[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

Re: [résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par crazymac »

Ok, merci les amis :)

J'avais manqué ce topic Pat, thanks ;)

En fait avec le GPL, les soupapes remontent dans leur siège et si je n'ai pas assez de jeu, elle ne sont plus étanches et je fais péter le gaz dans l'admission (= débitmètre HS). Donc, il me faudrait un peu de marge pour bien faire. Entre 0.22 et 0.25 mon coeur balance :lol: Dans tous les cas, je réglerai tous les 10'000.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a une soupape que je ne pourrai pas régler à 0.22 car la queue est applatie :ranting: En projet changement d'une soupape....

Vell

Message par Vell »

A 0.25 tu n'auras aucun problème normalement :)

crazymac

Message par crazymac »

Bon alors j'ai mis un 0.23 un peu large plutôt qu'un 0.25 serré qui abîme mon jeu de cale :)

Par contre, je n'ai pas dû bien comprendre comment régler le jeu où alors la méthode de réglage indiquée dans la FAQ n'est valable que pour le M20. Arrivé au dernier cylindre, j'avais donc la soupape d'échappement du cylindre 4 en pleine ouverture, mais la soupape d'échappement du cylindre 5 que j'aurai dû pouvoir régler était loin d'avoir sa came à l'opposée <_< L'origine de mon claquement était là, j'avais bien 0.30 dans cette position mais un bon 0.45 une fois la came à l'opposé.
Donc j'ai tout réglé en mettant les soupapes d'échappement en pleine ouverture dans l'ordre 1-5-3-6-2-4 et à chaque fois j'ai cherché une soupape d'admission et une soupape d'échappement avec la came à l'opposé. Ai-je bien fait ?

Bilan des courses, démarrage quart de tour, ralenti impeccable immédiatement, et moteur qui tourne comme une horloge, aussi rond que mon V8. Il y a donc encore un léger mieux. Evidemment plus un bruit, moteur très silencieux dans son fonctionnement :thup:

Merci de votre aide les gars :amen:

Reste le GPL :oupsss:

Vell

Message par Vell »

Tu as la réponse toi même avec le nouveau comportement de ton moteur ;)
Bravo :top:

crazymac

Message par crazymac »

Ah beh oui :huh: :P

Donc le tableau serait le suivant pour un M30

Soupapes du cylindre régler les soupapes régler les soupapes
en Pleine ouverture d'admission du cylindre d'échappement du cylindre
Echappement
1 3 6
5 6 2
3 2 4
6 4 1
2 1 5
4 5 3

crazymac

Message par crazymac »

:ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
Ce matin, tu tu tu tu tu tu tu .... 10s pour démarrer.

J'ai testé les deux sondes de température et j'ai comparé aux valeurs normales. RAS. La pompe à essence pourrait elle être en cause ? Filtre à essence neuf.
Je remarque que lorsqu'elle a du mal à démarrer, le moteur ne démarre pas franchement et le régulateur de ralenti ne semble pas réguler le régime car celui-ci retombe immédiatement à 700 tr/min (à froid :surprise: )
Peut-être un fonctionnement aléatoire du bidule ? Il faudrait que j'en teste un autre.

crazymac

Message par crazymac »

Bon et bien j'avais crié victoire trop vite :crying:

Ce matin et hier soir encore, démarrage difficile.

Moral dans les chaussette car en plus les petits soubressauds à faible charge sont réapparus. En lisant plusieurs topics, je vais contrôler relai DME et relai pompe à essence. Mon régulateur de pression ne fuit pas et par précaution je l'ai changé par un d'occasion.
J'ai testé deux faicseaus d'allumage (deux cylindres) et je trouve 6000 ohm soit la même valeur que celui de ma 745i qui est censé avoir 1 an.
Je compte regarder du côté de ma pompe à essence, voir si le débit ne serait pas un peu faible.

A vérifier à nouveau mais il y a 3 semaines, si je laissais tourner au démarreur 3s avec le code d'antidémarrage non rentré (pas d'allumage donc), ça partait au quart de tour une fois le code rentré :surprise: Voilà pourquoi je pense à un problème d'essence. Bizarrerie aussi, les deux fois où j'ai démonté mes injecteurs et la rampe (donc vidé l'essence), le moteur est parti au quart de tour à froid.

Promis, je ne crierai plus victoire trop vite :angry:

crazymac

Message par crazymac »

Je confirme :)

Je monte dans ma voiture, je mets le contact et mets en fonctionnement l'antidémarrage de l'ODB. Je coupe le contact et j'essaye de démarrer pendant 3s, pas plus. Ensuite, je tape le code de l'antidémarrage et tourne la clé, et ça part correctement.
Si je coupe et que je tente à nouveau de démarrer, ça part au quart de tour aussi.

Je constate deux choses :
- contact mis, je n'entends pas tourner la pompe à essence. Est-ce normal ?
- voiture au repos depuis ce matin 7h, le bloc moteur doit être a 25-30° chauffé par le soleil et l'aiguille de température d'eau est déjà à mis parcours du bleu du cadran :surprise: Si j'inverse sonde pour l'affichage et sonde pour le moteur, l'aiguille est carrément sortie du bleu. Je constate, car j'ai testé les deux autres sondes de ma 730i donneuse d'organes et les valeurs sont similaires. En tout cas, je n'ai jamais vu ça sur une E34. Ca vous fait pareils sur vos M30 ?

Merci de votre aide :)

N'empêche, même en trichant c'est bon pour le moral d'entendre démarrer ce moteur au quart de tour :wub:

crazymac

Message par crazymac »

Personne ne peut me donner d'indication sur la position de l'aiguille de t° ? :up:

patgtr91

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :Personne ne peut me donner d'indication sur la position de l'aiguille de t° ? :up:
sur la mienne , l'aiguille monte légèrement dès le contact ( au petit trait blanc), mais je n'ai jamais vu l'aiguille dans le bleu le matin :o

contact mis , pas de bruit de pompe non plus ....

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »