Pb Climatisation 318 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vernonfr35

Re: Pb Climatisation 318 Tds

Message par vernonfr35 »

Salut,

Le secret de entretien de clim c'est de utilise le clim au moins une fois par semaine. Si vous laissez en arret fin de ete jusque le prochain ete, c'est sur il va grippe ou malfonction. Quand ca ne marche pas, et le meme temps il y a de presence de humidité dans le system, ca reagir avec le refrigerant et le result cette une acid. Cette acid attaque le joint et toute mechanique dedans. Vous perdu huile et sans suffisament de huile ou suffisament de huile de qualite il manque de pression. Sans le pression le mechanism de embrayage de clim ne marche pas.

Vous pouvez laisser 24/7/365 en position marche avec le T°C=20°C.......
Apres pour le entretien standard chez BM:
- vidange du circuit de clim
- remplissage de gaz R13A4
- remplacement de huile frigorifique
- control etancheite du circuit de clim
Tout ca pour 100€ a 111€ chez concessionaire......je pense une fois dans 3ans...pas besoin de attendre une souci de allez faire ca.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Steele

Message par Steele »

Salut !

Commence par jeter un oeil sur ce sujet.

Il ne faudrait pas qu'il te manque une pièce sur le compresseur. Le flasque extérieur est peut-être tombé (ce ne serait pas le premier : on a déjà eu au moins deux cas ici), et si tu ne sais pas exactement comment ça se présente, tu ne verras aucune anomalie.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mike

Message par Mike »

octobre a écrit :Meme en shuntant l'embrayage (puisque je vois pas à quoi ca servirait sinon), en imaginant donc le moteur tournant en plus, ca va faire quoi ?

Ben rien.

Puisque le presostat ne détectant pas les ventilos de condenseur il se déclenchera pas.

:blink: qu'entends-tu par le condenseur ne se declanchera pas ?
il faut bien distinguer deux choses :
1/ la partie electrique, qui comprend le ventilo, les sondes, la soufflerie interne, fusibles, relais etc...
2/la partie mecanique, qui comprend le circuit de clim, c'est à dire le condenseur, les durites, le filtre deshydrateur, l'evaporateur, le compresseur.

La partie electrique, ormis la ventilation interieure, est là pour la sauvegarde de la partie mecanique.
Alors gaz ou pas, ventilo ou pas, si vous shuntez la poulie embrayage du compresseur (dans l'hypothese où elle est en bon etat), outre passant ainsi les securités, et ben elle se declanchera !
Si il y a du gaz vous obtiendrai alors du froid aux aerateurs (moteur tournant of course), mais alors mefiance quand meme :attention: :attention: Si gaz mais pas de ventilo, vous risquez d'exploser le condenseur qui va chauffer tout ce qu'il peut.
Si pas de gaz, l'huile du circuit de clim n'a donc rien pour la "vehiculer", et risque de serrage pur et simple du compresseur <_<

Alors avant d'aller plus loin, soyez au moins sûr et certain d'avoir du gaz en quantité suffisante :blink: , et si c'est le cas, pas plus de 10 secondes, voir 20 par temperature fraiche, au cas où le ventilo ne s'enclancherai pas..

Mais avant tout, je rejoins Octobre, cherche d'abord les causes electriques, comme par exemple le ventilo (notemment la resistance de petite vitesse) avant de jouer à l'apprenti sorcier.

Il y a des gens qui en font leur metier, c'est peut etre parce que c'est pas si facile ;)
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Le ventilo n'as pas une trop grande importance quand même, le visco aspire déja bien l'air.

J'ai tourné avec la clim sans le ventilo pendant quelques jours, y'a pas eu de problèmes... (le fusible de 30A du ventilo était en bon état mais ne faisait pas contact)
;-)

octobre

Message par octobre »

Steele a écrit :Salut !

Commence par jeter un oeil sur ce sujet.

Il ne faudrait pas qu'il te manque une pièce sur le compresseur. Le flasque extérieur est peut-être tombé (ce ne serait pas le premier : on a déjà eu au moins deux cas ici), et si tu ne sais pas exactement comment ça se présente, tu ne verras aucune anomalie.
Je n'avais jamais entendu parlé de ce probleme, de quelle flasque parles-tu ?
Mike a écrit ::blink: qu'entends-tu par le condenseur ne se declanchera pas ?
il faut bien distinguer deux choses :
1/ la partie electrique, qui comprend le ventilo, les sondes, la soufflerie interne, fusibles, relais etc...
2/la partie mecanique, qui comprend le circuit de clim, c'est à dire le condenseur, les durites, le filtre deshydrateur, l'evaporateur, le compresseur.

La partie electrique, ormis la ventilation interieure, est là pour la sauvegarde de la partie mecanique.
Alors gaz ou pas, ventilo ou pas, si vous shuntez la poulie embrayage du compresseur (dans l'hypothese où elle est en bon etat), outre passant ainsi les securités, et ben elle se declanchera !
Si il y a du gaz vous obtiendrai alors du froid aux aerateurs (moteur tournant of course), mais alors mefiance quand meme :attention: :attention: Si gaz mais pas de ventilo, vous risquez d'exploser le condenseur qui va chauffer tout ce qu'il peut.
Si pas de gaz, l'huile du circuit de clim n'a donc rien pour la "vehiculer", et risque de serrage pur et simple du compresseur <_<

Alors avant d'aller plus loin, soyez au moins sûr et certain d'avoir du gaz en quantité suffisante :blink: , et si c'est le cas, pas plus de 10 secondes, voir 20 par temperature fraiche, au cas où le ventilo ne s'enclancherai pas..

Mais avant tout, je rejoins Octobre, cherche d'abord les causes electriques, comme par exemple le ventilo (notemment la resistance de petite vitesse) avant de jouer à l'apprenti sorcier.

Il y a des gens qui en font leur metier, c'est peut etre parce que c'est pas si facile ;)
Je pense que tu m'as mal lu, je suis d'accord avec toi sur tous les points ;)
Je ne parlais pas du condenseur qui n'est qu'un radiateur, mais du déclenchement du presostat, qui comme tu l'as souligné lancera l'embrayage magnetique selon différent parametre (pression gaz, temperature ext, déclenchement ventilo de condenseur...).

Comme je l'ai dis la page d'avant, on peut shunter l'embrayage mais ca ne fera rien puisque le presostat lui ne se déclenchera pas n'entrainant pas le reste du systeme de clim.

A si peut-etre gripper le piston du compresseur, parceque même sur le basse pression y a quand même 2 bars et sans huile il va pas rigoler longtemps :lol:

Steele

Message par Steele »

octobre a écrit :Je n'avais jamais entendu parlé de ce probleme, de quelle flasque parles-tu ?
Le plus simple, c'est de lire le sujet.

Il comporte un renvoi vers une fiche technique assez complète, je crois :innocent:

D'autre part, rien n'interdit d'alimenter la bobine de l'embrayage pour le faire coller. Ça permet aussi de voir le flasque extérieur se mettre en mouvement (à condition qu'il soit toujours là).
Si on laisse tourner 10 secondes seulement, il n'y a pas de risque particulier.

L'huile du circuit n'est pas volatile, donc il en reste toujours. Dès lors, le risque de faire gripper le compresseur en faisant cette manoeuvre est très réduit.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mike

Message par Mike »

Comme je l'ai dis la page d'avant, on peut shunter l'embrayage mais ca ne fera rien puisque le presostat lui ne se déclenchera pas n'entrainant pas le reste du systeme de clim.
Salut Octobre,

si, si tu shuntes l'embrayage, la clim va marcher (toujours dans l'hyppothese où il y a du gaz et où la poulie est en bon etat), mais artificiellement, sans passer par les securités, d'où les risques à faire cette manip.
Il ne faut pas confondre pressostat et electrovane, qui elle a le pouvoir d'ouvrir ou de fermer un circuit. Le pressostat, lui, va simplement autoriser electriquement (ou non) l'alimentation de la poulie embrayage, mais ne fera en aucun cas "barage" mecanique au circuit de gaz.
Si j'ai le temps ce soir je prendrai une photo de mon pressostat qui n'est pas encore monté, ça sera plus parlant :)
Image

andros89

Message par andros89 »

merci pour toutes vos reponses mais quand j actionne la clim le ventilo tourne bien mais je n entend pas le compresseur collé et je repete il n y a pas d electricité qui arrive au compresseur de clim et le compresseur contient du gaz test effectué chez norauto pensez vous que si le filtre d habitacle est hs cela a une incidence? peut etre mais ca ne change pas le pb d electricité pour le compresseur
andros89

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »