bonjour
est il necessaire de roder des soupapes apres un surfaçage de la culasse
les soupapes n'ont pas etés demontées
merci
Rodage Soupape
- maxfr59
Re: Rodage Soupape
Hello
Non a part si sur l'une d'entre elle il y a trop de calamine qui empeche sa bonne fermeture
max
Non a part si sur l'une d'entre elle il y a trop de calamine qui empeche sa bonne fermeture
max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
- getused
Salut,guasta a écrit :bonjour
est il necessaire de roder des soupapes apres un surfaçage de la culasse
les soupapes n'ont pas etés demontées
merci
Y'aurait pas un peu de la pâte ou un produit pour poncer un peu partout sur ta culasse ?
Tant que ta culasse est démontée pourquoi t'en priver ?
Perso, je le ferais. Si ça se trouve y'en a sur tes sièges de soupapes, tout risque de se bouffer vitesse grand V.
Je veux pas être psycho mais on sait jamais.

A+ Benj
- bugess
pourquoi tu as ouvert ton moteur
et pourquoi avoir surfacé ta culasse ?? si tu as la reponse a ces questions tu as ta solution
mais je vois pas la personne du métier , qui te fais un surfacage sans oder les soupapes ou vérifer leur étancheité ??
perso on n'a jamais remonté une culasse sans avoir refait le rodage , qui te prend en gros 1 heure et 12joints pour un 6 cylindres.

mais je vois pas la personne du métier , qui te fais un surfacage sans oder les soupapes ou vérifer leur étancheité ??
perso on n'a jamais remonté une culasse sans avoir refait le rodage , qui te prend en gros 1 heure et 12joints pour un 6 cylindres.
- bimeur
un rodage de soupapes,c'est minimum 1h par soupapes,et encore,ca depends en combien de passe>1h par type de grain de rodage(gros/moyen/fin)bugess a écrit :pourquoi tu as ouvert ton moteuret pourquoi avoir surfacé ta culasse ?? si tu as la reponse a ces questions tu as ta solution
![]()
ensuite,idem que plus haut,je ne connais pas un seul usineur qui surface une culasse sans avoir oter les soupapes avant,c'est pas tres pro
et tant qu'a faire,pourquoi se priver,au moins tu pars sur une base saine,pas de doute sur leur etancheite par la suite,que ce soit au niveau du siege ou des joints de queues,je ne vois que des avantages.
- Neubauten
Je confirme, je viens de faire changer le joint de culasse et resurfacer ma culasse, et un rodage des soupapes est prévu au programme 

- Marino
1 heure par soupape faut pas abuser quand meme. Il faut compté un apres midi pour faire le tout. Bien nettoyer les soupapes avant (enlever toute la calamine), par contre ne surout pas toucher au queue des soupapes, une seul rayure et apres tu peux la jeter.
- bimeur
tu diras ca aux profs,et aux doc' constructeurs,la plupart recommandent un rodage super long pour chaque soupapes,a tel point cela prends du temps,que certains garages ce sont equipes de machines exclusivement a cela,histoire de ne pas mobiliser un mecano rien que pour ca.Marino a écrit :1 heure par soupape faut pas abuser quand meme. Il faut compté un apres midi pour faire le tout. Bien nettoyer les soupapes avant (enlever toute la calamine), par contre ne surout pas toucher au queue des soupapes, une seul rayure et apres tu peux la jeter.
- Marino
Apres, il faut dire que c'est toi qui gere la vitesse avec tes mains. C'est pour ca que pour la duré c'est tres approximatif. le plus chiant c'est quand la ventouse colle mal meme avec un bon gros molard.