[e46] Coupure D'un Cylindre à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
cybermushu

[e46] Coupure D'un Cylindre à Froid

Message par cybermushu »

Bonjour à tous,

je vous lis depuis de nombreux mois car amoureux de longue date de BM et voilà, il y a 3 mois j'ai sauté le pas et acheté une 320CI E46 de 2002 ayant 28000 km (oui oui 28000 certifiés).

Mais voilà 3 semaine après l'achat les ennuis ont commencés, 1 jour en démarrant après ne pas avoir utilisé la voiture depuis 3 jours, elle démarre normalement mais au bout de 10 sec se met à vibrer fortement et le voyant moteur s'allume. J'éteins et rallume le moteur plusieurs fois mais rien y fait, je décide de rentrer chez moi quand même et bizarrement une fois la zone bleue de température passée les tremblements s'arrêtent et la voiture semble re-fonctionner normalement.
Je me dis c'est bon fausse alerte mais non le lendemain re-belotte, et toujours retour à la normal quand le moteur sort de la zone bleue :blink:

Direction le garage BMW (elle est encore sous garantie), mais ils n'arrivent pas à trouver le problème, l'ordinateur indique un problème sur le cylindre 6, ils ont changés:

- bobine d'allumage
- bougie
- les 4 sondes landa

mais rien n'y fait, le diag est d'autant plus long (ça fait 1mois et demi qu'ils l'ont) que la voiture peut très bien fonctionner pendant un semaine sans le témoin qui s'allume.

La seule chose que j'ai pu remarque c'est que je suis parti pendant 2 semaines à la montagne et là le voyant ne s'est jamais allumé et bizaremment elle tremblait moins à froid (car elle tremble toujours à froid même si le voyant ne s'allume pas) mais il s'est rallumé le lendemain de mon retour sur Paris :blink:

Le chef d'atelier m'a expliqué que sur ce moteur (et que celui là apparement les tremblements à froids sont normaux et liés à un croisement de soupape pour la dépolution bizarre).

Le mécano qui s'occupe de ma voiture ne s'est plus ou chercher et moi je désespère de pouvoir la revoir un jour, donc je viens vers vous afin de solliciter votre aide si vous avez une idée ou des suggestions.

Voilà, désolé pour cette longue explication

@+ et merci pour votre future aide :wink2:

jovane

Re: [e46] Coupure D'un Cylindre à Froid

Message par jovane »

salut,

moi je pense a la sonde de temperature d eau qui ne donne pas la bonne information au calculateur .

Ou un defaut d un injecteur qui ne pulverise pas bien.

erf

Message par erf »

Mushu a écrit :jLa seule chose que j'ai pu remarque c'est que je suis parti pendant 2 semaines à la montagne et là le voyant ne s'est jamais allumé et bizaremment elle tremblait moins à froid (car elle tremble toujours à froid même si le voyant ne s'allume pas) mais il s'est rallumé le lendemain de mon retour sur Paris :blink:
Je verrais bien un capteur de pression atmosphérique à l'ouest sans que pour autant il ne soit totalement en panne et par conséquent indécelable au diag.
Ce capteur a pour fonction de faire une compensation altimétrique en apportant plus d'air alors que l'oxygène se fait plus rare (donc en altitude) et pour peu que la légère différence d'oxygène présente dans l'air suffise à tout ramener dans une plage acceptable, le voyant s'éteint.
Voir aussi côté débimètre qui envoie des valeurs erronnées et fausse toute la logique du calculateur avec ses valeurs bidons ?
Enfin dernière piste, peut être une prise d'air qui varie fonction de la t° du moteur, donc située au niveau collecteur admission ou ses joints ?
La sonde de t° défaillante n'irait pas choisir 1 cylindre et pas les autres.
Image

cybermushu

Message par cybermushu »

Merci beaucoup pour vos réponses,

pour les injecteurs, j'avais omis de dire que l'injecteur du cylindre 6 a été inversé avec celui du 1 et le problème est resté en 6 donc hélas pas ça :(

Le capteur de pression atmo me parait séduisant, j'en parlerais avec mon mécano lundi ainsi que le débimètre et du collecteur et ses joints.

Sinon savez-vous si c'est normal que ce moteur (normalement un m54) tremble à froid (même quand tout va bien) à cause d'un croisement de soupape dixit le mécano ?

Je vous tiendrais de toute façon au jus car ça pourra servir pour d'autres personnes.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

Merci
@+

erf

Message par erf »

Croisement de soupapes :blink:, donc tu dois avoir un arbre à cames en carambar :lol:

Tu peux avoir un affolement de soupapes si des ressorts de rappel sont endommagés ou hors quotes par rapport à ce que définit le constructeur, ça peut se produire en fin de vie mais je n'ai jamais encore eu le cas et pourtant j'en ai eu des vieux clous...j'ai vu cette info dans une revue technique auto.
Autre terme un enchevêtrement de soupapes est possible lorsque la distri est décalée.

Il faudrait savoir ce que voulait dire le mécano avec le terme croisement de soupapes :unsure:
Image

erf

Message par erf »

Je viens de penser à un truc, il n'y aurait pas des détecteurs de cliquetis comme il s'agit d'un moteur essence ?
Demande éventuellement à ton mécano, sur porsche, ces capteurs sont responsable de la scrutation de cliquetis et au besoin coupent l'alimentation cylindre par cylindre.
Si le mélange air/ carburant est trop pauvre = cliquetis, le détecteur de cliquetis coupe alors le cylindre concerné pour éviter un effet chalumeau.
Maintenant si tu embarque trop d'air ça appauvri le mélange et provoque un cliquetis sur un ou plusieurs cylindres, tout dépend où est située ta prise d'air.
Un moyen rapide de savoir si tu as une prise d'air, alors que le moteur ratatouille, tu plonge un pinceau dans un peu d'essence et tu badigeonne la jointure de ton collecteur d'admission ou tout lieu suspect.
Si tu tombe sur une prise d'air, le régime va s'accélérer le temps que l'essence qui s'est introduite par la prise d'air soit consommée.
Image

cybermushu

Message par cybermushu »

Bien vue, il y a effectivement un détecteur de cliquetis, il est donc possible que ce soit ça, mais le mécano pensait, comme la voiture n'a pas vraiment roulée avec son ancien propriétaire, a du cliquetis provoqué par un encrassement, mais perso je penche plus pour la prise d'air.

Pour le croisement de soupape il m'a expliqué ça comme ça, en me disant qu'à froid sur ce moteur c'était normal et lié à la dépollution <_<

erf

Message par erf »

Au fait molo sur la quantité d'essence car si tu as une fuite de Haute Tension quelque part, ça peut mettre facilement le feu et bien évidement à ne pas faire sur un moteur chaud.
Image

cybermushu

Message par cybermushu »

effectivement ce serait dommage :D

erf

Message par erf »

Bon alors ? du neuf ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »