'il n'y avait pas d'usure remarquable... alors qu'il aurait dû y en avoir. Et leur plaquette publicitaire est un monument de vide scientifique. Bref...
Pour ce qui est de la qualité des lubrifiants modernes (même pas ceux de très haute qualité) il convient de noter que j'utilise une Renault 19 TS (1.4L essence) au quotidien et qu'elle a dépassé les 325000 km sans jamais avoir utilisé de Mécacyl ou d'autre chose. La BMW arrive au 280000 km et fonctionne très bien aussi.
Mecacyl Dans Votre Moteur
- vroum-vroum
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Idem pour moi : j'ai tenté, je ne referai plus parce que j'ai l'impression qu'on ne gagne rien au final.
Perso : bx Gti vendue à 405 000 km avec moteur d'origine toujours vigoureux, ami 8 ayant 595 000 km (2ème moteur/boite, mais quand même...) et Cx 200 000 km d'origine, toujours avec de l'huile de très bonne qualité sans autre astuce. Je vais continuer avec cette recette là
Perso : bx Gti vendue à 405 000 km avec moteur d'origine toujours vigoureux, ami 8 ayant 595 000 km (2ème moteur/boite, mais quand même...) et Cx 200 000 km d'origine, toujours avec de l'huile de très bonne qualité sans autre astuce. Je vais continuer avec cette recette là

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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Bonjour à tous !
J'ai eu 2 séries 5 depuis 1995 (E34 puis E39, toujours en fonction). J'ai quasiment essayé toutes les huiles du marché, tous les additifs égalment, y compris Mecacyl.
Force est de constater que si l'huile a une importance cruciale (et le fait de faire des vidanges rapprochées...), certains additifs ont véritablement un impact sur la vie des moteurs.
Pour ma part, j'en retiens 2 : Slick50 et Mecacyl.
Diminution importante de la consommation (entre 15 et 20 %) et stabilité générale moteur et potence accrue.
Maintenant, il existe une réalité quant au Mecacyl : c'est un type de lubrifiant que l'on emploie depuis plus de 60 ans dans l'aviation, c'est un hyperlubrifiant. D'autre produits, comme le SX de Marly ou d'autres, sont également issus de la motorisation thermique à pistons des avions. En fait, c'est une invention anglaise de 1936 qui permettait aux moteurs de la chasse de la RAF de rendre les moteurs plus endurants en diminuant les frictions et les taux de charge mécanique. C'est tout.
Evidemment, tous ces produits sont le résultat de recherches plus fines pour les "petits" moteurs des "rampants", mais en gros, c'est le principe.
Il est également vrai que les huiles de compétition auto, moto ou autres sont inabordables pour l'utilisateur lambda ; donc il existe ces additifs.
Ils sont réellement efficaces (pour ceux que j'ai sité, pour les autres, soit se sont des arnaques, soit je ne les ai pas testé).
Alors la question, se pose : pourquoi ne pas généraliser et préconiser l'emploi en "première monte" de ces produits ?
Imaginez un instant que les voitures possèdent des moteurs qui puissent tirer 1 à 2 millions de kilomètres sans usure prononcée ?..
Que deviendraient les constructeurs auto et moto sans casses moteurs... Même ceux qui fabriquent les plus fiables couleraient.
Bref, ça fonctionne, mais ce n'est pas suffisant : il faut faire attention à l'huile (très, donc éviter les vidanges chez un garagiste...), et entretenir le moteur correctement.
La preuve : E34 revendue à un pote (il faut être sûr, car sinon on le pert...) en 2006 avec 495 000 Km réels. A ma connaissance, la voiture roule toujours nickel et va bientôt fêter ses 600 000 Km. La E39 a 264 000 Km et consomme, en moyenne sur 2 ans, 5,3 l/100 Km.
Moralité : y'a pas de miracle !
Si on met une huile de synthèse, que l'on change avant les prescriptions des constructeurs, et si on l'aide en y mettant un hyperlubrifiant (quelle que soit la marque...), et si on évite de labourer le bitume avec un moteur froid, on doit pouvoir aller très loin, surtout avec des moteurs exceptionnels que sont ceux de BMW.
Et au fait, rappelez-moi ce que BMW fabriquait au départ, hein, hein ?..
DES MOTEURS D'AVIONS !!!
Bonne vidange à tous !
J'ai eu 2 séries 5 depuis 1995 (E34 puis E39, toujours en fonction). J'ai quasiment essayé toutes les huiles du marché, tous les additifs égalment, y compris Mecacyl.
Force est de constater que si l'huile a une importance cruciale (et le fait de faire des vidanges rapprochées...), certains additifs ont véritablement un impact sur la vie des moteurs.
Pour ma part, j'en retiens 2 : Slick50 et Mecacyl.
Diminution importante de la consommation (entre 15 et 20 %) et stabilité générale moteur et potence accrue.
Maintenant, il existe une réalité quant au Mecacyl : c'est un type de lubrifiant que l'on emploie depuis plus de 60 ans dans l'aviation, c'est un hyperlubrifiant. D'autre produits, comme le SX de Marly ou d'autres, sont également issus de la motorisation thermique à pistons des avions. En fait, c'est une invention anglaise de 1936 qui permettait aux moteurs de la chasse de la RAF de rendre les moteurs plus endurants en diminuant les frictions et les taux de charge mécanique. C'est tout.
Evidemment, tous ces produits sont le résultat de recherches plus fines pour les "petits" moteurs des "rampants", mais en gros, c'est le principe.
Il est également vrai que les huiles de compétition auto, moto ou autres sont inabordables pour l'utilisateur lambda ; donc il existe ces additifs.
Ils sont réellement efficaces (pour ceux que j'ai sité, pour les autres, soit se sont des arnaques, soit je ne les ai pas testé).
Alors la question, se pose : pourquoi ne pas généraliser et préconiser l'emploi en "première monte" de ces produits ?
Imaginez un instant que les voitures possèdent des moteurs qui puissent tirer 1 à 2 millions de kilomètres sans usure prononcée ?..
Que deviendraient les constructeurs auto et moto sans casses moteurs... Même ceux qui fabriquent les plus fiables couleraient.
Bref, ça fonctionne, mais ce n'est pas suffisant : il faut faire attention à l'huile (très, donc éviter les vidanges chez un garagiste...), et entretenir le moteur correctement.
La preuve : E34 revendue à un pote (il faut être sûr, car sinon on le pert...) en 2006 avec 495 000 Km réels. A ma connaissance, la voiture roule toujours nickel et va bientôt fêter ses 600 000 Km. La E39 a 264 000 Km et consomme, en moyenne sur 2 ans, 5,3 l/100 Km.
Moralité : y'a pas de miracle !
Si on met une huile de synthèse, que l'on change avant les prescriptions des constructeurs, et si on l'aide en y mettant un hyperlubrifiant (quelle que soit la marque...), et si on évite de labourer le bitume avec un moteur froid, on doit pouvoir aller très loin, surtout avec des moteurs exceptionnels que sont ceux de BMW.
Et au fait, rappelez-moi ce que BMW fabriquait au départ, hein, hein ?..
DES MOTEURS D'AVIONS !!!
Bonne vidange à tous !


- ludo_b
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Intéressant..
Mais j'ai quelques questions :
- Comment es-tu sûr que Mecacyl (ou autres) a limité l'usure de ton moteur?
- Est-ce que sans Mecacyl tes moteurs ne seraient pas allés aussi loin? le plus important c'est de vidanger régulièrement et d'être doux avec la mécanique surtout à froid. Sylkill a mené (par exemple) sa BX GTI à 405.000kms. Pourtant Citroen n'a pas la même réputation en terme de longévité de ses moteurs que BMW. Ce n'est pas non plus un diesel censé tenir moins longtemps car çà tourne doucement, au contraire c'est une "GTI" donc censée avoir été "forcée" pour profiter du potentiel du moteur. De plus à cette époque les huiles étaient beaucoup moins évoluées qu'aujourd'hui et pourtant il a atteint ce kilométrage énorme!!
Avec une mécanique supposée plus robuste (le M51), plus un moteur diesel qui tourne moins vite et ne monte jamais haut dans les tours : dépasser les 400.000kms devrait être un "jeu d'enfant" s'il reste aussi respectueux de la mécanique.
- Quelle huile mets-tu dans tes moteurs? Comment es-tu sûr que l'additif que tu rajoutes ne va pas perturber l'équilibre de l'huile et ses nombreux additifs. Mecacyl préconise en général des huiles 10w40 voire 15w40 soit des huiles "d'ancienne génération" et beaucoup moins additivées que les huiles actuelles. Je me dis qu'avec les huiles actuelles çà ne doit pas faire bon ménage.
Il faut savoir que l'huile est de plus en plus complexe et qu'elle est là pour assurer une bonne lubrification à tous les organes du moteur. Pour chaque organe il faudrait une huile particulière pour bien le lubrifier mais ce n'est pas possible donc les huiles sont des compromis pour tous les organes.
Qui nous dit que Mecacyl ne diminue pas l'usure de certains organes (d'ou baisse de bruit et/ou consommation) mais ce au détriment d'autres organes?
Quand on connaît la difficulté pour les huiliers de trouver les bonnes formules pour obtenir les meilleurs compromis possibles, je crains qu'un additif ne puisse pas faire grand chose de plus, ou au moins pas à tous les organes simultanément.
Sur ce forum plusieurs personnes ont mené leur M51 a plus de 400.000kms, et ce sans additif.
Tu as mis tes additifs à quel kilométrage?
Vidange tous les combiens?
Pour moi la seule chose que j'en déduis (du peu que je sais de ton usage) c'est que l'additif n'a pas endommagé ton mtoeur ou réduit sa durée de vie (c'est déjà bien
)
Autre chose,
le nouveau proprio a fait 105.000kms en 2 ans avec l'E34?
c'est que çà doit être un très gros rouleur, comme toi et c'est justement ce qui fatigue le moins le moteur.
Ceci dit 600.000kms c'est clair que c'est un super score!!
La conso de ta 525tds E39 m'étonne : tu dois aussi faire de grands trajets et beaucoup de route et pas autoroute non?
il me semble que la 525tds consomme plus que la 530d qui consomme plus que la 330d et sur ce forum je n'ai vu personne avec une conso de 5.3L/100kms sur une 330d ou 530d.
je ne remets pas en doute, je suis surpris et cherche à en déduire ton usage pour arriver à de si faibles conso. Tu consommes comme une citadine ou compacte avec un bien plus petit moteur et de génération plus récente...
Mais j'ai quelques questions :
- Comment es-tu sûr que Mecacyl (ou autres) a limité l'usure de ton moteur?
- Est-ce que sans Mecacyl tes moteurs ne seraient pas allés aussi loin? le plus important c'est de vidanger régulièrement et d'être doux avec la mécanique surtout à froid. Sylkill a mené (par exemple) sa BX GTI à 405.000kms. Pourtant Citroen n'a pas la même réputation en terme de longévité de ses moteurs que BMW. Ce n'est pas non plus un diesel censé tenir moins longtemps car çà tourne doucement, au contraire c'est une "GTI" donc censée avoir été "forcée" pour profiter du potentiel du moteur. De plus à cette époque les huiles étaient beaucoup moins évoluées qu'aujourd'hui et pourtant il a atteint ce kilométrage énorme!!
Avec une mécanique supposée plus robuste (le M51), plus un moteur diesel qui tourne moins vite et ne monte jamais haut dans les tours : dépasser les 400.000kms devrait être un "jeu d'enfant" s'il reste aussi respectueux de la mécanique.
- Quelle huile mets-tu dans tes moteurs? Comment es-tu sûr que l'additif que tu rajoutes ne va pas perturber l'équilibre de l'huile et ses nombreux additifs. Mecacyl préconise en général des huiles 10w40 voire 15w40 soit des huiles "d'ancienne génération" et beaucoup moins additivées que les huiles actuelles. Je me dis qu'avec les huiles actuelles çà ne doit pas faire bon ménage.
