Caribou, a qui t'adresses-tu exactement ?
As-tu lu ma réponse et celle de Pflanzgarten entre autres ?
Je dis ça parce que ça me gêne une réponse généraliste, alors qu'il n'y a quasiment que Marc325ix qui a des propos dévalorisant au sujet de l'auto.
Hartge H35 E30
- sergouilbm
- pflanzgarten
Re: Hartge H35 E30
Je pense que tu mélanges assez sérieusement beaucoup de choses. Une 323i runout ne représentant abolument rien de particulier. Je challenge par ailleurs fortement cette dénomination qui, sauf erreur de ma part, résulte de certaines personnes et est passée dans le jargon populaire sans jamais avoir été une dénomination officielle? Merci de me corriger si je me trompe.le rapport c'est que beaucoup de gens la considèrent comme une série spéciale à diffusion limité donc rare donc grosse valeur
En plus, il faut être prudent dans le cheminement série spéciale, diffusion limitée, rareté, donc "grosse" valeur. Si je dis par exemple et pour quitter volontairement l'environement BMW, Peugeot 205 Turbo 16, cela va certainement s'appliquer. Mais si je dis BMW 525eta, il y a fort peu de chances pour que le prix soit supérieur au poids de la tôle; ne revons donc pas : les autos qui peuvent prétendre suivre ce cheminement ont toujous été des autos chères, et ce, dès le départ. Oublions donc la 323i runout (et je n'ai rien contre cette auto) et prenons des exemples cobjectivement comparables entre eux.
Une BMW Hartge H35 et certains autre modèles particuliers dans le genre ont, de mon point de vue, clairement les atouts indispensables qui font se délier les portefeuilles et enflamer les passions, sans pour cela atteindre les côtes spéculatives des Bugatti et autres références. D'accord donc sur ce point avec Caribou, une Hartge H35 doit prétendre à une certaine valuer. Je maintiens cependant à l'intention de passionalpina, que la France n'est pas le pays le pays où ce genre d'automobile est conservée et maintenue en configuration d'origine avec un niveau d'entretien adéquat.
En France, on proposera sans doute plus de dépecer ce genre d'auto pour alimenter un marché "tuning" et "fast and furious" en se donnant l'impression futile de posseder un véhicule dotés d'éléments rares , les gens n'hésitant pas un seul instant a dire qu'ils sont propriétaires d'une BMW Hartge ou d'une BMW Alpina alors qu'ils n'ont que le volant et un autocollant sur la malle arrière. Il est vrai que'en France, faute d'avoir autre chose, nous avons des idées!
- gixxer
Salut
On est bien d'accord que les prix des autos sont complètement irrationnels. Pour ma part, je n'arrive pas à accepter la cote des M3 e30, mais bon...c'est un autre débat et le marché me donne tord
Je serais disposé à payer une H35 aux mêmes prix que l'équivalent Alpina, c'est à dire aux alentours de 10-15k€, pour une auto à peu près comparable en prestations, mais c'est là où ça se complique :
- Comme l'indique Serge, à ce jour, les possibilités d'homologation en france sont inconnues, en tout cas fatalement plus faibles qu'une auto de constructeur connu.
- Contrairement à Alpina, ce ne sont pas forcément des autos complètes. On ne peut pas parler du modèle H35 mais plutôt un assemblage d'options Hartge "H35", avec une valeur qui varie donc en fonction de leur nombre ( gros freins, réservoir supplémentaire, suspension, etc,etc...).
La cote est donc très fluctuante par rapport à l'équipement de l'auto.
- Ce qui donne une valeur de collection c'est la traçabilité de l'objet : son origine, les factures d'achat, l'historique, bref, tout ce qui permet au passionné de se conforter dans l'idée qu'il possède un objet unique et pas qu'une e30 plus ou moins tunée. Dans ce cas précis, quid de ces éléments ?
- Dans le cas de cette auto, le kilométrage élevé complique l'équation car les frais de remise en état peuvent très rapidement grimper ( genre, une culasse - introuvable- a refaire aux specs Hartge...) . Cette dose de risque pondère le prix vers le bas, mais de combien ? difficile à dire.
En fait, acheter cette voiture, c'est de prendre un risque de la voir coûter plus cher que la même en bon état. Maintenant, il y a des fanas qui font ça partout, donc avec un peu de patience, tout est possible
On est bien d'accord que les prix des autos sont complètement irrationnels. Pour ma part, je n'arrive pas à accepter la cote des M3 e30, mais bon...c'est un autre débat et le marché me donne tord

