Cote Coussinet De Vilebrequin, Le Casse Tete !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Norby26200

Re: Cote Coussinet De Vilebrequin, Le Casse Tete !

Message par Norby26200 »

Salut à tous,

Je serais surpris que ce soit une erreur lors de la transcription, car aux vus des mesures, le jeu coté pompe à huile est plus important d'environ 0.02 mm, la même différence que l'on retrouve sur le TIS entre les cotes du coussinet de palier 1 et les autre.

Mon soucis est que je sort largement des tolérances sur le palier 1 et je ne pourrais pas le rattraper en changeant de code couleur, à moins de trouver ce fameux coussinet ou de faire rectifier mon vilebrequin. :( :crying:

Relevés de jeu : palier 1 : 0.076 mm ( coté pompe à huile, poulie )
palier 2 : 0.051 mm
palier 3 : 0.051 mm
palier 4 : 0.038 ... 0.051mm
palier 5 : 0.038 ... 0.051mm
palier 6 : 0.051 mm
palier 7 : 0.051 mm ( coté embrayage )

Cotes de tourillons : 1 ~ 59.950 mm
2 ~ 59.970 mm
3 ~ 59.970 mm
4 ~ 59.980 mm
5 ~ 59.980 mm
6 ~ 59.970 mm
7 ~ 59.970 mm

Merci beaucoup à tous pour votre aide !!! :top:

Norby26200

Message par Norby26200 »

jk4 a écrit :OUI MONSIEUR je fais ça moi, enfin je fais ce que je peux surtout :D ...(pourquoi tu connais) B)

blague à part, il ya 2 centiémes d'écart entre ton palier 1 et les autres, c'est comme si on te demandais de mettre une cote standard au palier 1 et des 025 sur les autres paliers.
il peut aussi y avoir des codes couleur pour des cotes réparations 025 ou 050, plus rare mais ça existe.
moi je penche pour 2 références différentes.
a suivre.
bonne nuit

Salut,

Attention, désolé, je n'ai pas été assez clair, les cotes indiquées sur mon premier message sont celles des coussinets donc plus la valeur est petite, plus cela enlève du jeu.

Les cotes de réparation ( qui ont elles aussi 3 codes couleur ) sont de 0,25 et 0,50 mm alors que l'écart entre mes paliers est de 0,02 ... 0,03 mm.

Effectivement, il devrait y avoir 2 références différentes mais ce n'est pas le cas, il y a seulement 0.013 mm ( + 0.006 de tolérance ) d'écart entre le plus petit coussinet et le plus grand en cote standard suivant le code couleur.

Je sens que j'ai pas fini de me et vous prendre la tête... :lol:

Merci

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
donc visiblement cela un rapport avec la pompe à huile.

Les vilebrequins BMW ne se rectifie pas, seul BMW peut le faire car il y a un traitement de surface des paliers.

BMW n'a pas de coussinets qui coresponds à ton jeu tu es sur ? ou tu n'as pas la ref du coussinet ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Norby26200

Message par Norby26200 »

manuz1 a écrit :salut,
donc visiblement cela un rapport avec la pompe à huile.

Les vilebrequins BMW ne se rectifie pas, seul BMW peut le faire car il y a un traitement de surface des paliers.

BMW n'a pas de coussinets qui coresponds à ton jeu tu es sur ? ou tu n'as pas la ref du coussinet ?

a+

Salut,

Oui, ça a sans doute un rapport.

Il y a bien un traitement de surface que quelques rectifieurs savent faire ou peut être le font ils sous traité, toujours est il que c'est faisable mais il faut compter environ 800 euros. :(

Malheureusement, mon concessionnaire n'en sait pas plus que moi lorsque je leur montre les cotes, ils n'ont jamais pratiqués cette intervention donc je ne suis sûr de rien et pas de ref. dans l'ETK, je ne suis pas très confiant. :frust:

Je vais essayer de trouver un rectifieur qui saura me répondre.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
en fait faut que ton concessionnaire regarde dans l'ETK motorsport, celui que j'ai c'est pas détaillé mais peut etre qu'ils en ont un plus récent.
a+
ImageImageToulouse(31)

getused

Message par getused »

Hello,
Juste pour info, pour ton vilo rien du côté des fournisseurs indépendants, pas plus en cotes std que rectif.
Même chose pour les pistons/chemises d'ailleurs.
Promis demain j'arrête d'être allarmiste...
Courage a toi.

Norby26200

Message par Norby26200 »

manuz1 a écrit :salut,
en fait faut que ton concessionnaire regarde dans l'ETK motorsport, celui que j'ai c'est pas détaillé mais peut etre qu'ils en ont un plus récent.
a+

Salut,

Je ne connaissais pas l'existence de l'ETK motorsport, je vais aller les voir demain en croisant les doigts.

Merci.
A+

Norby26200

Message par Norby26200 »

getused a écrit :Hello,
Juste pour info, pour ton vilo rien du côté des fournisseurs indépendants, pas plus en cotes std que rectif.
Même chose pour les pistons/chemises d'ailleurs.
Promis demain j'arrête d'être allarmiste...
Courage a toi.

Salut,

merci d'avoir fait ces recherches, même ci elles ne sont pas très encourageante...

A+ et encore merci !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »