Salut,
dylan a écrit :Je viens de réaliser un devis et l'on me parle de 2 types d'instalation ( gazeuse ou liquide), je n'arrive pas à comprendre la différence et quelle est la meilleur installation. De plus savez vous si il s'agit de 2 types de GPL ou bien c'est le même et c'est l'instalation qui fait que c'est liquide ou gazeux.
Par contre j'ai vu que les installations sur E39 avaient des réservoirs de 71 litres, là on me propose 54 litres, j'ai peur que ce ne soit un peut faible.
Devis :
Marque : BMW - Modèle : 523 i 2.3L 24S M52
Moteur : 20 6 S4
Annee : 97/00 - Kilométrage : 150000
Injection : MPI BOSCH
Réservoir cylindrique : - Réservoir torique : 54L
Coût de la transformation de votre véhicule :
En technologie injection Gazeuse GPI SP : 3300 € TTC posé
En technologie injection Liquide GPI L : 3480 € TTC posé
L'injection gazeuse est un peu plus ancienne que l'injection liquide, mais elle serait aussi plus fiable (quoique...?), moi, ch'uis en gazeux et je m'en contente très bien.
L'injection gazeuse, comme son nom l'indique, injecte le gpl sous forme gazeuse

il doit donc être réchauffé avant (dérivation sur le circuit de refroidissement de la voiture), alors qu'en injection liquide, ben le gaz est pas réchauffé et injecté sous forme liquide, c'est l'installation qui est différente.
Le gpl est le même dans les 2 cas, tu peux eventuellement faire le distinguo gpl de station et de supermarché (mais c'est aussi le cas pour les autres carburants).
Ton installateur (s'il est compétent

) devrait pouvoir te donner les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre.
Pour le réservoir, il faut distinguer la capacité totale et la capacité utile: tu dois toujours avoir une marge de 10% ( ou 20%, 'sais plus) pour laisser le gaz se dilater à l'intérieur, le mien fait 74l total, mais je ne peux le remplir qu'à 60l.
Après, il faut voir la conso d'une 523 (+20% de surconso en gpl) et voir l'autonomie que ça te ferait.
Par contre, équiper une voiture de 11ans et 150mkm, je sais pas si c'est une très bonne idée, à voire en terme de durée de vie de la voiture et rentabilité de l'investissement?
A pluche