Il faut savoir que l'huile est de plus en plus complexe et qu'elle est là pour assurer une bonne lubrification à tous les organes du moteur. Pour chaque organe il faudrait une huile particulière pour bien le lubrifier mais ce n'est pas possible donc les huiles sont des compromis pour tous les organes.
Qui nous dit que Mecacyl ne diminue pas l'usure de certains organes (d'ou baisse de bruit et/ou consommation) mais ce au détriment d'autres organes?
Quand on connaît la difficulté pour les huiliers de trouver les bonnes formules pour obtenir les meilleurs compromis possibles, je crains qu'un additif ne puisse pas faire grand chose de plus, ou au moins pas à tous les organes simultanément.
Sur ce forum plusieurs personnes ont mené leur M51 a plus de 400.000kms, et ce sans additif.
Tu as mis tes additifs à quel kilométrage?
Vidange tous les combiens?
Pour moi la seule chose que j'en déduis (du peu que je sais de ton usage) c'est que l'additif n'a pas endommagé ton mtoeur ou réduit sa durée de vie (c'est déjà bien

Autre chose,
le nouveau proprio a fait 105.000kms en 2 ans avec l'E34?
c'est que çà doit être un très gros rouleur, comme toi et c'est justement ce qui fatigue le moins le moteur.
Ceci dit 600.000kms c'est clair que c'est un super score!!

La conso de ta 525tds E39 m'étonne : tu dois aussi faire de grands trajets et beaucoup de route et pas autoroute non?
il me semble que la 525tds consomme plus que la 530d qui consomme plus que la 330d et sur ce forum je n'ai vu personne avec une conso de 5.3L/100kms sur une 330d ou 530d.

je ne remets pas en doute, je suis surpris et cherche à en déduire ton usage pour arriver à de si faibles conso. Tu consommes comme une citadine ou compacte avec un bien plus petit moteur et de génération plus récente...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Caillou2001 a écrit :Bah, merci.
J'ai cru un moment que vous alliez me prendre pour un C.O.N avec ma machine a laver mais je vois qu'il y en a qui sont d'accord.
Je suis tout à fait d'accord pour la machine à laver, mais totalement d'accord pour les produits additifs.
- macandnews
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Bonsoir,
Sans beaucoup chercher, je n'avais entendu que du bien sur le Mécacyl CR et j'en ai commandé pour ma BM.
Seulement, un moteur, c'est quand même important et avant de lui faire avaler le produit miracle, j'ai cherché un peu plus et je suis tombé en autre sur ce forum.
Et maintenant, je suis bien embêté, parce qu'avec tout ce que j'ai lu, il semblerait que certains aient eu des problèmes même si rien ne prouve que le Mécacyl CR en soit vraiment responsable !!
Donc, j'ai le produit à la maison, mais maintenant je ne sais plus quoi faire !!
- Le revendre sur eBay !
- Le mettre dans l'huile usagée et vidangée au moindre truc louche !
- Faire la vidange et mettre le produit normalement !
Sans beaucoup chercher, je n'avais entendu que du bien sur le Mécacyl CR et j'en ai commandé pour ma BM.
Seulement, un moteur, c'est quand même important et avant de lui faire avaler le produit miracle, j'ai cherché un peu plus et je suis tombé en autre sur ce forum.
Et maintenant, je suis bien embêté, parce qu'avec tout ce que j'ai lu, il semblerait que certains aient eu des problèmes même si rien ne prouve que le Mécacyl CR en soit vraiment responsable !!
Donc, j'ai le produit à la maison, mais maintenant je ne sais plus quoi faire !!
- Le revendre sur eBay !
- Le mettre dans l'huile usagée et vidangée au moindre truc louche !
- Faire la vidange et mettre le produit normalement !
- taline
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Bonsoir à tous !!
