Moteur Qui Tourne Comme Une Patate

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stefou

Moteur Qui Tourne Comme Une Patate

Message par stefou »

bonjour
Je sollicite votre aide pour m' orienter.
je vous expose mon pb
en fait la voiture tourne mal en dessous de 3000 trs/mn puis passé les 3000 elle marche normalement.
je comprends pas, parce que c' est aléatoire.
et je ne sais pas ou chercher.
c est une 525i de 91 avec 290mk maintenant , je l aime bien ma titine :wub: et je voudrais la guerir :crying:
merci d avance pour votre aide

patgtr91

Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate

Message par patgtr91 »

lo,

tu as comme pistes ,

les fils de bougies , le distributeur ( tête de delco ) et son doigt , bougies !

à 300.000 se sont des organes à verifier ( sauf les bougies :P )

a+ pat
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Bon ben vu qu'il parle d'un M50, à part les bougies......... :D

Sur un M50 par de tête d'allumage (Delco) c'est le DME qui gère, il envoie l'impulsion à chacune des bobines (1 par bougie).
Donc vérifier les bougies puis les bobines suivant l'état des bougies, sinon les injecteurs, afin de savoir ce qu'il manque (électricité ou carburant).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

patgtr91

Message par patgtr91 »

Stephane39 a écrit :Bon ben vu qu'il parle d'un M50, à part les bougies......... :D

@+
harch ces foutus moteurs modernes :D :P

merci à toi d'avoir précisé , j'ai lancé quand même j'avais une chance sur 2 de tomber juste :innocent:

a+ pat
Image

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
Bon ben vu qu'il parle d'un M50, à part les bougies.........

Sur un M50 pas de tête d'allumage (Delco) ...
Pat avait déjà fait le coup il y a déjà un petit moment :D

Salut pat :lol:

Pour ton problème, en complément des choses déjà cités, vérifie l'absence de prise d'air entre le débitmètre et le collecteur d'admission (manchon fendu, durite d'air déboîté derrière le pavillon des gaz...) et après je ne vois que le débitmètre H/S.
Le miens faisait les mêmes symptômes au début, puis ça a empiré, le moteur avait beaucoup de mal a prendre ses tours, ralenti qui ne tiens plus...
Le levé de doute est simple, tu débranches la prise du débitmètre et ça remarche nickel si c'est bien lui qui est H/S.

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

stefou

Message par stefou »

merci d avoir repondu aussi vite , je vais voir ca de suite

marcorel

Message par marcorel »

Re :wink2:

J'ai oublié de te préciser que le fait de débrancher la prise du débitmètre provoque une erreur qui est enregistrée dans le calculateur, même si tu rebranches le cable et que le débitmètre est OK.
Ce n'est pas grave en soit, mais si tu dois passer la voiture à la valise chez BMW, il faut le préciser au technicien avant ... ça évitera qu'il t'annonce qu'il est mort :angry:

@+
-----
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

stefou

Message par stefou »

arf j ai testé sans le débit metre et elle est plus stable mais ce qui m étonne c est que normalement quand le debitmetre est debranché l' ecu se met en mode defaut ?
donc quand c est debranché je marche mieux que le debitmetre branché ...

patgtr91

Message par patgtr91 »

marcorel a écrit :Salut,
Pat avait déjà fait le coup il y a déjà un petit moment :D

@+
^

:surprise: tient marcdorcel , c'est sympa de passer nous voir :P :thup:

a+ pat :wink2:
Image

marcorel

Message par marcorel »

stefou a écrit :arf j ai testé sans le débit metre et elle est plus stable mais ce qui m étonne c est que normalement quand le debitmetre est debranché l' ecu se met en mode defaut ?
donc quand c est debranché je marche mieux que le debitmetre branché ...
Quand il est branché, l'ECU se base sur les valeurs que le débitmètre lui fournit pour injecter la bonne quantité d'essence.
Si le débitmètre est défectueux sans être vraiment en panne, il fournit des valeurs erronées mais que l'ECU prend pour des valeurs correctes.
Du coup il décide d'injecter une quantité d'essence qui ne correspond pas au fonctionnement normal du moteur a cet instant donné... et du coup, ça marche mal
Lorsque tu débranches le débitmètre, l'ECU n'ayant plus d'info du tout, il se base sur d'autre paramètres moteur pour déterminer la bonne quantité d'essence.
Le fonctionnement dégradé implique à mon avis un mélange un peu plus riche que la normale, afin de protéger le moteur... du coup, ça marche mieux :rolleyes: ... mais ça consomme plus <_<
Si la mienne, j'avais juste un ralenti très légèrement instable et une surconsommation d'environ 10%

Mais je ne suis pas certain de comprendre ton message, car si débitmètre débranché, ça ne marche pas quasiment aussi bien qu'avant la panne, ce n'est probablement pas lui qui est cause. :unsure:

@+
-----
Albert Einstein

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »