Bonjour à tous
Je controle régulièrement le niveau d'huile de ma 530D et je suis pris d'un gros doute.
Lorsque je controle le niveau à froid c'est à dire je tire la jauge alors je suis au mini
lorsque je replonge (toujours a froid) la jauge alors je suis entre le mini et le maxi (effet de capilarité?)
lorsque j'ai roulé et que j'ai attendu quelque minutes alors je suis plus que la moitié
Sur le bouquin ils disent de prendre à chaud quelques minutes après l'arret. Le vendeur dit à froid.
il semblerait qu'il y ai un effet de capilarité qui fausse la mesure. Ce qui fait que je ne sais pas si je suis
correct ou s'il faut que je refasse l'apoint)
C'est bizarre car normalement a froid le carter doit être plein (ici je suis au mini) et encore plus bas suite au roulage (l'huile n'est pas encore completement redescendue?) donc je crains etre en réalité en dessous du mini?
Y a t'il un mécano dans l'assitance pour me répondre précisement...
Grand merci
Contole Huile Moteur
- ekinoxe
Contole Huile Moteur
530D phase 2 pour le 4 roues
FJR1300A pour le 2 roues
FJR1300A pour le 2 roues
- ludo_b
Re: Contole Huile Moteur
Sur le bouquin ils disent çà surtout pour expliquer qu'après avoir roulé il faut attendre 10 à 15min avant de contrôler pour que l'huile redescende.
Le mieux est de le faire à froid.
Tu sors la jauge, tu l'essuies, tu la remets et tu lis le niveau
La capillarité, il n'y en a pas car tu ne laisses pas ta jauge longtemps avant de tirer : une fois propre tu la plonges, tu vas jusqu'au fond et tu la ressors.
à chaud c'est trop imprécis : il faut attendre que l'huile redescende. Si l'huile est chaude elle redescend assez vite mais est-ce que toute l'huile est redescendue?? dur à dire donc autant le faire à froid
Le mieux est de le faire à froid.
Tu sors la jauge, tu l'essuies, tu la remets et tu lis le niveau

La capillarité, il n'y en a pas car tu ne laisses pas ta jauge longtemps avant de tirer : une fois propre tu la plonges, tu vas jusqu'au fond et tu la ressors.
à chaud c'est trop imprécis : il faut attendre que l'huile redescende. Si l'huile est chaude elle redescend assez vite mais est-ce que toute l'huile est redescendue?? dur à dire donc autant le faire à froid

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
-
salut ,oui le mieu et de la faire a froid, et surtout la voiture bien a plat , car moi quand je fait le niveau sur ma 530d si je suis meme un peu en pente je suis au mini et si je la refait bien a plat je suis casi au maxi 

- thamomo007
Moi sur la e46 j'ai moins d'huile à froid que lorsque je fait le niveau 5 - 10 minutes après avoir coupé le moteur à chaud.
Et puis si dans le manuel c'est écrit de le faire à chaud après 5 minutes c'est bien pour une raison, non ?
Surement que le niveau tiens compte de l'huile en suspension dans le moteur.
Et puis si dans le manuel c'est écrit de le faire à chaud après 5 minutes c'est bien pour une raison, non ?
;-)
- ludo_b
thamomo007 a écrit :Moi sur la e46 j'ai moins d'huile à froid que lorsque je fait le niveau 5 - 10 minutes après avoir coupé le moteur à chaud.
impossible de tenir compte de l'huile encore suspension : çà dépendra de la chaleur de l'huile quand tu coupes le contact, de la viscosité de l'huile, du type d'huile....
Ils disent cela plutôt pour que ceux qui vérifient à chaud attendent au moins 5 min et pas moins avant de contrôler, donc pour éviter que certains contrôlent juste après avoir coupé le contact. Au pire le mec voit plus d'huile qu'il n'y en a en réalité, çà ne joue pas à grand chose. Mais au moins il n'en mettra pas trop avec le risque que le moteur s'emballe.
C'est mon humble avis... ils tablent juste sur le fait qu'après 5min au moins 95% de l'huile est redescendue et qu'en attendant plus il n'y en aura pas beaucoup plus qui descendra.
Sur mon alfa y'avait marqué pareil dans le manuel et j'ai toujours fait à froid dans la mesure du possible.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- vernonfr35
Salut,
J'ai regarde chaq dimanche matin sans de demarre le moteur.
je ne supporte pas 1mm de plus ou 1mm de moins sur le jauje.
Il doit etre au maxi niveau. Je ajout tres peu temps en temp.
Le huile dans le moteur, com le sang(blood) dans le cors human. Vous doit avoir 6 pints de sange, pas plus et pas moins.....meme chose pour le bagnol.
A+
J'ai regarde chaq dimanche matin sans de demarre le moteur.
je ne supporte pas 1mm de plus ou 1mm de moins sur le jauje.
Il doit etre au maxi niveau. Je ajout tres peu temps en temp.
Le huile dans le moteur, com le sang(blood) dans le cors human. Vous doit avoir 6 pints de sange, pas plus et pas moins.....meme chose pour le bagnol.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
Ma Flotte BMW
- thamomo007
C'est marrant je crois que dans le bouquin BM, il est conseillé d'ajouter de l'huile un bon coup quand le niveau a baissé et de ne pas en mettre un peu tout le temps, je vérifierai çaVernonfr35 a écrit :Il doit etre au maxi niveau. Je ajout tres peu temps en temp.
A+

;-)
- vernonfr35
C'est vrai.thamomo007 a écrit :C'est marrant je crois que dans le bouquin BM, il est conseillé d'ajouter de l'huile un bon coup quand le niveau a baissé et de ne pas en mettre un peu tout le temps, je vérifierai ça

Il dite ca pour le gens qui ne maitrise pas bien une ajoute de 10cl ou 50cl de huile.

Si vous ete capable de ajoute doucement, laissez lui descend, verifié.....pas du souci.
Pour moi le huile chauf. Il doit refroideur. Si le huile manque, meme une fraction, cette a dire le meme huile circule plus en plus avec moins de temps de refroideur. Ca peut degrade le qualite de huile um peut vite en fonction de conduite. Ca peut augment le T°C normal dans le moteur=> LDR qui doit rest avec T°C eleve.
J'ai essaye de donnez le maximum avantage possible pour le moteur.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
Ma Flotte BMW
Ma Flotte BMW
- getused
Salut,
Y'a pas de check control sur ces modèles? Je suis déçu...
Y'a pas de check control sur ces modèles? Je suis déçu...