Etant un grand rouleur (240km/jours pour le travail) j'ai testé le mécacyl dans 2 bm
la première uen 325 td et maitenant dans ma E39 525 tds : Pour moir le verdict et sans appel !
consommation d'huile 0 avec uen huile 5W40 + economie de caburant de l'ordre de 0,5 à 1 litre au 100km (je suis actuellement à 6L/100 avec autoroute à 130km/h sur tout le parcours)
Je sais que certain reste ceptique mais pour ma part je ne changerai pas. (chacun son avis)
Tout ce que je peux dire c'est que lors de la première utlisation il faut pas s'étonner à fumer énormément Bleu et cela sur environ 200km.
Ensuite plus rien : un silence de fonctionnement parfait et une consommation réduite. (alors si maintenant le moteur à une usure moin rapide alors c'est parfait.) mais là désolé je ne vais pas démonter pour vérifier. Le temps me le dira ......
Taline
Etant un grand rouleur (240km/jours pour le travail) j'ai testé le mécacyl dans 2 bm
la première uen 325 td et maitenant dans ma E39 525 tds : Pour moir le verdict et sans appel !
consommation d'huile 0 avec uen huile 5W40 + economie de caburant de l'ordre de 0,5 à 1 litre au 100km (je suis actuellement à 6L/100 avec autoroute à 130km/h sur tout le parcours)

Je sais que certain reste ceptique mais pour ma part je ne changerai pas. (chacun son avis)
Tout ce que je peux dire c'est que lors de la première utlisation il faut pas s'étonner à fumer énormément Bleu et cela sur environ 200km.
Ensuite plus rien : un silence de fonctionnement parfait et une consommation réduite. (alors si maintenant le moteur à une usure moin rapide alors c'est parfait.) mais là désolé je ne vais pas démonter pour vérifier. Le temps me le dira ......

Taline
- indra77
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Salut,taline a écrit :consommation d'huile 0 avec uen huile 5W40 + economie de caburant de l'ordre de 0,5 à 1 litre au 100km
Il me semblait avoir lu que mecacyl preconisait de la 10W40 avec leur addititf ? C'est d'ailleurs ce qui m'avait definitivement fait renoncer a ce produit.
A+



- taline
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Slt Indra77
Il est noté :
Choix du fluide accompagnateur: Toutes les huiles moteurs de norme internationale (D1D2G5 D3SHPD D5) à base de polymères pétroliers. Une huile normale 10W40, 15W40 dite multi-usage couvrira 95 % des cas de tous les moteurs fonctionnant l'hiver ou l'été. Le fait d' utiliser une huile de synthèse n'est pas particulièrement justifié dans 99 % des cas.
mais pas de contres indications pour une huile 5w40
Il est noté :
Choix du fluide accompagnateur: Toutes les huiles moteurs de norme internationale (D1D2G5 D3SHPD D5) à base de polymères pétroliers. Une huile normale 10W40, 15W40 dite multi-usage couvrira 95 % des cas de tous les moteurs fonctionnant l'hiver ou l'été. Le fait d' utiliser une huile de synthèse n'est pas particulièrement justifié dans 99 % des cas.
mais pas de contres indications pour une huile 5w40
- macandnews
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Re: Mecacyl Dans Votre Moteur
Moi, c'est le contraire, je roule très peu : 2 X 9 kms/jour pour aller et retour au boulot et guère plus le week-end, d'ailleurs, ma BM E46 Coupé est de décembre 2001 et totalise seulement 49 000 Kms.
Donc la plupart du temps, le moteur a à peine le temps de chauffer et doit s'encrasser.
Je ne sais pas si c'est dû à cela, mais à vitesse constante 80 - 90 Kmh, j'ai parfois des micros coupures ou à-coups et BMW n'a jamais rien trouvé, d'ou mon idée de lui faire prendre du Mécacyl !!
Donc la plupart du temps, le moteur a à peine le temps de chauffer et doit s'encrasser.
Je ne sais pas si c'est dû à cela, mais à vitesse constante 80 - 90 Kmh, j'ai parfois des micros coupures ou à-coups et BMW n'a jamais rien trouvé, d'ou mon idée de lui faire prendre du Mécacyl !!
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