Je serais disposé à payer une H35 aux mêmes prix que l'équivalent Alpina, c'est à dire aux alentours de 10-15k€, pour une auto à peu près comparable en prestations, mais c'est là où ça se complique :
- Comme l'indique Serge, à ce jour, les possibilités d'homologation en france sont inconnues, en tout cas fatalement plus faibles qu'une auto de constructeur connu.
- Contrairement à Alpina, ce ne sont pas forcément des autos complètes. On ne peut pas parler du modèle H35 mais plutôt un assemblage d'options Hartge "H35", avec une valeur qui varie donc en fonction de leur nombre ( gros freins, réservoir supplémentaire, suspension, etc,etc...).
La cote est donc très fluctuante par rapport à l'équipement de l'auto.
- Ce qui donne une valeur de collection c'est la traçabilité de l'objet : son origine, les factures d'achat, l'historique, bref, tout ce qui permet au passionné de se conforter dans l'idée qu'il possède un objet unique et pas qu'une e30 plus ou moins tunée. Dans ce cas précis, quid de ces éléments ?
- Dans le cas de cette auto, le kilométrage élevé complique l'équation car les frais de remise en état peuvent très rapidement grimper ( genre, une culasse - introuvable- a refaire aux specs Hartge...) . Cette dose de risque pondère le prix vers le bas, mais de combien ? difficile à dire.
En fait, acheter cette voiture, c'est de prendre un risque de la voir coûter plus cher que la même en bon état. Maintenant, il y a des fanas qui font ça partout, donc avec un peu de patience, tout est possible

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- fokjvoissa.com
Bravo pour votre prose mr pflanzgarten, c'est toujours très agréable à lire
-
j'espère que tu ne parles pas de celle de ben325i parce que sinon tu peux demander a beaucoup de monde a commencer par R1devil, sylvain325i, ..., qu'elle est dans un état remarquable et qu'elle vaut largement les 3700€ (d'ailleurs elle est vendue normalement et en moins d'une semaineCaribou68 a écrit :On voit effectivement des 325is pourrites à 4000 euros (ça ça me fait peur par contre) mais cette vraie H35 on n'aurait pas le droit de la vendre chère ?

Concernant la H35, la seule chose qui me gêne et c'est pareil pour alpina c'est l'homologation

la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard
-
pareil pour moi en ce qui concerne la M3 E30, mais il y en a d'autres comme celle là : 911 type 964 ou 993. ou même la RS 2.7, ou encore la 3.0CSLgixxer a écrit :On est bien d'accord que les prix des autos sont complètement irrationnels. Pour ma part, je n'arrive pas à accepter la cote des M3 e30, mais bon...c'est un autre débat et le marché me donne tord
je pense que l'on est dans un mouvement spéculatif ou les gens se disent j'ai un collector et la cote ne peut que monter. Un peu comme dans les années 80 ou tout a monté ....... et chuté.
Cela étant certaines sont passée plus ou moins à la trappe : les E21
C'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord qu'il faut porter un jugement de valeur sur les gens....
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- sergouilbm
Gixxer, petite précision:
la H35 de passionalpina n'est pas un assemblage d'éléments Hartge comme les autos sodeca ( qui sont pourtant les seules véritables hartge française à défaut de mieux, la facture de vente, modification de l'auto avec numéro de chassis faisant foi) mais une hartge allemande d'origine avec numéro de chassis spécifique frappé en plus du numéro Bmw barré, comme les Alpina à partir de 1984/85 (à peu prés, je ne connais pas la date exacte du passage aux numéros WAP).
Par contre je n'ai aucune idée si cette auto est conforme à ce qu'elle était d'origine ou si elle a déjà été beaucoup modifiée.
Passionalpina, quelque chose m'échappe tout de même. Tu parles d'une auto en demandant des avis, mais contrairement aux ventes de 325i ou 328i que tu fais ici ou là, pas une seule photo ni une explication poussée de son état, de ce que tu as fait dessus.
Tu as commencé à restaurer cette voiture, pourquoi ne pas l'avoir présentée, et pourquoi ne pas le faire à présent que tu t'en sépare ? J'ai pu voir le travail au niveau du plancher parce que tu me l'as montré, et il est d'excellente facture, mais encore une fois, pourquoi ne pas partager également cela ? A défaut de vendre la voiture en France, ça ferait au moins une bonne découverte pour nombre de gens du forum.
Marc325ix> Quand je vois la valeur d'une B6 E21 aujourd'hui par rapport au prix où j'ai vendu la mienne en 1998, je n'appelle pas ça passer à la trappe. Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable. Tu parles de 323i Run out créé par Bmw avec deux ou trois options, ce n'est pas une référence dans le sujet qui nous occupe.
Regarde les prix des C1 et B6 quand il y en a à vendre, ce n'est plus la même histoire, à moins de 10 000 euros il n'y a rien, et là on reste dans le cadre de départ de ce sujet.
la H35 de passionalpina n'est pas un assemblage d'éléments Hartge comme les autos sodeca ( qui sont pourtant les seules véritables hartge française à défaut de mieux, la facture de vente, modification de l'auto avec numéro de chassis faisant foi) mais une hartge allemande d'origine avec numéro de chassis spécifique frappé en plus du numéro Bmw barré, comme les Alpina à partir de 1984/85 (à peu prés, je ne connais pas la date exacte du passage aux numéros WAP).
Par contre je n'ai aucune idée si cette auto est conforme à ce qu'elle était d'origine ou si elle a déjà été beaucoup modifiée.
Passionalpina, quelque chose m'échappe tout de même. Tu parles d'une auto en demandant des avis, mais contrairement aux ventes de 325i ou 328i que tu fais ici ou là, pas une seule photo ni une explication poussée de son état, de ce que tu as fait dessus.
Tu as commencé à restaurer cette voiture, pourquoi ne pas l'avoir présentée, et pourquoi ne pas le faire à présent que tu t'en sépare ? J'ai pu voir le travail au niveau du plancher parce que tu me l'as montré, et il est d'excellente facture, mais encore une fois, pourquoi ne pas partager également cela ? A défaut de vendre la voiture en France, ça ferait au moins une bonne découverte pour nombre de gens du forum.
Marc325ix> Quand je vois la valeur d'une B6 E21 aujourd'hui par rapport au prix où j'ai vendu la mienne en 1998, je n'appelle pas ça passer à la trappe. Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable. Tu parles de 323i Run out créé par Bmw avec deux ou trois options, ce n'est pas une référence dans le sujet qui nous occupe.
Regarde les prix des C1 et B6 quand il y en a à vendre, ce n'est plus la même histoire, à moins de 10 000 euros il n'y a rien, et là on reste dans le cadre de départ de ce sujet.
- misterbig75
Bonjour,
l'auto dorigine allemande est-elle en carte grise française ?
Moi je trouve "à hurler" (expression perso) de mettre en pièce une auto comme ça, c'est comme de dépecer une vraie Alpina
Je chercherais à la revendre à un passionné qui finira de la remonter, dans le pays où elle peut être ré-immatriculée !
Le seul moment où je regrette d'habiter un appart en plein Paris c'est quand je vois des sujets comme ça
Je réverais d'avoir un garage et une occasion pareil 
l'auto dorigine allemande est-elle en carte grise française ?
Moi je trouve "à hurler" (expression perso) de mettre en pièce une auto comme ça, c'est comme de dépecer une vraie Alpina

Je chercherais à la revendre à un passionné qui finira de la remonter, dans le pays où elle peut être ré-immatriculée !
Le seul moment où je regrette d'habiter un appart en plein Paris c'est quand je vois des sujets comme ça

E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

- alireza
Le problème de ces autos c'est qu'il y a 2 possibilités :
1- elle est parfaite et même si vendue "chère" (le mot est employé pour le commun des mortels, car il y a des personnes qui ne comprennent de toutes façons pas qu'une auto dans un état exceptionnel ne peut s'afficher à un prix dans la moyenne), il y a toujours quelqu'un qui va l'acheter car il appréciera la rareté et l'état.
2- il y a du travail... et pour interresser quelqu'un il faut la mettre à un prix bas. Malheuresement, ça nous fait mal car "nous" on "sait" ce que ça peut valloir (une fois terminée) et on a conscience de la rareté... mais la réalité du marché fait qu'un état de "projet" ne se vend pas bien et pas cher.
Cruel dilemme. Pour ma part je vendrais dans l'état au prix le plus bas (ça dépend après de la limite qu'on se fixe etc...) possible pour moi.
1- elle est parfaite et même si vendue "chère" (le mot est employé pour le commun des mortels, car il y a des personnes qui ne comprennent de toutes façons pas qu'une auto dans un état exceptionnel ne peut s'afficher à un prix dans la moyenne), il y a toujours quelqu'un qui va l'acheter car il appréciera la rareté et l'état.
2- il y a du travail... et pour interresser quelqu'un il faut la mettre à un prix bas. Malheuresement, ça nous fait mal car "nous" on "sait" ce que ça peut valloir (une fois terminée) et on a conscience de la rareté... mais la réalité du marché fait qu'un état de "projet" ne se vend pas bien et pas cher.
Cruel dilemme. Pour ma part je vendrais dans l'état au prix le plus bas (ça dépend après de la limite qu'on se fixe etc...) possible pour moi.

- passionalpina
Bonjour à tous,
Déjà merci pour vos réponses, ça m'aide un peu plus pour savoir vers qu'elle direction m'orienter
Je n'ai pas le temps de rentrer dans la polémique sur valeur ou pas d'une Vraie H35, mais plutôt que de faire un long discours je vous mets des photos que j'ai pris hier.
La qualitée n'est pas extra (toujours pas changer d'appareil pour ceux qui me connaissent
), mais c'est mieux que rien.
J'ai un autre PC sur lequel j'ai les photos des pièces, mais suite à une panne, impossible de m'en servir. Il faudra vous contenter de ce qui suit.
Je manquerai pas de vous répondre (peut-être plus tard ce soir), et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci à vous

Intérieur de coffre côté conducteur

Intérieur de coffre côté passager

Coffre côté passager

Coffre côté conducteur

face arrière côté conducteur

face arrière côté passager

Logement roue de secours

Autre vue roue de secours

Intérieur de malle repeint

Logement batterie

Vue d'ensemble avant côté passager

Tablier réparé

Face avant

Face avant avec plaque constructeur Hartge

Dôme côté conducteur

passage de roues côté conducteur

Face avant

PLAQUE CONSTRUCTEUR

NUMERO DE CHASSIS (celui d'origine 323i est barré, et l'autre est reffrapé en dessous)

toit

Suite
Vue d'ensemble du plancher

Plancher arrière côté passager

Plancher et montant passager

Modification Hartge (réparer dans les règles de l'art, pas comme chez Hartge à la masse) au niveau du tablier avant.

La même vue sous un autre angle (désolé pour la mauvaise qualité de la photo)

Plancher avant passager

Plancher avant passager

Intérieur de porte côté passager (entièrement repeint couleur caisse origine)

Intérieur de porte passager (repeint dans la teinte d'origine

Pédalier

Plancher conducteur

Plancher arrière conducteur

Tunnel + avant passager

Passage de roues arrière passager

Passage de roues arrière conducteur

Séparation de coffre

Plafond arrière

Plafond avant

Intérieur de porte côté conducteur

Intérieur de porte conducteur

Vue avant

Longeron côté passager + berceau

Longeron côté conducteur + berceau

Bas de caisse vue avant passager vers arrière

Bas de caisse vue avant conducteur vers arrière

Ancrage de cric sous plancher côté conducteur, idem côté passager, mais photo trop floue

Passage de roues avant conducteur

Déjà merci pour vos réponses, ça m'aide un peu plus pour savoir vers qu'elle direction m'orienter

Je n'ai pas le temps de rentrer dans la polémique sur valeur ou pas d'une Vraie H35, mais plutôt que de faire un long discours je vous mets des photos que j'ai pris hier.
La qualitée n'est pas extra (toujours pas changer d'appareil pour ceux qui me connaissent

J'ai un autre PC sur lequel j'ai les photos des pièces, mais suite à une panne, impossible de m'en servir. Il faudra vous contenter de ce qui suit.
Je manquerai pas de vous répondre (peut-être plus tard ce soir), et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci à vous

Intérieur de coffre côté conducteur

Intérieur de coffre côté passager

Coffre côté passager

Coffre côté conducteur

face arrière côté conducteur

face arrière côté passager

Logement roue de secours

Autre vue roue de secours

Intérieur de malle repeint

Logement batterie

Vue d'ensemble avant côté passager

Tablier réparé

Face avant

Face avant avec plaque constructeur Hartge

Dôme côté conducteur

passage de roues côté conducteur

Face avant

PLAQUE CONSTRUCTEUR

NUMERO DE CHASSIS (celui d'origine 323i est barré, et l'autre est reffrapé en dessous)

toit

Suite

Vue d'ensemble du plancher

Plancher arrière côté passager

Plancher et montant passager

Modification Hartge (réparer dans les règles de l'art, pas comme chez Hartge à la masse) au niveau du tablier avant.

La même vue sous un autre angle (désolé pour la mauvaise qualité de la photo)

Plancher avant passager

Plancher avant passager

Intérieur de porte côté passager (entièrement repeint couleur caisse origine)

Intérieur de porte passager (repeint dans la teinte d'origine

Pédalier

Plancher conducteur

Plancher arrière conducteur

Tunnel + avant passager

Passage de roues arrière passager

Passage de roues arrière conducteur

Séparation de coffre

Plafond arrière

Plafond avant

Intérieur de porte côté conducteur

Intérieur de porte conducteur

Vue avant

Longeron côté passager + berceau

Longeron côté conducteur + berceau

Bas de caisse vue avant passager vers arrière

Bas de caisse vue avant conducteur vers arrière

Ancrage de cric sous plancher côté conducteur, idem côté passager, mais photo trop floue

Passage de roues avant conducteur

Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)
Forum ALPINA Francophone clik ici
Forum ALPINA Francophone clik ici