Info Sur Turbo 330xd

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
littlemob

Info Sur Turbo 330xd

Message par littlemob »

bonsoir,

j'ai eu cette semaine une perte de puissance, avec une belle fumée bleuté derriere!!!

le turbo serait hs.

demain je vais le demonter.( controler le jeu des paliers.....)

quelqu'un aurait un conseil particulier a me donner pour le demontage????

je suis preneur de toute les experiences liées au demontage du turbo biensur!!!

merci

bugess

Re: Info Sur Turbo 330xd

Message par bugess »

si tu as des competences en mecanique , cela peut se faire , pour le demontage pas de secret , mais pour ton cas , il va falloir remplacer les paliers , et pour cela demonter la partie axe /pale , qu'il faut reperer pour le positionner exactement a la meme position d'avant pour ne pas desequilibrer l'assemble , qui le sera forcement puisque ton ecrou de serrage ne se placera plus sur son point initial
:ranting: pour un essai a court therme , tu peux le remonter , mais faudra passer par un équilibrage serieux pour éviter l'usure rapide des paliers d'axe de turbine.
pour les pieces de rechange ou la reparation de ton turbo
mailto:migne@wanadoo.fr
ou
mailto:www.turbolittoral-gts.com@epsilon.itemos.fr

le premier étant le moyen cher
bugess a écrit :si tu as des competences en mecanique , cela peut se faire , pour le demontage pas de secret , mais pour ton cas , il va falloir remplacer les paliers , et pour cela demonter la partie axe /pale , qu'il faut reperer pour le positionner exactement a la meme position d'avant pour ne pas desequilibrer l'assemble , qui le sera forcement puisque ton ecrou de serrage ne se placera plus sur son point initial
:ranting: pour un essai a court therme , tu peux le remonter , mais faudra passer par un équilibrage serieux pour éviter l'usure rapide des paliers d'axe de turbine.
pour les pieces de rechange ou la reparation de ton turbo
migne@wanadoo.fr
ou
www.turbolittoral-gts.com@epsilon.itemos.fr

le premier étant le moyen cher

littlemob

Message par littlemob »

je me suis déja renseignée et il ne vende plus de piece de rechange sur les turbo garrett a géometrie variable.
comme tu disais, l'equilibrage lors du remplacement des paliers est trés fin et meme les réparateurs de turbo avaient des problemes de retour de turbo.

je suis donc obligé de le changer et le moins chere sur ce turbo c'est turbo shop canne.

pour le demontage, c'etait accéder au turbo que m'interresser le retour d'experience.je me suis mal exprimer désolé.

littlemob

Message par littlemob »

j'ai réussi a sorti le turbo.........enfin!!!!

j'ai eu deux grosses difficultés, c'est pour démonter le précatalyseur.

la premiere, deux ecrous qui maintienent la bride du precatalyseur sur le turbo difficile d'accés.

la deuxieme c'etait de sortir le précatalyseur, il ne passe pas entre le bas moteur, la carrosserie et la traverse(il y a les triangles et les silenbloc bas moteur fixer dessus).

il l'a fallu que je devisse de chaque coté la traverse pour donné du jeu( environ 15mm). j'ai sorti le précatalyseur mais ça va etre encore galere pour le remonter.

ensuite j'ai pu sorti le turbo.

je ferais un post avec photo quand j'aurais fini.

reste a acheter le turbo et a remonter.

soony

Message par soony »

Salut,

justement, j'allais te demander comment tu avais reussi à sortir le turbo, car sur 330xd la traverse gene.

Tu as désséré des 2 cotés, tu retires les ecrous ou pas? ça descend juste de 15 mm ou il faut mettre un cric dessous pour pas que ça descende trop?

On avait abandonné sur la mienne alors que sur la 330d de David51 ça avait été sans problme.
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

littlemob

Message par littlemob »

sur la traverse j'ai changer un boulon de chaque coté(mis plus long en securité), et j'ai devisser au maxi le deuxieme "de chaque coté" ( pas completement pour eviter le risque de pas reussir a le remettre)

pour la faire descendre il faut un peu tirer dessus (tu fais un levier avec un gros burin ou un pied de biche)
ça descend d'environ 15mm (apres elle ne descend plus car se sont les silenblocs moteur qui te tienne).

j'ai enlever les caches de protection en aluminium coté caisse. il sont un peu chiant a enlever mais le peu de millimetre que tu gagnes sont super important, car le remontage risque d'être encore plus galère.

alors ensuite quand tu essayes de sortir le précatalyseur il faudra un peu forcer sur ton levier car il passe en force. (j'ai meme en lever une des deux vis qui maintien le triangle "coté aile" car elle gene).

ensuite pour le turbo libre, pour qu'il passe sans me faire chier je lui ai demonté les pattes de fixations le tuyau d'huile et j'ai enlevé les deux visses qui tienne la depression de la geometrie( en gros la piece ou le petit tuyau noir est branché. de l'autre coté elle est maintenu pas une petit bielle qu'il faut pas démonté c'est le reglage de la géometrie variable du turbo. bien que s'il est mort !!!!

voili voila. comme j'ai dis précedement je mettrais des photos sur ce post ou sur un nouveau post( voir avec les moderateur)

j'espere que ça pourra t'aider et bon courage.

littlemob

Message par littlemob »

pour info, j'ai commandé mon turbo aujourd'hui et je devrais le recevoir jeudi matin par TNT payable a la livraison. :top:

littlemob

Message par littlemob »

voici comment j'ai pu sortir le turbo sur ma 330xd touring (E46)204cv.

outillage: - clé alen de 4,5,6
- tournevis crusiforme et plat
- tors ( t30 )
- cliquet avec douille de 10,13,14,15,17,19 à 12 pans et clé a oeil et a pipe de 10 à 15
- petit et grande rallonge
- 2 cardans pour cliquet
- un pied de biche et un marteau
- degrippant et chiffon
- un petit crick hydraulique

je crois qu'il y a tout!!!!!!et meme de trop.....

déposer le cache de protection (clé alen de 5 )
Image

enlever le filtre habitacle et son support (torx T30) pour accéder au 2 autres vis du cache filtre a air ( clé alen de 5 )

Image

apres avoir enlever le filtre a air, vous voyez 3 bouchons en triangle( c'est des caches qui s'enlevent avec un tournevis)
il y a une plaque clipser il suffit d'appuyer vers la bas et elle tombe.

ça donne ça!!!
Image
c'est pour accéder au vis de fixation du turbo ( douille de 13 à 12 pans car la tête est a 12 pans)

ensuite enlever la durite entrée du filtre, la durite d'air du turbo , débrancher la fiche et demonter le controle de la pression du turbo en faisant attention en enlevant les 2 petite durite tresser noire
Image
Image

ensuite vous avez acces (a taton) pour defaire la durite d'huile superieur (car il y a l'autre en bas) sur le bloc moteur.
Image
ensuite on passe en dessous!!! ahhh, j'ai oublier il faut une fosse ou bien lever la voiture car il y du boulot en dessous

enlever tous les caches
défaire la durite d'air sur le radiateur air/air(celle du bas, la grosse) l'autre extremite a été enlever précedement(sur le turbo)

Image

et maintenant il faut enlever le précatalyseur!!! c'est là que ça se corse mais la suite plutard, désoler demain je bosse.

sohal

Message par sohal »

trés interressant, :amen:

le suite ? :wink2:

Guillaume
Guillaume

330 xd touring phase 2

ludo_b

Message par ludo_b »

qu'est-ce que tu as dans le petit compartiment côté passager?
sur la mienne c'est libre.

c'est un Webasto? :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »