Vibration Train + Roue Qui Sent Le Chaud Sur E36 !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
harlock

Vibration Train + Roue Qui Sent Le Chaud Sur E36 !

Message par harlock »

Bonjour a tous !!

J'ai un problème sur ma 328i e36 de 1998.

J'avais depuis peu qu'a faible allure (30km/h) mon volant tremblait tres legerement.

Hors hier j'ai roulé depuis presque 1 heure quand mon volant c'est mis a tremblé de plus plus alors que je roulais a 80km/h. J'ai cru carremnt que j'allais perdre ma roue c'était impressionnant !!

Je m'arréte je ne constate rien du tout mis a part une forte odeur de chaud !! Je reprends la voiture et la plus rien. Seulement 5 min apres ca recommence mais tres legerement.

J'ai pu voir que le probléme venais de la roue gauche car le probléme s'accentue quand je tourne vers la droite.

Ca ne vient ni des freins ni des disque car quand je freine ca ne tremble pas du tout.

Et ce qui est bizard c'est que la roue entiere chauf enorment et ca se sent !!

J'ai soulever la roue et aucun jeu constaté dans la direction.

Je pense que ca peut etre le roulement.

Qu'en pensez vous ?

Pourriez vous m'aidez SVP ??

Merci.

crazymac

Re: Vibration Train + Roue Qui Sent Le Chaud Sur E36 !

Message par crazymac »

Salut

Tu as essayé de mettre ta voiture sur cric et de faire tourner la roue en question à la main pour voir ?

misterbig75

Message par misterbig75 »

Tu as certainement suivi les bonne pistes ! :top:

Mais tu as surement plus qu'un seul problème:
- la première piste c'est les disques voilés, mais ça tu ne le sent normalement qu'au freinage
- la chauffe c'est presque à coup sur le roulement, mais tu devrais tout de même entendre un bruit de sifflement qui augmente avec la vitesse
- les vibrations ça ne peut pas venir du roulement, où alors tu roules dangereusement avec un roulement prés à se disloquer !

Pour les vibrations j'opterais plutôt pour des silent blocs morts et/ou rotules de direction mortes, et/ou un parallélisme à revoir, il se peut aussi que ces vibrations plus ou moins sensible au volant, aient accéléré la fin de vie du roulement...

Dans tous les cas, ils faut faire controler ton train avant par le garage quand tu vas changer to roulement, faire une géométrie ne coute pas cher et donne des informations utiles B) (Demander la feuille de résultat du controle qui donne tous les angles...)
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

harlock

Message par harlock »

Je suis ok avec vous.

Mais comment expliquez vous le faite que ca le fasse qu'au bout d'un certain nombre de minute parcouru et que la roue entiére soit bouillante ??

C'est sure et certain ce n'ai pas les freins ou les disques car j'ai demonté la roue et j'ai pu decoller facilement les plaquettes a l'aide d'un tournevis. Et j'ai pu faire tourné le moyeu sans trop de difficulté.
Si c'était les disques j'aurais ressenti les vibrations en freinant (j'ai deja eu et j'avais changé les disques d'ailleur) Hors la quand je freine ca ne tremble pas du tout.

Je pense donc a un roulement qui est en train de rendre l'ame...

Mais je veus etre sure car ca coute 120 euros....

laurent 30000

Message par laurent 30000 »

Si ton roulement est mort tu dois avoir un jeux vertical lorsque la roue est levée , mais l'idéal serait
de sortir le disque de frein et de faire tourner à la main le "moyeu roulement" et voir s'il est libre et silencieux ou raide et bruyant.
Peut-être un étrier bloqué en ce qui concerne l'échauffement, à nettoyer et vérifier peut-être :unsure:

rodolphe

Message par rodolphe »

C'est exactement les symptomes que j'ai eu pour un étrier de frein grippé.
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

getused

Message par getused »

Hello,
Je suis de l'avis de Rodolphe.
Déjà vécu la même histoire sur une E28. 80 à l'heure on aurait cru que tout allait se disloquer.
Peut être une variante de ce pb car ton vehicule doit être équipé de l'abs+esp.
Un truc qui freine ta roue quand il faut pas...pure spéculation...

harlock

Message par harlock »

La je comprend plus rien...

Mon etrier n'est pas du tout grippé vu que j'ai reussi a l'ecarté facilement avec un tournevis.

Vous avez peut etre raison mais comment expliquez-vous que quand je freine rien ne tremble ??

J'avais eu un probléme d'étrier grippé sur une 406 et effectivement ca tremblé quand je roulais ET quand je freiné.

Mais la je vois vraiment pas ce que ca peut etre mis a appart un roulement.
J'ai demandé a un pote mecano et il a jamais eu ca comme probléme....

Lui aussi pense au roulement mais pas sure...

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait eu se probléme avant d'acheter un roulement a 120 euros pour rien.

rodolphe

Message par rodolphe »

Si le roulement avait du jeu , il devrait "ronfler" non ?

Je pense quand même à un grippage d'étrier , pour ma part , le soufflet de protection du piston était déchaussé sur 3 cm en dessous , donc il ramassait plein de cochonneries.

Si ça se trouve , c'est juste le début , c'est pour ça que tu peux encore repousser le piston facilement , mais que le grippage soit suffisant pour maintenir les plaquettes contre le disque.

En plus , jante chaude , odeur....

Quand ça m'est arrivé , je me suis arreté sur un parking et j'ai levé la voiture au cric pour vérifier les roues une par une et celle incriminée ne tournait pas librement.

90 km/h et tout d'un coup , l'impression que j'allais perdre une roue avec des secousses violentes au volant ! ça surprend !
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

MANG3530

Message par MANG3530 »

salut
je pense aussi au gripage de l etrier ce n est pas parce que tu arrive a le pousse avec un tournevice qu il n est pas grippe
A PLUS

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »