Le sujet est vaste mais pour moi je verrais bien qu'a partir du moment où il y a des pièces en mouvement, on peut considérer que ce sont des pièces d'usure à l'exemple des freins, on peut considérer qu'un disque est un élément d'usure, que les garnitures sont des éléments d'usure, en revanche les étriers ne le sont pas car leur travail mécanique en fréquence est négligeable par rapport à la dureté des matériaux employés. Pour les injecteurs, la fréquence d'ouverture / fermeture de l'aiguille n'est pas négligeable, en fait ce qui s'use ce sont les parties internes de cette pièce. La cause peut être la présence d'eau dans le combustible qui fait que les pièces en contact ne sont plus lubrifiées ou encore que des contaminants aient réussi à atteindre les injecteurs, mauvaise qualité de filtrage par exemple.
Dans le cas des injecteurs, les pièces endommagées sont très souvent l'aiguille et après un kilométrage important > 250 000 km le disque intermédiaire est à changer également,
Vue en coupe d'un injecteur ancienne génération
Plus de détails sur le sujet
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&am...mp;fiche=291#14
Attention, les injecteurs de nouvelle génération ne s'ouvrent pas à l'arrache, il faut une salle dont l'atmosphère est propre et contrôllée.
Lorsque j'ai travaillé chez Delphi, j'ai le souvenir que les injecteurs de common rail étaient (sont) assemblés en salle blanche.