Vidnage Du Systeme De Refroidisssement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
charlie-AMK

Vidnage Du Systeme De Refroidisssement

Message par charlie-AMK »

Bonjour !

j'ai effectué la vidange du liquide de refroidissement, ça n'avait pas été fait depuis des lustres vu l'odeur digne d'un égout et de la couleur vert kaki/marron foncé au début :blink: enfin bref..
J'ai donc vidangé le systeme de refroidisssement en devissant la vis du bloc moteur puis le radiateur en devisant la vis bleue en plastique en bas du radiateur.
J'ai ensuite revissé la vis bleue et fait couler doucement de l'eua dans le radiateur pour que ça ressorte par le bloc moteur (chauffage dans le rouge, trois tirettes à droite et ventil sur le cran 4, contact coupé).
Une fois que l'eau qui sortait était claire j'ai revissé la vis du bloc moteur et j'ai mit un litre de vinaigre blanc doucement dans le goulot du radiateur puis j'ai completé avec de l'eau, là encore doucement et par étape le temps d'entendre l'air remonter.
Une fois le niveau du radiateur atteint j'ai démarré l'auto et laissé le moteur au ralenti plusieurs minutes bouchon de radiateur ouvert. Puis j'ai monté la cote juste à coté de chez moi, juste le temps de voir l'aiguille monter à la verticale histoire que l'eau puisse bien circuler partout et que je puisse ensuite completer le niveu avec une bouteille d'eau préalablement eemenée avec moi ;)
Une fois le moteur redevenu froid (du moins sur l'aiguille au compteur) j'ai versé l'eau de la bouteille pour faire l'appoint et j'ai été faire un tour, pas du prb du tout, j'ai fait 40 kilometres et même en tirant sur les rapports à 5000trs moteur bien chaud, l'aiguille n'est pas montée très haut :)

une fois revenu à la maison je suis parti faire autre chose et je suis revenu une heure plus tard pour verifier le niveau du liquide et d'ou mon "probleme" : en dévissant le bouchon du radiateur j'ai entendu un "tschiisssssss" et y'a eu comme de l'air ou des vapeurs à sortir l'espace de quelques secondes par le petit tuyau de trop plein qui court sur le coté du radiateur.

C'est normal ?
ça peut paraitre bête mais je n'ai jamais vidangé le refroidissement et je ne voudrais vrt pas avoir fait de grosses betises.Peut être que c'est du au vinaigre ? (en tous cas il est en train de tétartrer séverement l'interieur du radiateur à la vue des depots blancs qui flottent :surprise: ) :unsure:
Image

Stephane39

Re: Vidnage Du Systeme De Refroidisssement

Message par Stephane39 »

Le "tchiiiiiiiiiiiiissssssssssssssss" est normal, quand ça chauffe, ça se dilate, (j'espère que Tom ne va pas se ramener ici, sinon ça sent la censure), donc quand tu ouvres c'est la surplus de la dilatation qui s'échappe, faire très attention, quand le liquide est très chaud, risque de projection de vapeur, le bouchon monte au ciel, et il se perd, et toi tu te crame la face :attention: d'où le petit signe :attention: :attention: sur les bouchons de liquide.
@+
Ps : j'espère que tu ne vas pas déclencher des fuites en détartrant, c'et toujours le risque quand on fait ça !!!
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

charlie-AMK

ah tu me rassures :) merci à toi !!!
oui oui par contre ne jamais ouvrir un bouchon de radiateur lorsque c'est chaud, je savais, c'est normal aussi d'ou le fait qu ej'y touche que quand c'est froid.
J'ai eu une legere fuite au niveau du calor stat, j'avais une couleur jaune orangé et d'aspect calcaireux sur le calorstat mais comme il est casi mort c'est pas trop grave, je mettrais le nouveau apres avoir remit un coup d'eau dans tout le bazar pour virer les dernieres impuretées et avant de mettre du bon liquide de refroidissement mercredi :)
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

salut Charlie,
si c'est beaucoup entartré,tu peux en profiter pour vérifier les branchements des durites
méticuleux comme tu as l'air d'être, tu peux enlever toutes tes durites et nettoyer le dépot qui ne manque pas de se former sur les parties males en Alu
(couteau puis tampon acier de cuisine ) eventuellement tu changes les durites trop déformées ou présentant des hernies ou trop "dures"
rinces bien!!! ;)
a+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

charlie-AMK

j'y ai pensé figure toi ;)
je compte déposer les durites en même temps que je changerais le calorstat mercredi, j'avais des petits depots et depuis que j'ai envoyé un litre de vinaigre pour detargrer c'est tout blanc et calcaireux autour des durites :surprise: ça fait sale !
par contre les changer leles ne me semblent pas tres abimées. Et puis faut voir combien ça coute aussi, si je n'ai pas besoin de les changer je ne le ferais pas par plaisir. elles ne sont ni coudées, ni poreuses ou déchirées, elles n'ont ques 112 000km aussi B)
Image

christophe75

Message par christophe75 »

Salut Charlie B)

bien le vinaigre, il va permettre le detartrage du circuit.

Le pschitt, comme il a été dit avant est normal moteur à themperature.

N'oublies pas de faire la purge, tu devrais trouver une visse au niveau du calorstat (sur la 745, c'est comme ca).

Christophe.

charlie-AMK

salut !

ben non dans la RTA ils parlent de tourner le bouchon du radiateur au 1er cran et au second :blink: j'ai pas de crans du tout moi, je l evisse et c'est tout.
Patrice (un ami de mes parents qui est bien calé en béhèmes) a regardé ça de pres et apparement vu comment c'est fichu la purge s'effectue d'elle même, une fois que j'ai rempli le radiateur, je démare ça s'ecoule partout dans le bloc moteur et en laissant le bouchon ouvert ça permet aux bulles d'air de remonter. On a revidangé le circuit pour voir et effectivement on entend bien les bulles qui remontent et qui se liberent à la surface, moteur tournant au ralenti. Ensuite on fait l'appoint et on redemarre, tjs bouchon ouvert pour vrt laisser l'air sortir du systeme de refroidissement.

c'est assez curieux comme systeme...En tous cas là j'ai fait 75 km ce matin, le moteur n'a vrt pas chauffé du tout, à l'arrivée les durites n'étaient pas du tout dures ni aucune fuite quelque part :)

ça lui fait son deuxieme détartrage en 2 jours, faut voir tous les dépots qu'il y a tout autour des durites et des particules qui flottent à la surface lorsqu'on regarde au niveau du radiateur :surprise: ça doit être bien propre dedans maintenant :) mercredi je vais revidanger ça proprement, changer le calorstat, déposer et nettoyer les durites et mettre du bon liquide de refroidissment et je serais tranquille de ce coté là pour 1an et demi/2 ans !
Image

christophe75

Message par christophe75 »

Y a pas de visse de purge, tu est sur ? ;)

charlie-AMK

nan nan j'en ai pas vu (j'ai bien vu ou se trouve la pompe à eau au passage maintenant je sais ou elle est :D ) et dans la RTA ils ne la mentionne pas, pour la purge il sparlent bien du bouchon qu'on vise au 1er cran... :huh:
en même temps mon radiateur c'est un truc typique aux 3.16, j'ai pas de vase d'expansion moi <_< même la reno express en avait un ça la fout mal :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »