[résolu] Voyant Pression D'huile Long à éteindre

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

[résolu] Voyant Pression D'huile Long à éteindre

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Sur la 730i, je trouve que le voyant de pression d'huile est un peu long à s'éteindre. Par les températures actuelles (environ 8° le matin), il faut 4-5s pour le voir s'éteindre. Est-ce normal sur un M30 ?
Avant de faire la vidange, je ne me souviens pas l'avoir vu allumé si longtemps. J'ai utilisé la Motul 4100 15W50 lors de ma dernière vidange alors que l'ancien propriétaire utilisait de la 5W40. Vous allez me dire, je n'ai qu'à vidanger à nouveau avec de la 5W40 :D
Mais j'ai aussi trouvé bizarre que le bocal du filtre à huile se vide si vite : après avoir fait tourner le moteur, le temps que j'ouvre, il n'y a quasiment plus d'huile autour du filtre. Est-ce normal ?
J'ai aussi trouvé le filtre que ma procuré BMW étrange car il possède une enveloppe papier perforée autour de son corps. Fallait il retirer cette enveloppe ?
Même si ça n'est pas le même moteur, ma 530i tourne avec la même huile, et en hiver, le témoin s'éteind en 1s, pas plus.
A chaud en revanche, aucun souci, le témoin s'éteind en 1s comme le V8.

La filtration possède-t-elle un clapet pour éviter de remettre en pression à chaque démarrage ? Car en fait, le témoin reste allumé de la même manière que lorsqu'on vient de faire la vidange.

Il est vrai aussi que je dois avoir un problème de ralenti car à froid, le moteur n'est qu'à 650 tr/min.

J'ai une voiture qui vient de ma lâcher (pression d'huile au ralenti, usure des paliers de vilo) donc je m'inquiète vite à la vue de ce témoin allumé... enfin bon, vous me connaissez hein :innocent:

getused

Re: [résolu] Voyant Pression D'huile Long à éteindre

Message par getused »

Hello,
J'utilise actuellement le même grade d'huile que toi et le voyant ne este pas allumé plus de 2-3s.
De memoire ton filtre n'a rien d'anormal, les papiers alvéolés autour ça fait partie du topo.
Etant donné que ton régime de ralenti est un peu lent je vois pas ça très alarmant. Essaie en le collant aux environs de 1000tr/mn ça devrait plus être la même chanson.
Bonne recherche Benj

tom25

Message par tom25 »

Salut !

Sur ma 635csi le témoin de pression d'huile à les mêmes réactions que le tiens, autant à froid qu'à chaud, de plus j'utilise la même huile que toi (d'ailleurs ça m'énerve de ne pas la trouver facilement en conditionnement de 5 litres, je suis obligé de l'acheter en Allemagne :P ).

Je pensais que j'avais un petit souci à cause de cela, j'ai donc démonté la pompe à huile, j'ai changé les pièces 12, 20, 21, j'ai fait contrôler la pompe par mon ami garagiste, j'ai changé le témoin de pression d'huile, mais les choses n'ont pas changé.

Mais j'ai lu sur le livret de ma voiture et sur la rta ( bmw e12) que le témoin d'huile pouvait mettre plusieurs secondes avant de s'éteindre, et "qu'au pire" il pouvait d'éteindre "à la première accélération".

Si ça peut te rassurer :P

A+
Tom
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut tom

Ah oui, là effectivement, je suis rassuré :) C'est que je suis habitué aux voitures "modernes" alors...

Tu as une adresse en Allemagne ? J'achète en 2L et je trouve que c'est assez cher par rapport à d'autres huile de la même qualité.

A chaud, le témoin s'éteint avant que le moteur ne se lance, même !

speedbird72

Message par speedbird72 »

sur tout type de moteur thermique il est toléré jusqu'à 30 secondes avec la pression d huile en dessous de la normale lors d'un démarrage au delà on coupe le moteur .

c'est valable pour les moteurs d'avion , de bateau et aussi les 2/4 roues .

voilà
:top:

crazymac

Message par crazymac »

Il semblerait tout de même que je sois victime d'un dysfonctionnement au niveau de mon réservoir de filtration. En effet après quelques heures de repos, ma filtration d'huile est systématiquement vide d'huile. Après avoir fait tourner le moteur, je peux voir le niveau baisser à vu d'oeil. Au final mon témoin d'huile reste alllumé comme lorsqu'on vient de faire une vidange.
Y'a-t-il un clapet antiretour à ce niveau là ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Crazymac, j'ai acheté un filtre à huile pour la e36 et j'ai aussi une espèce de papier autour du filtre, perso je ne l'ai pas enlevé.
;-)

crazymac

Message par crazymac »

Plusieurs personnes avec toi m'ont dit avoir ce papier, je ne m'inquiète donc pas. Merci :)

Zorro

Message par Zorro »

salut

ton canister (le boitier où se trouve le filtre a huile) ne doit se vider que lorsqu'on l'ouvre, il est donc normal que tu vois le niveau baisser.

attends donc longtemps avent de l'ouvrir, et là tu verra si ton canister est déjà vide ou pas.

il se peut aussi que le débit de fuite de ta pompe à huile soit trop élevé (usure...), la pression mettrait alors plus de temps a s'établir dans le circuit. dans ce cas un contrôle de la pression d'huile permettrait de lever le doute.

je pense qu'il n'y a pas de danger immediat pour ton moteur, mais comme toi j'aime bien comprendre ce qui se passe...

a+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Aujourd'hui vidange moteur

La voiture n'avait pas tourné de 24h. J'ai ouvert le canister, puisque c'est comme ça que ça s'appelle on dirait. Il était vide et presque sec, plus une goutte d'huile dedans. Au fond, il semble y avoir une soupape avec un ressort mais elle est ouverte.
Je n'ai pas le temps de m'occuper de ça tout de suite dans la mesure où il n'y a pas de danger immédiat. Peut-être à la prochaine vidange, ou peut-être avant. En tout cas je vous tiendrai au courant.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »