J'ai cherché et je n'ai trouvé aucune E65 sur le forum, alors je me suis dit que j'allais présenter celle de mon père, que je conduis régulièrement et qui m'a fait changer pas mal d'avis sur cette génération de série 7.
Alors le contexte :
En 2006, mon père voulait changer sa 728i E38, qui allait sur ses 10 ans et 220 000 km, avant que celle-ci ne vale plus rien (pour l'achat de la E38, BMW nous avait repris la E32 3000€...), il se dirigeait à l'époque vers une 730d mais je militais ardemment pour une essence

Et puis un jour d'octobre 2006, je reçois un coup de fil de mon père, qui me dit qu'il vient d'acheter une 745i...

L'auto :
Alors cette auto est une des toutes dernières 745i produite, puisqu'avec la phase 2 le modèle a été remplacé par la 750i. C'est donc une phase 1 mais qui a déjà l'i-drive simplifié des phases 2 (et heureusement d'ailleurs). Elle a été acheté fin 2004 par la direction de BMW et aurait apparemment servie de modèle d'exposition sur un ou plusieurs salon. Mais avec l'arrivée des phase 2 elle s'est vu remisée à la concession de Strasbourg où elle a un temps servie de véhicule de direction. Puis elle est est apparue sur le site BMW occasion référence.
Elle totalise tout juste 6000 km, grise métal, interieur cuir gris, jante 18 pouces et tout l'équipement qu'on peu imaginer sur ce genre d'auto. Je n'ai pas la liste des options je dois dire, faudrait que je la récupère à l'occasion.
Mon père a vu l'annonce a appelé tout de suite la concession. Comme il est Bretagne, et que la voiture était à Strasbourg, ils se sont donné rendez-vous sur une aire d'autoroute en région parisienne, les papiers ont été signé sur le capot de l'auto, et hop mon père est rentré avec la 745i tandis que le vendeur est reparti avec l'E38 (reprise 15000€).

Quelques photos :

La silhouette générale manque il est vrai un peu de finesse.

La par contre ça fait peur


Les jolies jantes 18 pouces (un peu sales)

La commande automatique du coffre, j'adore ce gadget


Intérieur, avec un genou de Neubauten en bonus


Bis, avec l'épaule cette fois (on est dans les bouchons parisiens et je trépigne...)

Console centrale en gros plan, les plastiques sont moins flatteurs que ceux de la E38 mais l'assemblage est irréprochable.

Et donc voilà ça fait un an et demi que mon père a cette voiture, je la conduis régulièrement quand nous voyageons ensemble.
A la conduite justement :
Elle est énorme! Non seulement en terme de dimensions pures, elle est plus grosse que la E38 mais en terme de ressenti au volant c'est pire. On se sent vraiment au volant d'un engin énorme, de plus la visibilité est très moyenne surtout à l'arrière. C'est personnellement le plus gros reproche que je lui ferait. Par contre sur autoroute cette sensation accentue l'impression de se trouver au commande d'un airbus...
En plus confortable, car en terme de confort c'est incroyable, on repousse je trouve loin les E38, c'est encore plus silencieux, plus lisse, les sièges sont très confortables, ferme juste comme il faut et réglables de partout (et encore ce ne sont pas les sièges confort), la sono (ici système hi-fi, plus-de-hp-tu-meurs) avec égaliseur et tout le bazar, est superbe, bref c'est royal je suis fan.
En terme dynamique, même ce gros engin de 2 tonnes ne peut renier ses gènes BMW, ça pousse fort, très fort, de quoi enrhumer pas mal de "sportives" et le V8, discret à bas régime, gronde dans les tours de façon tout à fait jouissive. Les relances sont carrément impressionnantes et le moteur dégage une impression de facilité délirante. Je me suis fait plaisir sur un démarrage d'autoroute, les roues patinent sur les deux premiers rapport à telle point que les assistances coupent presque tout net l'accélération. En virage, l'auto est incroyablement agile, et le dynamic drive est bluffant d'efficacité, ça vire à plat à des allures délirantes dans nos petites départementales bretonnes

Enfin, en terme de consommation, le V8 est très sobre car dépasse à peine les 10L/100 en conduite normale et respectueuse des lois. Quant au cout d'entretien, il est a peine supérieur à celui de l'E38.
En résumé, la E65, malgré les critiques que l'on peut émettre sur son design (et la phase 2 est d'ailleurs à ce sujet bien plus élégante), est vraiment une voiture formidable et qui a tout d'une BMW, à commencer par un moteur merveilleux

