bonjour a tous,
j'aurais besoin d'informations concernant differents ECUs montés sur differentes 325I E30.
en fait j'aurai besoin de savoir si ces different modules sont interchangeable, les differences eventuelles, et surtout niveau faisceau ce qui change.
325i KAT 04/87 0 261 200 153
325i 03/88 0 261 200 164
325i 01/89 0 261 200 173
d'avance merci amen! amen!
Difference Ecu E30
-
thebrelon
Difference Ecu E30
BMW E30 325i touring GPL 1989
277000km
JDC= kaput...
viens te battre contre moi: http://thebrelon.labrute.com
277000km
JDC= kaput...
- Thomas Olivaux
Re: Difference Ecu E30
Hmmm, je connais pas tous les boitiers par coeur, mais je swapperai pas le dernier avec les premiers.
En fait, de mémoire, sur 325i E30 y'a eu au tout début Motronic 1.0, rapidement Motronic 1.1 et vers la fin (à partir de fin 89 je crois ?) Motronic 1.3.
Il y a quelques évolutions à chaque fois, comme par exemple le canister de recyclage des vapeurs d'essence que sur 1.3.
Bon, je ne te donne que quelques pistes, je n'ai des certitudes pour rien. A songer aussi, le catalyseur ?
++
Tom
En fait, de mémoire, sur 325i E30 y'a eu au tout début Motronic 1.0, rapidement Motronic 1.1 et vers la fin (à partir de fin 89 je crois ?) Motronic 1.3.
Il y a quelques évolutions à chaque fois, comme par exemple le canister de recyclage des vapeurs d'essence que sur 1.3.
Bon, je ne te donne que quelques pistes, je n'ai des certitudes pour rien. A songer aussi, le catalyseur ?
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
thebrelon
salut thomas,
pour precision entre les 2 phase II, il n'y a qu'un mois de difference au niveau date de production...
donc sur 1.3 il y a systematiquement un canister, meme sans KAT, tu confirmes??
que veux tu dire concernant le catalyseur??
[HS ON] j'ai lu un article d'un Thomas Olivaux dans une revue informatique, c'est toi?? [HS OFF]
pour precision entre les 2 phase II, il n'y a qu'un mois de difference au niveau date de production...
[HS ON] j'ai lu un article d'un Thomas Olivaux dans une revue informatique, c'est toi?? [HS OFF]
277000km
JDC= kaput...
277000km
JDC= kaput...
- chris_325is
salut les filles, si je peux me faire mettre, il y a une boulette au niveau des ref ECU
le 153 est pour non cata et le 173 pour cat, bien que ce ne soit pas une règle absolue, car, en effet, lorsque j'avais ma 325is Hartge H26 kat, j'ai essayé une bonne demi douzaine de boîtiers, et j'en ai récupéré à gauche et à droite, et j'ai aussi, avec mon fréro Kolse30, profité pour noter les références de chaque boîtier que nous trouvions sur les 325i E30 des ptits copains, et bien je peux vous dire que c'est un sacré merdier ! j'ai vu des 173 sur cata et non cata, mon boitier H26 Kat était pour cata et pourtant, un 153
j'ai vu dans la même année modèle, des 164, 173, 153 etc, et ensuite il faut rentrer en considération le type de puce, car il y a au moins 4 ou 5 eprom pour chaque ECU
et je peux vous dire, pour l'avoir essayé, qu'elles ne sont pas toutes compatibles entre elles
quand j'ai fait faire mon premier boîtier préparé par Delage (un 173 kat) ils ont halluciné car dans leur liste d'eprom pour 173 kat, ils n'ont pas trouvé la mienne, 12/90
donc obligé de copier la mienne et de refaire les paramètres en piochant un peu sur les ptites soeurs, j'avais d'ailleurs essayé un montage à blanc, et suivant ce que je cherchait, couple ou montée en régime, le boitier avait été réouvert sur place 3 fois et entre chaque fois, je tirais une tite bourre dans une Zône Industrielle
je suis allé sur un site américain spécial Motronic et bien je peux vous dire que pour les 325i de 86 à 93 (cab inclus) il y a 2 pages d'eprom
voilà les ptits gars mon aventure ECU
mais au fait, pourquoi tu veux intervertir les eprom ? no comprendo ?
a+ tof
le 153 est pour non cata et le 173 pour cat, bien que ce ne soit pas une règle absolue, car, en effet, lorsque j'avais ma 325is Hartge H26 kat, j'ai essayé une bonne demi douzaine de boîtiers, et j'en ai récupéré à gauche et à droite, et j'ai aussi, avec mon fréro Kolse30, profité pour noter les références de chaque boîtier que nous trouvions sur les 325i E30 des ptits copains, et bien je peux vous dire que c'est un sacré merdier ! j'ai vu des 173 sur cata et non cata, mon boitier H26 Kat était pour cata et pourtant, un 153
j'ai vu dans la même année modèle, des 164, 173, 153 etc, et ensuite il faut rentrer en considération le type de puce, car il y a au moins 4 ou 5 eprom pour chaque ECU
quand j'ai fait faire mon premier boîtier préparé par Delage (un 173 kat) ils ont halluciné car dans leur liste d'eprom pour 173 kat, ils n'ont pas trouvé la mienne, 12/90
donc obligé de copier la mienne et de refaire les paramètres en piochant un peu sur les ptites soeurs, j'avais d'ailleurs essayé un montage à blanc, et suivant ce que je cherchait, couple ou montée en régime, le boitier avait été réouvert sur place 3 fois et entre chaque fois, je tirais une tite bourre dans une Zône Industrielle
je suis allé sur un site américain spécial Motronic et bien je peux vous dire que pour les 325i de 86 à 93 (cab inclus) il y a 2 pages d'eprom
voilà les ptits gars mon aventure ECU
mais au fait, pourquoi tu veux intervertir les eprom ? no comprendo ?
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...
-
thebrelon
salut chris,
merci pour ces precisions, tres.... euh ... ben pas encourageante....
non je deconne...
en fait maintenant que tu me le rapelle, ma 325I celle qui a le -173 etait KAT a l'origine, mais le moteur a été remplacé par un non KAT. par contre j'ai toujours l'ECU d'origine car il y a un autocollant avec le numero de serie de ma voiture sur le boitier...
le moteur KAT, celui avec le boitier -153, va atterir dans ma voiture, et je voulais savoir si je pouvais juste changer le moteur, ou si je doit changer le moteur, le faisceau et le boitier...
et finalement, le moteur de la -164 (celle de JMT595) qui est tout neuf devrait atterrir dans la caisse de la -153 (celle ci etant en meilleur etat...)
voila pour la petite histoire...
un poil compliqué, mais j'vous jure qu'on ne fume pas...
merci pour ces precisions, tres.... euh ... ben pas encourageante....
en fait maintenant que tu me le rapelle, ma 325I celle qui a le -173 etait KAT a l'origine, mais le moteur a été remplacé par un non KAT. par contre j'ai toujours l'ECU d'origine car il y a un autocollant avec le numero de serie de ma voiture sur le boitier...
le moteur KAT, celui avec le boitier -153, va atterir dans ma voiture, et je voulais savoir si je pouvais juste changer le moteur, ou si je doit changer le moteur, le faisceau et le boitier...
et finalement, le moteur de la -164 (celle de JMT595) qui est tout neuf devrait atterrir dans la caisse de la -153 (celle ci etant en meilleur etat...)
voila pour la petite histoire...
un poil compliqué, mais j'vous jure qu'on ne fume pas...
277000km
JDC= kaput...
277000km
JDC= kaput...
- Thomas Olivaux
Pour le canister oui, ça fait justement parti des innovations du 1.3. J'aimerai d'ailleurs trouver plus de détails sur les différentes évolutions. Je me demande par exemple si sur le 1.0 il n'y a pas encore les capteurs PMH sur la boîte et le passage du capteur PMH sur le damper date-t-il du 1.1 ou du 1.3 ?thebrelon a écrit :salut thomas,
Quand je parlais de catalyseur... je ne sais pas si les références des boîtiers sont les mêmes ou pas selon que l'auto est catalyée ou pas. Je sais par exemple que sur 318is, la référence du boîtier Bosch est la même, je suppose qu'il en va de même sur 325i, MAIS l'eprom est forcément différente, la cartographie devant dans un cas dépendre de la sonde lambda, pas dans l'autre. Je présume qu'une auto catalysée marche plutôt correctement avec une carto de non catalysée (au pire, faire un réglage de richesse) mais l'inverse ne doit pas être vrai car le boîtier doit se mettre en mode défaut faute de retour de la lambda. Je dis ça, mais ce sont de pures spéculations de ma part.
Je présume que c'est PC Update ou Hardware Magazine... dans ce cas oui lol, j'en écris presque 1/3 tous les moisthebrelon a écrit :[HS ON] j'ai lu un article d'un Thomas Olivaux dans une revue informatique, c'est toi?? [HS OFF]
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- octobre
En toute logique aussi, un boitier KAT sans lambda se mettra en dégradé ?
Sinon Thomas à quand la commande groupée de GPU ?
Sinon Thomas à quand la commande groupée de GPU ?
-
thebrelon
respect alorsThomas Olivaux a écrit :Je présume que c'est PC Update ou Hardware Magazine... dans ce cas oui lol, j'en écris presque 1/3 tous les mois
pour en revenir a cette histoire d'ECU, je vois que c'est tres flou . ma premiere conclusion est que plus que les boitiers, c'est des EPROMs qu'il faut qu'on s'inquiete.
l'ideal serait de swapper les EPROMs plutot que les boitiers, mais voila, chris 325is dit que ça ne marche pas forcement avec le risque de cramer les eproms...
en fait, il faut continuer les recherches mais plutot du coté de chez bosch... le probleme c'est qu'ils ont beaucoup de mal a donner des informations, "par experience"...
cela dit, je vais creuser sur realOEM pour avoir les references des faisceaux electriques de chaque voiture et voir ce que ça donne. si ils sont identiques chaque moteur changé gardera sont boitier, et l'affaire sera reglé.
si ce n'est pas le cas il faudra aussi swapper les faisceaux...
dans tous les cas je vous tiens informé concernant mes recherches sur les ECU/EPROM, manifestement ça peut interresser d'autres personnes...
et si vous avez d'autres informations....
277000km
JDC= kaput...
277000km
JDC= kaput...
-
thebrelon
premiere mise a jours:
ma touring, celle equipée du boitier -173, n'a jamais été KAT contrairement a ce que je croyais..
j'ai été induit en erreur par la liste d'option qui dit: Katalysator-entfall, ce qui veut dire supression du catalysateur...
ensuite d'apres realOEM
le touring (-173), et la phase 1 (-153) ont le meme ECU ref 12141748260. les 2 sont en motronic 1.3. les references des harnais sont differentes
je continue les recherches
ma touring, celle equipée du boitier -173, n'a jamais été KAT contrairement a ce que je croyais..
j'ai été induit en erreur par la liste d'option qui dit: Katalysator-entfall, ce qui veut dire supression du catalysateur...
ensuite d'apres realOEM
le touring (-173), et la phase 1 (-153) ont le meme ECU ref 12141748260. les 2 sont en motronic 1.3. les references des harnais sont differentes
je continue les recherches
277000km
JDC= kaput...
277000km
JDC= kaput...
- Thomas Olivaux
Y'a jamais eu de Motronic 1.3 sur phase I, ça j'en suis sur.
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99