Bonsoir,
bien qu' étant un tout nouveau membre du club, je n' en suis pas à ma première BMW et possède une petite expérience de la mécanique de ces sympathiques machines. Je fais mon entretien moi-même depuis des années, bien que mon domaine soit plutôt la maintenance aéronautique. Aussi après avoir remplacé mon 325 TDS de 13 ans par un 330 DA Touring au mois de février, je fut assez rapidement intrigué par quelques symptômes alarmants provenant de la boite STEPTRONIC : lenteur à la mise en prise du mode Drive, passage des rapports de plus en plus brutal (surtout en Sport Drive), fonctionnement aléatoire en Steptronic avec parfois l' allumage furtif du voyant de dérangement!!
Après de rapides recherches sur le net, il m' apparut clairement qu'il était temps de faire quelque chose.
Je ne pense pas être radin, mais tout de même 4000 euros pour une boite.....
Décision fut prise de remplacer le filtre crépine et d'effectuer la vidange, alors là bonjour.....
Pour le filtre, pas de problème, la concession assure, mais pour ce qui est de l'huile.
Après des heures à m'user les yeux devant mon écran (je ne compte pas les jours...), je suis allé voir du coté de l' Allemagne (la scolarité a du bon parfois), et la miracle, je fini par trouver un site qui vend de la TEXACO Texamatic 7045 E en bidon d'un litre à 4.99 euros et qui accepte de m'en expédier 10 litres pour 19.90 euros de frais de port, soit un coup de revient inférieur à 7 euros le litre...
Après m' être assuré que la référence Bmw 8322026922 présente sur ma boite correspondait bien à de la Texamatic 7045 E (c'est écrit noir sur blanc dans le TIS en ma possession), j'ai donc effectué la vidange. Il est clair qu' il ne s' agit plus de la voiture que j' ai achetée au mois de Février: au passage en mode Drive, la secousse est immédiate, les rapports passent en douceur même en Sport Drive, l' agrément de conduite est bien là....
Etant donné la galère apparente dans laquelle se trouvent bon nombre de propriétaires désireux de vidanger leur boite Steptronic, je devais diffuser cette info.
J' ai biensûr immédiatement pensé à 6 en ligne, là où j' avait trouvé une aide pour la vidange (voir la section " technique ").Comme je trouvais plus correct d' en aviser le vendeur Allemand, je lui ai fait part de mes intentions, il n'y voit biensûr aucun inconvénient.
La seule ombre au tableau est qu'il est préférable de parler l' Allemand.Pour l'instant, il n' était possible de régler sa commande que par virement international.
Voici l' adresse du site: http://www.mm-technik.de/texamatic 7045 e
il suffit de taper 7045 dans la case de recherche en bas à gauche pour accéder à la Texamatic 7045e
Bonne chance à ceux que ma bafouille pourra aider,
Salutations.
PS: la couleur de l' étiquette présente sur ma boite aurait du être jaune pour l'huile 83220026922, elle était verte............
J'ai Enfin Trouvé De Huile Pour Boite Steptronic
- MAD12F
-
Re: J'ai Enfin Trouvé De Huile Pour Boite Steptronic
merci m'sieur, sympa.
pas rassurant cette histoire d'étiquette.

pas rassurant cette histoire d'étiquette.
- soony
Salut, j'ai regardé sur le lien mais pas trouvé.
Quelqu'un saurait ou on peut trouver de la ETL 8072 B, en dehors de chez BMW?
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
-
Bonjour,soony a écrit :Salut, j'ai regardé sur le lien mais pas trouvé.
Les BVA remplies avec la 8072B sont rares. Il faut bien vérifier la référence de l'huile sur le carter. (Quel référence as-tu ?)
Si c'est effectivement de l'ETL8072B qu'il te faut, alors malheureusement cette huile n'est plus fabriquée ni en france ni ailleurs.
Toutefois il en reste peut-être chez certains fournisseurs.
Ci-dessous un mail reçu courant janvier de chez Diffusion Industrie Perigord.
Envoie un mail à l'adresse diffusion.industrie.perigord@wanadoo.frPour répondre à votre demande, nous vous informons qu'il est possible de vous fournir l'huile Texaco ETL 8072B en bidon de 20 litres au prix unitaire de 6.02€ HT le litre.
Il reste de disponible 20 bidons de 20 litres chez notre fournisseur CHEVRON TEXACO avant rupture de stock.
Nous restons à votre disposition pour tout autre demande.
Cordialement.
Je reviens sur la référence : attention certains documents (revue bentley en particulier) sont erronés et donne une mauvaise correspondance pour l'huile (8072B au lieu de 7045E). Donc donne nous la référence sur ton carter de BVA pour vérifier.
A+
Rob
- soony
Salut, je n'ai pas encore regardé sur la boite, mais je suis sur à 90% on va dire.
C'est pour une boite steptronic de 330xi , donc GM5.
Dans le TIS il est indiqué ETL 8072B et c'est confirmé dans le post de crazymac sur les boites auto
Dans le TIS il est indiqué ETL 8072B et c'est confirmé dans le post de crazymac sur les boites auto
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
-
... de quand date cette belle carrette ?soony a écrit :Salut, je n'ai pas encore regardé sur la boite, mais je suis sur à 90% on va dire.

Rob
- soony
De memoire, fabrication Octobre 2001.
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
-
Sans vouloir paraître lourd, prétentieux ou quoi, je penche plutôt pour la 7045E.soony a écrit :De memoire, fabrication Octobre 2001.
A vérifier avec la référence sur l'étiquette. Il me semble que l'ETL 8072B a été utilisé vers la fin de la production de l'E46.
Peut-être que je me trompe quand même

Rob
- soony
Pas de soucis, au contraire, si tu as raison, je suis en train de chercher la mauvaise huile.
Voici une photo de l'etiquette, mais je n'ai pas encore vérifié à quelle huile elle correspond.
J'en ai profité pour vidanger la boite de transfert, à 80 000kms elle etait deja tres noire....
Voici une photo de l'etiquette, mais je n'ai pas encore vérifié à quelle huile elle correspond.
J'en ai profité pour vidanger la boite de transfert, à 80 000kms elle etait deja tres noire....
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
- MAD12F
soony a écrit :Pas de soucis, au contraire, si tu as raison, je suis en train de chercher la mauvaise huile.
Bonjour,
il semblerait bien que ton huile soit effectivement de l' ETL 8072B si j'en croit le TIS en ma possession.
Mon TIS est assez ancien, il s' arrète à l'année 2004.
Voici un lien vers un tableau interessant, en anglais, certes....
tableau
Cordialement, Pascal.