323 Alpina C1 ?

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SebastopoL
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par SebastopoL »

Hello

Je comprends bien le débat qui vous anime, mais malgré tout je trouve ces 323i JCG bein sympa, si le prix est à la mesure de sa non-authenticité!

Quelqu'un aurait-il une estimation pour ce véhicule?

Par contre, le moteur étant modifié, on peut considérer que ce véhicule n'est pas street legal, et ce n'est pas défendable en cas d'accident...

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charlie-AMK
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par charlie-AMK »

C'est là le problème de ces autos en cas d'accident si l'expert cherche à se dégager de toute responsabilité.
Les autos estampillées JCG n'ont aucune reconnaissance officielle en France en tant qu'auto transformée.
Outre l'authenticité des autos, c'est un problème qui revient aux mêmes conséquences que les "swaps" si à la mode sur les forums (un 2,5l dans une 318i ou un moteur de M5 dans une 520i...).
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Thomas Olivaux
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par Thomas Olivaux »

Question que je me suis toujours posé ?

Le client de l'époque, qui achetai ça neuf au garage du bac... on lui vendait une Alpina C1 ou une 323i "Alpina-isée" ?

++

Tom
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superpooky
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par superpooky »

ah oui, Thomas pose une question et si quelqu'un peut y répondre avec 100% de certitude !
y avait'il un passage aux Mines à l'époque au titre des modifs effectuées par le garage du bac ? parce que je doute quand même qu'une concession bmw comme bac chennevières ne se soit pas renseigné à l'époque de la légalité de l'opération, surtout qu'à l'époque les passages aux Mines n'étaient pas aussi contraignant qu'aujuourd'hui, d'autant plus pour un concessionnaire ...
on voit assez souvent des bm d'un certain age avec la mention "BMW XXXi MOD" suite à un changement de moteur ( souvent plus petit suite à casse moteur )
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charlie-AMK
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par charlie-AMK »

Avec certitude c'est simple : trouvez minimum 10/15 cartes grises de 323i (par ex.) "JCG" et vous serez renseigné sur le fait qu'il y ai une inscription "MOD" ou non.
Personnellement j'en doute un peu mais je ne demande qu'à me tromper.

Pour le client, on lui vendait une C1 à la carte, c'est plus simple non ?
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Schtroumf Bleu
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par Schtroumf Bleu »

superpooky a écrit :ah oui, Thomas pose une question et si quelqu'un peut y répondre avec 100% de certitude !
y avait'il un passage aux Mines à l'époque au titre des modifs effectuées par le garage du bac ? parce que je doute quand même qu'une concession bmw comme bac chennevières ne se soit pas renseigné à l'époque de la légalité de l'opération, surtout qu'à l'époque les passages aux Mines n'étaient pas aussi contraignant qu'aujuourd'hui, d'autant plus pour un concessionnaire ...
on voit assez souvent des bm d'un certain age avec la mention "BMW XXXi MOD" suite à un changement de moteur ( souvent plus petit suite à casse moteur )

--Salut Superpooky--

--Je n'ai jamais eu d' ALPINA C1, mais j'ai été propriétaire d'une ALPINA B6 - 2.8 (Base E28), préparée par le garage du Bac. Et je peux affirmer que la carte grise, ne présente pas la mention MOD. Carte grise toute simple d'une 528i (16cv) (210cv avec boite sport + pont autobloc).

Schtroumf bleu
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Thomas Olivaux
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par Thomas Olivaux »

Merci, c'est un bon exemple. Une CG de BMW normale. Mais qu'est-ce qu'on vendait au client chez JCG ? A l'époque il avait plus ou moins une promesse d'authenticité particulière ?
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sergouilbm
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par sergouilbm »

Les cartes grises de ces JCG étaient toutes normales, c'était le principal intérêt de ces prépas façon Alpina, ne pas avoir de test UTAC à faire, pour la réception à titre isolé à la Drire, ce qu'imposait la commercialisation des B6 E21, B7 turbo, etc... Le look Alpina sans la contrainte. On pouvait se permettre ce genre de chose dans les années 80, de même que la CG collection permettait des modifs normalement interdites (échappement latéraux sur une corvette par exemple).
Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui, achetée neuve au bac ou non, une telle fausse C1 est illégale, en cas de carton un expert d'assurance va pas s'amuser à retracer l'historique et replacer les choses dans le contexte de l'époque. Il va faire gagner du pognon à son assurance en laissant tomber l'assuré.
Et je ne parle même pas de l'auto du topic parce qu'on ne sait même pas si c'est une fausse C1 historiquement parlant, ou si c'est une belle 323i entièrement équipée Alpina. Si le moteur est un Alpina C1, déjà, ce n'est pas une JCG.

Thomas, pour ça, il faudrait le témoignage de personnes ayant cotoyé la concession à l'époque voire acheté des C1 au bac, pour savoir ce qui était vendu aux gens.
En tout cas, aussi longtemps que mes souvenirs remontent (fin des années 80) j'ai souvent vu des C1 à vendre en France, et elles étaient toutes appelées Alpina C1 2,3.

De toute manière, comme le soulignait passionalpina, même à buchloe, le type de véhicule C1 était une sorte de prépa sur voiture neuve, seul le numéro de moteur compte. Est-ce qu'il y avait au moins un numéro, une plaquette dans une C1 made in buchloe ? Si oui ça voudrait dire que la plaquette suivait la voiture dotée du moteur numéro tant ? Par exemple moteur Alpina au hasard 4000, numéro de production C1 - 56 (au pif).
Mais pourquoi ne pas avoir enregistré le numéro de chassis dans ce cas, j'ai du mal à comprendre...
Je crois que je vais questionner le service export à ce sujet, ou le contact que j'ai qui bossait chez Alpina (mais qui n'y est plus, et qui les a même trainé en justice dernièrement)

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dreier 78
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par dreier 78 »

salut,
il y a quand meme un truc qui m'interpelle : est ce qu'un expert en assurance va autant fouiner sur une mémé comme ça ? car après tout, des e21, qu'elles soient alpina ou pas, ils ne doivent pas en voir tous les jours.

et ce genre d'expertise approfondie n'est fait que lorsqu'il y a eu d'eventuels dommages corporels graves.

encore faut il que l'expert fasse la distinction entre l'origine et le montage JCG..... <_<

je force un peu le trait, mais c'est fait exprès : la 323i qui a des jantes en 16 mahle et un kit d'admission directe, y a t il un risque que l'expert refuse un remboursement ? ça m'étonnerait un brin tout de meme.... :P

le seul bémol, c'est qu'elle sera assurée en 323i "stock", et qu'en cas de pépin, le remboursement sera très inferieur à la valeur marché de ces vraies fausses alpina.

en dehors de ça, je ne m'inquiète pas trop pour une expertise hypothétique.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

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greg92
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Re: 323 Alpina C1 ?

Message par greg92 »

Le sujet sur les C1 2.3 est toujours problématique car comme vous le dites plus haut plus haut les règles administratives sur les "JCG" sont floues.
J'ai possédé une 528i e12 "garage du Bac" ( préparation proposée par la garage à l'époque sur une voiture neuve ou très récente sur le modèle de la B6 2.8 e21) et le type mine de l'auto n'indiquait pas de mentions particulières.
Je m'interroge sur ces formalités administratives notamment sur le type mine de certaines autos.
Je prends l'exemple de cette annonce récente d'une 323i RO en vente où le vendeur précise le type mine avec un "m5" en lieu et place du "s5" habituel. Est-ce en rapport avec la boite inversée?
Je connais le propriétaire de l'auto présentée en début de topic et je pourrais à l'occasion lui demander si la culasse est estampillée "jcg" ( ce qui est le cas nora

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