Cote Coussinet De Vilebrequin, Le Casse Tete !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Norby26200

Cote Coussinet De Vilebrequin, Le Casse Tete !

Message par Norby26200 »

Bonjour,

Je suis en plein remontage de mon moteur suite à une grosse révision et je souhaite changer les coussinets de paliers de vilebrequin mais là il y a quelques choses que je ne comprend pas.

J'ai consulté le TIS pour savoir quelle cote de coussinet il faut monté et voila ce que j'y trouve.

Cote pour palier n°1
Jaune : 59.964
Vert : 59.957
Blanc : 59.951
Cote pour palier n°2 à 7
Jaune : 59.984
Vert : 59.977
Blanc : 59.971

Je suis allé voir sur la page http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=20 mais il n'y a pas de coussinet différent pour le palier n°1, le seul qui diffère des autres est le n°6 qui fait le guidage axiale.

Je suis ensuite allé chez mon concessionnaire BM qui n'a pas su me répondre !!! :angry:

Merci à tous pour vos réponses.
Norbert

manuz1

Re: Cote Coussinet De Vilebrequin, Le Casse Tete !

Message par manuz1 »

salut,
c'est pour quoi comme moteur ?

En fait pour déterminer quel coussinet tu dois mettre il faut utilisé le plasticage, cela te permet de savoir quel coussinet est le plus adéquate pour ton moteur, au lieu d'avoir une precision au 10eme de mm, tu l'as au centième voir millième.

voila une doc du tis

Image

ce qui dans l'ETK a pour ref

05COUSSINET JAUNE60,00MM(0)603/8811 21 1 722 342
05COUSSINET VERT60,00MM(0)603/8811 21 1 722 343
05COUSSINET BLANC60,00MM(0)603/8811 21 1 722 344
a+
ImageImageToulouse(31)

Norby26200

Message par Norby26200 »

Salut et merci d'avoir répondu si rapidement,

C'est sur un moteur M 3.2.

j'ai bien fait le contrôle de jeu à l'aide du fil plastigage avec des coussinets verts cote standard mais lorsque j'ai cliqué sur "voir caractéristiques techniques" pour voir les tolérances de jeu radial, je trouve les cotes que j'ai indiqué dans le premier message plus les cotes réparation : +0.25, +0.50 et les tolérances de jeu radial : 0.020 à 0.046.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi y a t il pour un même code couleur 2 cotes différentes entre le palier n°1 et les autres.

Pour exemple : cote origine jaune coussinet de palier n°1 : 59.964 mm
cote origine jaune coussinet de palier n°2 à 7 : 59.984 mm

Je retrouve cette différence en prenant les mesures des tourillons de mon vilebrequin mais les tolérances de jeu radial elle, ne change pas.

Merci encore de t'être pencher sur ce problème.

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Tiens le plastigage n'est pas si inconnu... <_<
J'ai bien lu cette methode dans les revues technique, mais sur la vingtaine (au moins) de mecano à qui j'ai demandé des explication, aucun n'a su me repondre :blink:
Par contre, un voisin (retraité et ancien patron de garage) m'a bien confirmé que c'était la seule methode pour faire le boulo correctement !

Mais ou trouver le plastigage et l'échelle graduée ?
Quelqu'un du forum a deja fait ca ??

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben le pb c'est que :
- soit y a une erreur lors de la transcription sur le tis c'est à dire que logiquement la tolérance est différente pour le palier 6 qui a du jeu latérale
- soit c'est bmw qui a concu le vilebrequin ainsi ou qui considère que le palier 1 doit avoir moins de jeu.

a+

http://sealedpower.carshopinc.com/product_...d/49347/SPG1-12
ImageImageToulouse(31)

bimeur

Message par bimeur »

manuz1 a écrit :salut,
ben le pb c'est que :
- soit y a une erreur lors de la transcription sur le tis c'est à dire que logiquement la tolérance est différente pour le palier 6 qui a du jeu latérale
- soit c'est bmw qui a concu le vilebrequin ainsi ou qui considère que le palier 1 doit avoir moins de jeu.

