Joint De Culasse.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
jere
Messages : 79
Inscription : lun. févr. 20, 2006 1:55 am
Localisation : 13

Re: Joint De Culasse.

Message par jere »

lolo39 a écrit :et puis 233000 kilomètres c'est pas excessif pour nos moulin !!

elle sort tout juste de rodage :D

Bon courage... mais après t'est reparti pour loooongtemps :top:

Ce serait sympa de prendre quelques photos pour que l'on suive l'évolution de ton travail ;)

salut,

ok pour les photos mais le prb c'est que cette aprés midi j'ai déja demonté tout les périphériques.
il me rest a démonter le cache de la courroi de distri a caler et a sortir la culasse.

par contre j'ai trouvé la bonne raison de ma panne!!!
j'ai un vis de maintient de la culasse qui a cassé au niveau du boulon :blink:
j'ai retrouvé la tete et la rondelle dans la culasse a coté d'une soupape :surprise:

finalement je m'en sort bien , :D car j'ai rien cassé meme pas un petit pettt sur l'arbre a came.

je vous montrerais les photos de la vis.

a+

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Joint De Culasse.

Message par no Ix »

Hello,

Tu devais avoir des vis de culasse à tête hexagonal. Si c'est le cas, sache qu'il y a eu quelques cas de casse de ces têtes. Les nouveaux boulons seront des torx et il faut de toute façon impérativement les changer en cas d'ouverture de la culasse. L'allongement des vis est d'environ 5/10e de mm après serrage, donc déformation plastique évidente, elles ne servent qu'une fois :wink2: . Au prix que coûtent les 14, ça vaut la peine de les changer.

Pour la culasse elle-même, la première chose à effectuer est un éprouvage. Les culasses de 325i fendues ne sont malheureusement pas si rares que cela.

Ensuite, vu que ta culasse a fonctionné avec une vis en moins, il se peut qu'elle ait été localement déformée. Donc en effet, cela se contrôle avec une règle épaisse métallique, une baladeuse derrière et un jeu de jauge. Il ne faut pas de creux de plus de 5/100 sur la largeur du plan de culasse. Le bloc se contrôle aussi :wink2: . Ça peut étonner, mais c'est un très bon moyen de contrôle. Un bon rodage des soupapes et des retiens d'huile neufs, à 200'000km c'est pas du luxe.

Il te faudra donc une pochette de décrassage pour le remontage+les vis. L'outil de contrôle de serrage angulaire n'est pas vraiment nécessaire vu que en effet, nous avons affaire à des serrage à 90°, ce qui se fait très bien à l'œil. Mais si tu n'es pas sûr de toi, essaie de trouver cet outil, ou de fabriquer un chablons avec les angles marqués.

Voila le minimum à effectuer pour repartir sur de bonnes bases pour les prochains 200'000km.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Joint De Culasse.

Message par mecanixmen »

Salut,

Vu le problème, tu peux d'office faire éprouver la culasse et controler sa planéité. J'ai connu une 325i qui a eu la culasse félée suite au même problème... :unsure:

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jere
Messages : 79
Inscription : lun. févr. 20, 2006 1:55 am
Localisation : 13

Re: Joint De Culasse.

Message par jere »

salut,

comme prévu voici des photos de la vis cassé .

http://img408.imageshack.us/img408/8173/imgp0917dq8.jpg

et la culasse toute nue ,reste plus cas démonter la distri .

http://img291.imageshack.us/img291/958/imgp0919zz7.jpg


http://img291.imageshack.us/img291/2838/imgp0920ng3.jpg

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Joint De Culasse.

Message par no Ix »

Il est bien beau ce collecteur d'échappement :wub:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
jere
Messages : 79
Inscription : lun. févr. 20, 2006 1:55 am
Localisation : 13

Re: Joint De Culasse.

Message par jere »

no Ix a écrit :Il est bien beau ce collecteur d'échappement :wub:

oui c'est un collecteur ALPINA. :P .

bon je devais démonter la distri mais avec le temps qu'il fait c'est pas la peine !!! .(pas de grand garage) <_< .


en tout cas j'ai démonté le cache de la distri ,elle n'est pas belle du tout la courroie! elle est meme vachement détendue.
c'est peut etre pour ça que la voiture tournée pas trop bien. possible ou non?.

merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
jere
Messages : 79
Inscription : lun. févr. 20, 2006 1:55 am
Localisation : 13

Re: Joint De Culasse.

Message par jere »

re salut,

il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire le couple de serrage de la culasse et la maniére de si prendre.
je n'ai pas de RTA, et j'arrive pas a trouver les bonne infos.

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Joint De Culasse.

Message par no Ix »

Tiens, il y a deux trois indications dans un post que j'ai fait il y a quelques temps. Il est pas super complet, mais tu devrais trouver quelques infos dont le couple de serrage des vis de culasse:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...lasse&st=10
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
jere
Messages : 79
Inscription : lun. févr. 20, 2006 1:55 am
Localisation : 13

Re: Joint De Culasse.

Message par jere »

no Ix a écrit :Tiens, il y a deux trois indications dans un post que j'ai fait il y a quelques temps. Il est pas super complet, mais tu devrais trouver quelques infos dont le couple de serrage des vis de culasse:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...lasse&st=10

nikel ,merci beaucoup. :top:

tu pense que je devrait changer les bagues de soupape aussi?.

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Joint De Culasse.

Message par mecanixmen »

Salut,

Si tu sort les soupapes pour les roder, tu peux effectivement les faire, c'est pas le plus long (et ca sera surement pas du luxe).

Bon courage :top:
A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités