Salut tout le monde,
Je restaure un 323i E30 de 1985. Le moteur en bonne condition à la base.
Le reste: échappement, suspensions, intérieur, carrosserie, jantes, etc... je remplace petit à petit.
Tout d'origine.
C'est une voiture qui ne roule que les week-ends.
Après 2 sorties sur circuit (au Laquais à Lyon), ou j'ai pu pousser un peu plus que le 50/90/130 de base, on m'a fait essayé une 320is E36 et une M3 E30... pffffou impressionant !
DU coup, cela m'a donné envie de changer....
Mais bon, en restant raisonnable, performance et surtout budget y compris (!?), pour gravir un échelon supplémentaire, sur quoi m'orienter avec un budget de 6-7000 Euros ?
Je suis preneur de toutes les suggestions...!
Ciao
Rom
Et Après Un 323i E30, Quoi Prendre ?
-
Rom323
- dreier 78
Re: Et Après Un 323i E30, Quoi Prendre ?
salut,
une M5 e 34 dans des budgets inférieurs se trouve facilement en 3.6l. si tu veux une belle 3.8l, tu es dans les bons clous.
pour les e36, on trouve des M3 3.0L propres mais kilometrées dans les 8500 euros, ça fait un peu plus.
pour 1500 euros, une 535i e28 avec une boite manuelle et un autobloquant....tu roules pas cher, différent, mais avec une puissance plus confortable.
en fait, je pense que ça dépend de ta patience : soit tu veux pouvoir rouler de suite, autant acheter une auto déjà affutée.
soit tu as le temps, tu te cherches et te prépares une voiture pour qu'elle soit pile comme tu le veux.
à mes yeux, une bonne M5 3.6 à 3500/ 4000 euros, saine, et tu fais les frais qui vont bien pour en faire une bete de circuit.
malgré tout, ce sont en général de grosses autos, il n'est pas certain que tu t'amuses plus avec une grosse M5 qu'avec une petite e30 sur circuit.
à méditer.....
une M5 e 34 dans des budgets inférieurs se trouve facilement en 3.6l. si tu veux une belle 3.8l, tu es dans les bons clous.
pour les e36, on trouve des M3 3.0L propres mais kilometrées dans les 8500 euros, ça fait un peu plus.
pour 1500 euros, une 535i e28 avec une boite manuelle et un autobloquant....tu roules pas cher, différent, mais avec une puissance plus confortable.
en fait, je pense que ça dépend de ta patience : soit tu veux pouvoir rouler de suite, autant acheter une auto déjà affutée.
soit tu as le temps, tu te cherches et te prépares une voiture pour qu'elle soit pile comme tu le veux.
à mes yeux, une bonne M5 3.6 à 3500/ 4000 euros, saine, et tu fais les frais qui vont bien pour en faire une bete de circuit.
malgré tout, ce sont en général de grosses autos, il n'est pas certain que tu t'amuses plus avec une grosse M5 qu'avec une petite e30 sur circuit.
à méditer.....
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- liam
Salut,
Ce qui est sur c'est que avec un budget de 6000 - 7000€ point de M3E30 a l'horizon.
++
Ce qui est sur c'est que avec un budget de 6000 - 7000€ point de M3E30 a l'horizon.
++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
-
Rom323
Salut,
Effectivement je viens de regarder un peu les annonces:
M5 E34
C'est jouable au niveau tarif, mais ça fait un peu moins "sport" au niveau look...
Ca doit être lourd aussi
M3 E30
Rien dans mes prix tu as raison
Il y a une grosse différence entre 323i E30 et 325i E30 ?
Il y a quelques annonces de E30 Alpina
C'est fragile ? C'est cher à l'entretien ?
Ciao
Rom
Effectivement je viens de regarder un peu les annonces:
M5 E34
C'est jouable au niveau tarif, mais ça fait un peu moins "sport" au niveau look...
Ca doit être lourd aussi
M3 E30
Rien dans mes prix tu as raison
Il y a une grosse différence entre 323i E30 et 325i E30 ?
Il y a quelques annonces de E30 Alpina
C'est fragile ? C'est cher à l'entretien ?
Ciao
Rom
- dreier 78
salut,
les alpina, il est surtout primordial de les acheter déjà françaises. s'il te faut faire une homologation d'une étrangère, demande à serguilbm comme c'est pénible.....
question fiabilité, rien de plus ou de moins que les bmw classiques, puisque ce sont les bases mécaniques des alpina.
par contre, ce sont des autos performantes, flatteuses car rares, et très personnelles. moi, j'aime beaucoup
la différence entre 323 et 325 n'est pas très marquée à mes yeux.
les performances ne sont que très très légerement supérieures, mais pas assez pour motiver un changement de voiture
.
une M5 fait moins "sport", mais pour avoir tourner avec celle de koubiack sur circuit, il y a de quoi vraiment bien s'amuser.
en contrepartie, le cout d'entretien est assez élevé. surtout si tu fais de la piste, pneus, freins,....tout ça coute cher sur des sportives M. meme souci avec les alpina
.
les alpina, il est surtout primordial de les acheter déjà françaises. s'il te faut faire une homologation d'une étrangère, demande à serguilbm comme c'est pénible.....
question fiabilité, rien de plus ou de moins que les bmw classiques, puisque ce sont les bases mécaniques des alpina.
par contre, ce sont des autos performantes, flatteuses car rares, et très personnelles. moi, j'aime beaucoup
la différence entre 323 et 325 n'est pas très marquée à mes yeux.
les performances ne sont que très très légerement supérieures, mais pas assez pour motiver un changement de voiture
une M5 fait moins "sport", mais pour avoir tourner avec celle de koubiack sur circuit, il y a de quoi vraiment bien s'amuser.
en contrepartie, le cout d'entretien est assez élevé. surtout si tu fais de la piste, pneus, freins,....tout ça coute cher sur des sportives M. meme souci avec les alpina
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- misterbig75
Pour 6-7000 euros tu peux trouver des E36 328i, voir une rare E36 328iS, des coupés qui marchent fort !!
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

- liam
Salut,dreier 78 a écrit :la différence entre 323 et 325 n'est pas très marquée à mes yeux.
les performances ne sont que très très légerement supérieures, mais pas assez pour motiver un changement de voiture.
je ne suis pas tout a fait d'accord avec çà.
Pour avoir éssayer une 323I et possèder une 325I c'est deux véhicules sont bien différent, la 325 est bien plus nerveuse et rageuse.
Mais bon la 323I que j'ai éssayé etait une 323I de base.
Je ne connais pas la voiture de ROM323 mais j'imagine qu'une 323 sport avec boite inversé et 150CH sous capot se raproche déjà beaucoup plus d'une 325I.
++
325I E30 : Mon collector
- nicolas94
- Membre du club

Salut,
Si tu veux faire du circuit prend un voiture légère.
mon avis : une 325is e30 allégée et 4 roues en 205/40/17 pour la piste (diamètre plus petit que l'origine : vitesse max diminuée mais + de nervosité).
Ca te laisse du budget pour préparer correctement la voiture (baquets, combinés-filetés...) et faire un certain nombre de sorties.
a+
Si tu veux faire du circuit prend un voiture légère.
mon avis : une 325is e30 allégée et 4 roues en 205/40/17 pour la piste (diamètre plus petit que l'origine : vitesse max diminuée mais + de nervosité).
Ca te laisse du budget pour préparer correctement la voiture (baquets, combinés-filetés...) et faire un certain nombre de sorties.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- no Ix
Salut,
Si ton optique est de pouvoir tâter du circuit occasionnellement avec une auto qui reste dans un budget raisonnable, tu devrais garder ta 323i e30. Tu trouves un pont plus court et autobloquant (on va dire de 3.73 à 4.10) , tu montes des ressorts amortos typés plus sportfs, et tu vas voir que tu ne voudras pas la lâcher de sitôt ta petite 323. Ce n'est pas grand chose et tu vas voir que ton auto aura un tempérament tout autre.
Il y a en effet une différence en tempérament moteur entre une 323 et 325. Le 323 est très coupleux et le 325 plus rageur comme te l'as mentionné liam. Je préfère tourner avec la 323i, car la large plage de couple rend l'auto très rapidement joueuse et aussi rapide qu'un 325i, en particulier sur des circuit courts et assez techniques comme le Laquais. Sans compter qu'elles commence à devenir rares ces 323i. Si ton budget le permet, passe une boîte sport, tu verras que c'est un investissement très judicieux. Avec le reste de l'argent que tu auras, tu pourras tourner encore un bout de temps avec une auto dans laquelle tu te feras bien plaisir
Si ton optique est de pouvoir tâter du circuit occasionnellement avec une auto qui reste dans un budget raisonnable, tu devrais garder ta 323i e30. Tu trouves un pont plus court et autobloquant (on va dire de 3.73 à 4.10) , tu montes des ressorts amortos typés plus sportfs, et tu vas voir que tu ne voudras pas la lâcher de sitôt ta petite 323. Ce n'est pas grand chose et tu vas voir que ton auto aura un tempérament tout autre.
Il y a en effet une différence en tempérament moteur entre une 323 et 325. Le 323 est très coupleux et le 325 plus rageur comme te l'as mentionné liam. Je préfère tourner avec la 323i, car la large plage de couple rend l'auto très rapidement joueuse et aussi rapide qu'un 325i, en particulier sur des circuit courts et assez techniques comme le Laquais. Sans compter qu'elles commence à devenir rares ces 323i. Si ton budget le permet, passe une boîte sport, tu verras que c'est un investissement très judicieux. Avec le reste de l'argent que tu auras, tu pourras tourner encore un bout de temps avec une auto dans laquelle tu te feras bien plaisir
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
-
Rom323
Salut tout le monde,
Merci pour les conseils !
Effectivement, le circuit m'a plus, mais ça va rester de l'occasionnel.
Ma 323i fait bien 150Ch, mais je n'ai pas de boite inversé (Première en bas, c'est ça ???)
Les amortisseurs que j'ai changé en prenant des modèle standards me semblent un peu "limite" pour le circuit.
On m'a déja parlé de changer le pont. j'ai essayé de regarder le fameux marquage.... mais j'ai pas trouvé...
Au niveau prix, c'est quel budget ?
En parlant des modifications tout en restant dans le légal, qu'est-ce qu'il y aurait à rajouter idéalement?
On m'a parlé de:
- Radiateur huile
- ABS (sans faire la fine bouche, c'est pas facile de revenir au sans-ABS...!?)
C'est qui prix tout ça ?
Et quoi d'autre ?
Ciao ciao
Rom
Merci pour les conseils !
Effectivement, le circuit m'a plus, mais ça va rester de l'occasionnel.
Ma 323i fait bien 150Ch, mais je n'ai pas de boite inversé (Première en bas, c'est ça ???)
Les amortisseurs que j'ai changé en prenant des modèle standards me semblent un peu "limite" pour le circuit.
On m'a déja parlé de changer le pont. j'ai essayé de regarder le fameux marquage.... mais j'ai pas trouvé...
Au niveau prix, c'est quel budget ?
En parlant des modifications tout en restant dans le légal, qu'est-ce qu'il y aurait à rajouter idéalement?
On m'a parlé de:
- Radiateur huile
- ABS (sans faire la fine bouche, c'est pas facile de revenir au sans-ABS...!?)
C'est qui prix tout ça ?
Et quoi d'autre ?
Ciao ciao
Rom