Les Injecteurs Diesel Sont Des Pièces D'usures ? - Débat Ouvert

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Ulr

Les Injecteurs Diesel Sont Des Pièces D'usures ? - Débat Ouvert

Message par Ulr »

Bonjour,

Voilà, à 227000km (525d e39) j'ai 2 injecteurs n° 3 & 4 qui "perdent" et donc pas de démarrage possible car pression trop basse dans la rampe etc etc... (j'avis déjà du changer le n°6 à 108000km pour raison idem)

Le chef d'atelier me donne comme commentaire qu'à ce kilométrage là, çà devient normal d'avoir des injecteurs qui lachent par usures...
Qu'en est-t-il réellement ?
S'agit'il effectivement d'usure normale à prévoir sur tous moteurs diesel moderne ?
Faudrait-il savoir que vers 200MK il faut prévoir un budget "injecteurs" ? (un peu comme les sphères oléopn. des citroën... :D )

Merci pour vos avis
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Bruno1380

Re: Les Injecteurs Diesel Sont Des Pièces D'usures ? - Débat Ouvert

Message par Bruno1380 »

salut,

je sais pas si ils sont d'origine chez moi sur ma 525tds e39 a 300000km mais je pense que oui et aucune fuite a aucun des injecteurs, il y'a des moteurs qui tiennent toute la vie du moteur et d'autres lâchent après 100000km, c'est a cause d'un mauvais carburant? la manière de conduire, la marque de l'injecteur..va savoir...

c’est comme avec les turbo, le mien est d’origine et d’autres lâchent a 150000km..

:top:

erf

Message par erf »

Le sujet est vaste mais pour moi je verrais bien qu'a partir du moment où il y a des pièces en mouvement, on peut considérer que ce sont des pièces d'usure à l'exemple des freins, on peut considérer qu'un disque est un élément d'usure, que les garnitures sont des éléments d'usure, en revanche les étriers ne le sont pas car leur travail mécanique en fréquence est négligeable par rapport à la dureté des matériaux employés. Pour les injecteurs, la fréquence d'ouverture / fermeture de l'aiguille n'est pas négligeable, en fait ce qui s'use ce sont les parties internes de cette pièce. La cause peut être la présence d'eau dans le combustible qui fait que les pièces en contact ne sont plus lubrifiées ou encore que des contaminants aient réussi à atteindre les injecteurs, mauvaise qualité de filtrage par exemple.
Dans le cas des injecteurs, les pièces endommagées sont très souvent l'aiguille et après un kilométrage important > 250 000 km le disque intermédiaire est à changer également,

Vue en coupe d'un injecteur ancienne génération

Image

Plus de détails sur le sujet http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&am...mp;fiche=291#14

Attention, les injecteurs de nouvelle génération ne s'ouvrent pas à l'arrache, il faut une salle dont l'atmosphère est propre et contrôllée.
Lorsque j'ai travaillé chez Delphi, j'ai le souvenir que les injecteurs de common rail étaient (sont) assemblés en salle blanche.
Image

mjdeclerck

Message par mjdeclerck »

erf a écrit :Le sujet est vaste mais pour moi je verrais bien qu'a partir du moment où il y a des pièces en mouvement, on peut considérer que ce sont des pièces d'usure à l'exemple des freins, on peut considérer qu'un disque est un élément d'usure, que les garnitures sont des éléments d'usure, en revanche les étriers ne le sont pas car leur travail mécanique en fréquence est négligeable par rapport à la dureté des matériaux employés. Pour les injecteurs, la fréquence d'ouverture / fermeture de l'aiguille n'est pas négligeable, en fait ce qui s'use ce sont les parties internes de cette pièce. La cause peut être la présence d'eau dans le combustible qui fait que les pièces en contact ne sont plus lubrifiées ou encore que des contaminants aient réussi à atteindre les injecteurs, mauvaise qualité de filtrage par exemple.
Dans le cas des injecteurs, les pièces endommagées sont très souvent l'aiguille et après un kilométrage important > 250 000 km le disque intermédiaire est à changer également,

Vue en coupe d'un injecteur ancienne génération

Image

Plus de détails sur le sujet http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&am...mp;fiche=291#14

Pour moi 255.000 km avec les injecteurs d'origine (pas de fuite ni injecteur pilote remplacé)

Amicalement

MJ
Attention, les injecteurs de nouvelle génération ne s'ouvrent pas à l'arrache, il faut une salle dont l'atmosphère est propre et contrôllée.
Lorsque j'ai travaillé chez Delphi, j'ai le souvenir que les injecteurs de common rail étaient (sont) assemblés en salle blanche.

erf

Message par erf »

mmm ?

ah ok pas vu que la réponse était mélangée dans la citation :)
Image

getused

Message par getused »

Hello,
Vu ce que l'on passe en revente alors que l'on est pas diéselistes je crois que l'on peut dire que c'est rentré dans le domaine des pièces d'usure.
Dans les diesels d'ancienne génration seules les buses avaient tendance à se changer après de forts kilométrages mais maintenant c'est plus compliqué.
Benj

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Je ne suis pas expert...mais voici mon avis:
Il y a 3 chose qui tue injecteurs:

- mauvaise qualite carburant. Particule de polluant, de l'eau, gasoil sans suffisament de lubrificite. Le injecteur collet en position partialment ferme ou toute le temp ouvert, ou completment ferme. Il ne ouvrir et ferme facilment com d'habitude. Ca fuit extereur ou ca pisse inteurier et perdu pression. ca peut ne vapourise pas le gasoil aussi.
- le retour gasoil chaud doit passez par le reservoir. Si il passe encore cote moteur et system de chaufment carburant, il devenir plus en plus chaud et ca peut attaque le joint or le cors dedans le injecteurs. Ca commence de fuit. Avec le fuit il perde le pression. Le retour de gasoil gere par une vanne qui en fonction de temperateur laissez passez au direction reservoir ou en direction encore coté moteur.
- si le distribution de combustion n'ete pas parfait, ca peut encrasse ou brule le point de livraison de injecteur dedans cylindrée. Ca peut commence avec un mauvais capteur AAC ou injecteur pilote. Ca peut commence avec une chaine elonge ou actuator mal regle sur pomp injection. le result toujours le fuit et perdu le pression.

A+ :D
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

octobre

Message par octobre »

Salut

A ma connaissance les injecteurs piézo-electriques de common rail ne sont pas des pieces d'usure.

Mais...

Soumis à de forte contrainte comme le dit Vernon la qualité du carburant est importante.

J'ai eu des M47 de 380.000km entierement d'origine, et des M47 avec ds injecteurs qui fuient à 100.000....

ludo_b

Message par ludo_b »

des M47 à 380.000kms? le M47 c'est bien le 2L c'est çà?

c'est pas mal comme kilométrage full origine!!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

dem69

Message par dem69 »

Salut,

les enormes soucis de ces injecteurs viennent principalement des parties electriques/electroniques qui n'aiment pas les variations de T° et les atmosphères corrosives. La partie méca ne devrait pas etre affectée car l'etanchéité se fait sur un cone. Ensuite si le jeux de guidage est trop important les parametres d'injections (débit injecté) ne seront plus optimisés et les valeurs limites de régulation risque d'etre atteinte mais pour combien d'heures de fonctionnement?????largement assez pour que l'on n'y pense pas.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »