Bonjour,
Pour commencer, je n'ai pas encore fait la présentation de mon nouveau joujou, mais promis : ça va venir.
Il s'agit d'une 325i E36 berline, d'août 1991, donc M50B25 sans Vanos, 250000km.
J'ai observé les phénomènes suivants :
parfois à chaud le ralenti oscille fortement (comme si on donnait des coups de gaz à vide, ce qui n'est pas dans mes habitudes).
consommation (pas encore de mesure précise) probablement élevée
quelques à-coups (mais je n'ai peut-être pas encore l'habitude de cette voiture)
Après avoir longuement parcouru le forum, il semble que la probabilité soit forte que la sonde lambda soit à remplacer.
La dernière question à laquelle je n'ai pas encore de réponse claire : est-ce facile à changer ?
Bon c'est en dessous de la voiture, OK. Je peux éventuellement accéder à une fosse.
Bref j'hésite entre faire (100 euros la sonde Bosch en gros) ou faire faire.
Des conseils ?
Merci
Arnaud
Changer Sa Sonde Lambda
-
Changer Sa Sonde Lambda
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
- peliou
Re: Changer Sa Sonde Lambda
Salut.
Trés facile a faire meme sans fosse.Je l'ai fait sur ma 325i cab en levant seuleument le coté conducteur,(après c'est sur je suis épais comme une planche de lambris
),ensuite une fois dessous tu devrais trouver la sonde lambda juste après le raccord 2 en 1 de ta ligne d'échappement.Je crois qu'il faut une clé de 21" si mes souvenirs sont bon quoique je l'ai fait avec une clé a molette
.Tu dévisses,tu suis le fil sur 20 ou 30 cm et là tu trouves le raccord électrique a défaire.Opération sens inverse pour le remontage.
Allez au boulot.
Trés facile a faire meme sans fosse.Je l'ai fait sur ma 325i cab en levant seuleument le coté conducteur,(après c'est sur je suis épais comme une planche de lambris

Allez au boulot.

- senna31
+1
Vraiment aucune difficulté, si tu sais visser et revisser,un coup de crique et action!
Vraiment aucune difficulté, si tu sais visser et revisser,un coup de crique et action!

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
-
Super, merci pour vos réponses
Plus qu'à finaliser la diagnostic, et c'est parti
Arnaud

Plus qu'à finaliser la diagnostic, et c'est parti
Arnaud
-
Après recherches vhes les vendeurs de pièces, j'ai un doute.
J'ai trouvé ceci :
Oh ce car, oh !
Ils ont le choix entre la générique "on coupe les fils et n reconnecte" et la spécifique avec prise 4 fils.
Le hic, c'est que celle-ci est stipulée "après 03/1992". Pourtant la référence BMW est la meme que dans l'ETK.
Bref probabilité forte que ce soit la bonne, mais comme c'est une deuxième voiture, que je peux donc laisser quelques jours sans rouler, je vais sans doute démonter avant de commander. Inconvénient : aller deux fois sous la voiture au lieu d'une.
Arnaud
J'ai trouvé ceci :
Oh ce car, oh !
Ils ont le choix entre la générique "on coupe les fils et n reconnecte" et la spécifique avec prise 4 fils.
Le hic, c'est que celle-ci est stipulée "après 03/1992". Pourtant la référence BMW est la meme que dans l'ETK.
Bref probabilité forte que ce soit la bonne, mais comme c'est une deuxième voiture, que je peux donc laisser quelques jours sans rouler, je vais sans doute démonter avant de commander. Inconvénient : aller deux fois sous la voiture au lieu d'une.
Arnaud
- schumi
rvil76 a écrit :Inconvénient : aller deux fois sous la voiture au lieu d'une.
Arnaud
Hello hello

J'ai changé ma sonde hier

Une fois la voiture montée sur mini-rampes, ça m'a pris trois minutes, et pourtant je devais lutter avec mon chat "qui faisait rien que de m'ennuyer"

Pour info, bmw (JM Martin Bxl) demandait 206 euros !!!!!! juste pour la sonde sans M0

Je l'ai finalement payée 99 euros chez AMS Ixelles (Belgique). C'est une NGK avec fiche ok, pas de l'universel.
@+

325i-e46 m54 ///M (mais pas pour le principal)
http://img26.imageshack.us/img26/6902/bmmmm1.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/647/dscn1428jak.jpg
- schumi
Re,
Je précise que j'avais les mêmes symptômes que toi, et que c'est terminé ces "VRRRRROOAAAAM VRRROOOAAAM VRROOOOAAAAM " quand tu attends tranquillement à un feu
la honte....surtout que les échappements de ces années là 91' 92' 93' font un bruit pas possible
Les minis trous à l'accélération, fini aussi.
Bonus: J'ai bien l'impression qu'elle monte un peu plus facilement dans les tours
Je précise que j'avais les mêmes symptômes que toi, et que c'est terminé ces "VRRRRROOAAAAM VRRROOOAAAM VRROOOOAAAAM " quand tu attends tranquillement à un feu

la honte....surtout que les échappements de ces années là 91' 92' 93' font un bruit pas possible

Les minis trous à l'accélération, fini aussi.
Bonus: J'ai bien l'impression qu'elle monte un peu plus facilement dans les tours

325i-e46 m54 ///M (mais pas pour le principal)
-
Le news du jour.
La sonde est démontée.
J'ai cherché pas mal pour trouver les équivalences. J'ai en effet démonté une sonde Bosch 0 258 003 219, et le vendeur propose 0 258 005 324.
D'après Bosch lui-même, c'est équivalent. Ce que l'on appelle une source sûre.
Bref commande passée (170 euros avec une paire d'essuie glaces), cela ma fera une semaine en Kalos.
Sinon, la clé c'était du 22 (j'ai meme utilisé du 23 pour débloquer). Avec une bonne lampée de WD40 ça finit par venir. La sonde est noire, mais noire noire, pas noire un peu blanc.
Et pour l'échappement je suis rassuré : c'est vrai que de dehors elle fait pas mal de bruit (quand en plus on est à l'arrêt, avec le vroum vroum c'est tout le contraire de discret). J'ai pu y jeter un oeil, il est en assez bon état : juste de la soudure vieillie complètement à l'arrière, pour tenir les sorties sur le silencieux.
Vendredi dans les dernières rues avant d'arriver chez moi, j'ai roulé fenêtres ouvertes. Le bruit du M50 qui se reflète sur les maisons, warf ! Maintenant il faut convaincre les autres que c'est son bruit normal.
Arnaud
La sonde est démontée.
J'ai cherché pas mal pour trouver les équivalences. J'ai en effet démonté une sonde Bosch 0 258 003 219, et le vendeur propose 0 258 005 324.
D'après Bosch lui-même, c'est équivalent. Ce que l'on appelle une source sûre.
Bref commande passée (170 euros avec une paire d'essuie glaces), cela ma fera une semaine en Kalos.
Sinon, la clé c'était du 22 (j'ai meme utilisé du 23 pour débloquer). Avec une bonne lampée de WD40 ça finit par venir. La sonde est noire, mais noire noire, pas noire un peu blanc.
Et pour l'échappement je suis rassuré : c'est vrai que de dehors elle fait pas mal de bruit (quand en plus on est à l'arrêt, avec le vroum vroum c'est tout le contraire de discret). J'ai pu y jeter un oeil, il est en assez bon état : juste de la soudure vieillie complètement à l'arrière, pour tenir les sorties sur le silencieux.
Vendredi dans les dernières rues avant d'arriver chez moi, j'ai roulé fenêtres ouvertes. Le bruit du M50 qui se reflète sur les maisons, warf ! Maintenant il faut convaincre les autres que c'est son bruit normal.
Arnaud
-
J'ai reçu ma sonde cette semaine.
Montée ce matin, très facilement. Le filetage était meme déjà enduit de la graisse "qui va bien" par M. Bosch.
Résultat : succès à 100%. Plus d'à-coups, plus de ralenti qui oscille méchamment à chaud, et une consommation en baisse, sans doute spectaculaire.
Avant, sur nationale (allures réglementaires) je descendais difficilement l'aguille de l'écomètre sous les 12 l/100. Maintenant c'est plus vers 8.
Donc, en cas de souci, pas de panique, la solution est sur 6enligne
Arnaud
Montée ce matin, très facilement. Le filetage était meme déjà enduit de la graisse "qui va bien" par M. Bosch.
Résultat : succès à 100%. Plus d'à-coups, plus de ralenti qui oscille méchamment à chaud, et une consommation en baisse, sans doute spectaculaire.
Avant, sur nationale (allures réglementaires) je descendais difficilement l'aguille de l'écomètre sous les 12 l/100. Maintenant c'est plus vers 8.
Donc, en cas de souci, pas de panique, la solution est sur 6enligne

Arnaud