a+
http://sealedpower.carshopinc.com/product_...d/49347/SPG1-12
si c'est la decision de beheme de laisser un jeu moindre,je pense qu'il y a un rapport avec soit la pompe a huile(si elle est entraine de cote la),soit avec la poulie accessoire,car plus de chance d'avoir du balourd,enfin,ce ne sont que suppositions et ca me paraitrait logique.....

mais quel est ton soucis exactement??

c'est juste que la cote te turlupine??

te prends pas la tete va.....

le plastigauge se trouve sur ebay,aupres de vendeurs americains,j'en ai chez moi,je ne fais jamais aucun remontage de bloc sans,c'est un incontournable pour moi.
Image

jk4

Message par jk4 »

ça ne doit pas être la même référence de coussinet si ils n'ont pas le même diamétre d'alésage final.
les coussinets d'une même référence de même couleur ont la même tolérance (généralement 6 microns à 90° du plan de joint du coussinet, quelquefois moins, mais rarement plus.)
si tu n'a rien refais ça doit être des cotes standard, pas de 025 ou encore moins 050.
ça fait 14 ans que j'en fabrique... <_<
j'ai pas dit que je savais les montés, si peut t'aidé à comprendre quelque chose.

steph45

Message par steph45 »

jk4 a écrit :ça ne doit pas être la même référence de coussinet si ils n'ont pas le même diamétre d'alésage final.
les coussinets d'une même référence de même couleur ont la même tolérance (généralement 6 microns à 90° du plan de joint du coussinet, quelquefois moins, mais rarement plus.)
si tu n'a rien refais ça doit être des cotes standard, pas de 025 ou encore moins 050.
ça fait 14 ans que j'en fabrique... <_<
j'ai pas dit que je savais les montés, si peut t'aidé à comprendre quelque chose.
ha bon, tu fait ça toi :oupsss:
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

jk4

Message par jk4 »

steph45 a écrit :ha bon, tu fait ça toi :oupsss:
OUI MONSIEUR je fais ça moi, enfin je fais ce que je peux surtout :D ...(pourquoi tu connais) B)

blague à part, il ya 2 centiémes d'écart entre ton palier 1 et les autres, c'est comme si on te demandais de mettre une cote standard au palier 1 et des 025 sur les autres paliers.
il peut aussi y avoir des codes couleur pour des cotes réparations 025 ou 050, plus rare mais ça existe.
moi je penche pour 2 références différentes.
a suivre.
bonne nuit

Norby26200

Message par Norby26200 »

mecanixmen a écrit :Salut,

Tiens le plastigage n'est pas si inconnu... <_<
J'ai bien lu cette methode dans les revues technique, mais sur la vingtaine (au moins) de mecano à qui j'ai demandé des explication, aucun n'a su me repondre :blink:
Par contre, un voisin (retraité et ancien patron de garage) m'a bien confirmé que c'était la seule methode pour faire le boulo correctement !

Mais ou trouver le plastigage et l'échelle graduée ?
Quelqu'un du forum a deja fait ca ??

A +

Salut à tous,

J'ai pu trouver ça chez un concessionnaire moto que je connais bien, si le vendeur est cool et qu'il veut bien t'en vendre qu'un ( largement suffisant pour faire un vilebrequin ), ça coute 3.60 euro le fil de 30 cm, l'échelle graduée est avec.

Le plastigage est encore beaucoup utilisé en mécanique moto et chez certaines marques d'automobiles japonaise qui n'ont pas un recours systématique à l'échange standard des moteurs au moindre problème.

Le gros problème de cette méthode est que la plupart des mécaniciens sont un peu perdu quant on leur parle d'autre chose que de vidange ou de voyant d'air bag qui s'allume...

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »