Roulage Avec Pneus Normaux Sur Voiture Homologuée Run Falt

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
mimi74

Re: Roulage Avec Pneus Normaux Sur Voiture Homologuée Run Falt

Message par mimi74 »

elle est bien chouette comme ça :thup:
///M V10 what else

jackseg

Message par jackseg »

Merci.
Moi j'aime bien car c'est ce que je voulais donc tout est parfait :D
youpla boum

ProfilM3

Message par ProfilM3 »

Ce qui me laisse pantois c'est que tant BMW que les assurances indiquent clairement qu'en cas de pépin ça ne se passera pas tout seul ... et que ça ne tracasse personne ... !!! :innocent:

Il n'est pas ici question de relation commerciale de bonne ou mauvaise qualité, mais de responsabilité civile en cas d'accident grave ... !!! :wacko:

Tout ça pour gagner soit qques Euros, soit un peu de confort ... (il y a plusieurs fabricants de pneus RunFlat, tous ne sont pas aussi performants sur ce point ...) ... :oupsss:

mimi74

Message par mimi74 »

Mais quand tu mets des jantes en accessoire, que tu changes les amortisseurs, ou change un petit boulon sur ta voiture, il faut te poser les mêmes questions... :rolleyes:
///M V10 what else

ProfilM3

Message par ProfilM3 »

Si tu utilise des produits ayant reçu une homologation type TUV par exemple, les risques me semblent notoirement moindres ... sous réserve bien sûr que les pièces soient prévues pour le modèle sur lequel elles vont être montées !!!

Et dans la plupart des cas il s'agit de pièces d'optimisation du véhicule, rarement de régression ...

La seule optimisation que je vois au non RunFlat c'est le confort ... mais je pense qu'avant d'acheter un véhicule on l'essaie et l'on est capable d'évaluer si le confort est satisfaisant ou non ... :online:

mimi74

Message par mimi74 »

ProfilM3 a écrit :Si tu utilise des produits ayant reçu une homologation type TUV par exemple, les risques me semblent notoirement moindres ... sous réserve bien sûr que les pièces soient prévues pour le modèle sur lequel elles vont être montées !!!

Et dans la plupart des cas il s'agit de pièces d'optimisation du véhicule, rarement de régression ...

La seule optimisation que je vois au non RunFlat c'est le confort ... mais je pense qu'avant d'acheter un véhicule on l'essaie et l'on est capable d'évaluer si le confort est satisfaisant ou non ... :online:
Si tu penses que le confort est le seul point d'amélioration du non RF, tu te fou le doigt dans l'oeil

confort
poids
freinage
directivité
...
Les technos du département Motorsport ne s'y sont pas trompé et ce sont bien abstenu de mettre cette daube sur leurs produits ///M
mimi74 a écrit :Si tu penses que le confort est le seul point d'amélioration du non RF, tu te fou le doigt dans l'oeil

confort
poids
freinage
directivité
...
Les technos du département Motorsport ne s'y sont pas trompé et se sont bien abstenu de mettre cette daube sur leurs produits ///M
///M V10 what else

ProfilM3

Message par ProfilM3 »

Pour le poids je ne vois pas en quoi 1 roue supplémentaire dans le coffre fait baisser quoi que ce soit au niveau global de l'auto ... en revanche d'accord pour ce qui est des masses non suspendues ...

Freinage ??? explique STP, je ne vois pas ce que ça change, l'ABS et l'ESP étant de surcroît calibré en fonction des pneus RunFlat ... !!!

Directivité ??? Ce serait +tôt l'inverse, les flancs des RunFlats étant + rigides !!!

Pour les produits M c'est je pense surtout un cahier des charges différent ...

Mais ne te trompe pas, je ne suis pas un farouche défenseur du RunFlat, seulement j'avoue préférer quand les gens qui choisissent de ne pas respecter un élément primordial du comportement routier de leur auto ne racontent pas n'importe quoi, alors même que le constructeur et les assurances affirment clairement le contraire ... voilà tou !!! :wink2:

mimi74

Message par mimi74 »

ProfilM3 a écrit :Pour le poids je ne vois pas en quoi 1 roue supplémentaire dans le coffre fait baisser quoi que ce soit au niveau global de l'auto ... en revanche d'accord pour ce qui est des masses non suspendues ...

Freinage ??? explique STP, je ne vois pas ce que ça change, l'ABS et l'ESP étant de surcroît calibré en fonction des pneus RunFlat ... !!!

Directivité ??? Ce serait +tôt l'inverse, les flancs des RunFlats étant + rigides !!!
Pour les produits M c'est je pense surtout un cahier des charges différent ...
Mais ne te trompe pas, je ne suis pas un farouche défenseur du RunFlat, seulement j'avoue préférer quand les gens qui choisissent de ne pas respecter un élément primordial du comportement routier de leur auto ne racontent pas n'importe quoi, alors même que le constructeur et les assurances affirment clairement le contraire ... voilà tou !!! :wink2:
La masse non suspendue, il faut comprendre pour le poids, bien évidemment :innocent:
La voiture est plus stable à haute vitesse (je n'ai pas encore dépassé les 280 :thup: )
Directivité, oui, la voiture se place bien mieux sur les appuis, rebondi moins sur mauvaise chaussée
Le freinage est meilleur, car moins de perte d'adhérence

Et dire que je raconte n'importe quoi, merci, mais cela fait 15000 kilomètres que je fais sans RF, alors je pense m'être fait une bonne idée de ce qu'apporte mon changement de pneumatiques :innocent:
///M V10 what else

mimi74

Message par mimi74 »

Bon je vais pas donner un cours de physique ici :D :D
Mais...
Le comportement dynamique de la roue, tu en fait quoi ??? Plus c'est lourd, plus c'est difficile à contrôler...
Une roue ça tourne. Faire tourner une masse représente une énergie à lui communiquer pour la faire accélérer et la faire ralentir. (freinage ??)
Cela représente aussi un volant d'inertie gyroscopique, le même phénomène que la toupie mais dans le plan vertical.

La formule de calcul est similaire à celle de l'énergie cinétique, 1/2J w², ou J est le moment d'inertie, proportionnel à la masse.
+3 kg sur une jante de 9 kg = 33% d'inertie en plus, le tout sur chaque roue. Cette valeur augmente en fonction du carré de la vitesse également.

Les interférences avec la suspension sont énormes. (tenue de route et directivité)
///M V10 what else

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

ProfilM3 a écrit :Mais ne te trompe pas, je ne suis pas un farouche défenseur du RunFlat,

le constructeur et les assurances affirment clairement le contraire ... voilà tou !!! :wink2:
+ 1
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »