732i E23 Ne Démarre Pas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
sergouilbm

Re: 732i E23 Ne Démarre Pas

Message par sergouilbm »

bon ben c'est pas la joie, les capteurs sont collés aussi bien sur la boite de vitesse déposée que sur la voiture.
Je vais tenter de voir en chauffant l'alu, si j'arrive à décoincer ceux qui pourraient me servir à la redémarrer.
si ça marche, alors j'utiliserais le décapeur également sur la boite de la 732i.

boulou

Message par boulou »

Alors as tu réussi à récupérer les capteurs?
530 Da E39 Touring
535i E34 GPL

Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hélas non, c'est bloqué de chez bloqué, le plastique de fixation tourne dans le vide, mais les capteurs ne bougent pas (constaté sur ma boite d'exemple, mais sur la 732 ça fait pareil).
Je vais être obligé de tomber la boite de vitesse, de les perforer de l'intérieur pour les exploser, et en mettre des neufs.
C'est marrant, parce que ceux de la B9 grise s'était démonté sans la moindre difficulté, et la boite a quand même 370 000 bornes. Peut-être que les capteurs avaient été changés en même temps que l'embrayage et le moteur.
Dans le cas présent, on dirait qu'ils ont gonflé comme des condensateurs, c'est fusionné avec l'alu.

Du coup, faut que je remorque la voiture pour tomber la boite dans mon garage.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon vous allez dire que je suis pas hyper méthodique et vous aurez raison.
J'avais pas pris soin de repérer qu'est ce qui est capteur PMH parmi les deux de la boite de vitesse.
J'ai pas de prise grise, ou de repère blanc sur mes cables. Du coup, j'ai regardé sur la B9 grise qui elle a un bon repérage, et bien le capteur PMH est celui qui se trouve vers l'intérieur de la boite de vitesse, et en dessous du premier capteur, qui du coup est identifié comme celui de la vitesse.
Voici qui tombe bien, parce que justement je n'ai plus l'indication de vitesse au compteur, et apparemment, deux compteurs ont été essayés en vain.
Donc à priori mon PMH serait bon, c'est encore un autre problème que j'ai avec cette voiture, sauf s'il repond au test de résistance mais qu'il est HS quand même.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ca y est, elle a redémarré :top:
Grâce à l'aide de manu et son soutien, j'ai pu y arriver. J'en ai bavé des heures, tout ça pour un capteur coincé.
Donc récapitulons:
- j'avais un capteur défectueux, le capteur vitesse.
- L'autre capteur, le PMH (point mort haut) était bon, mais il était coincé, et m'empêchait de sortir le défectueux, il s'est cassé en deux en forçant un peu trop.
J'ai donc dégagé sans trop de problèmes le mauvais capteur, et cassé le bon :D

Le capteur est un long tube qui se décompose en deux partie, une moitié plastique, l'autre moitié finale, coque en alu. La coque s'était évasée au bout, et ne passait pas dans le tunnel.
J'ai tout essayé pour le sortir, en vain: à l'intérieur de cette coque il y a un tube en matière dure, comme de la feuillure de métal, magnétique, enrobée de plastique. Donc j'ai vissé des vis aglo entre la coque en alu et le tube central, dans le plastique. J'ai essayé de tirer le tout avec du fil de fer, c'est le fil qui cassait. J'ai essayé le pied de biche pour tirer la vis et le reste du capteur, la tête cassait, la vis restait dedans. J'y ai laissé 3 forets métal de 3. Bref, à force, je me suis acharné, et j'ai tellement bouffé tout le plastique, que j'ai pu dégager le tube central, et le casser au tournevis à frapper. Et puis finalement, j'ai sorti plein de bobine de cuivre, du plastique, et la pastille en plastique qui est au fond de la coque en alu.
Et puis je me suis retrouvé avec une coque en alu déformé façon cannette écrasée, toujours coincée à l'intérieur, et du coup, je me suis dit qu'un peu de limaille au fond de la cloche ne pourrait pas faire trop de mal, même des copeaux en alu, j'ai donc réduit la coque en petit morceaux avec un gros foret métal. Tous les copeaux semblait venir à l'extérieur, et j'ai pu récuper le plus gros par l'intérieur de la cloche, ou on peut passer un doigt ou un tournevis.
J'ai installé les capteurs emprunté à la B9 grise, j'ai branché, tourné la clé, et vrrrooooooummm.
Impeccable. Sauf que quand je mets en prise et que j'embraye, un bruit de frottement, apparait de plus en plus fort. Je redémonte, un des capteurs a été un peut cogné, peut-être pas la même longueur les capteurs de B9, je les repose mais sans serrer à fond, toujours du bruit, uniquement embrayage collé.
Donc c'est pas les capteurs qui touchent, sans quoi ça le ferait au point mort, le volant moteur tourne tout le temps.
Je dois donc chercher d'où ça vient, un copeau a du se mettre dans l'embrayage, c'est que de la l'alu, ça devrait pouvoir être éliminé facilement, je vais faire comme manu m'a conseillé, embrayer, débrayer moteur tournant.

Voici un résumé en image, fournies par manuZ1:

Le capteur vitesse qui était défectueux (aucune réponse en testant au métrix) est le un, situé en position haute quand on est sous la voiture.
Le PMH est donc le deux. Si un de ces capteurs ne marche pas, l'auto ne démarre pas, il n'y a pas d'allumage. A vérifier donc tout de suite avant d'interchanger faisceau de bougies, tête d'allumeur, bobine, boitier motronic, comme je l'ai fait :D

Image

Image

Au niveau branchements, ça se trouve tout en haut sur un support de renfort entre la pipe d'admission et la culasse. le branchement du capteur PMH est gris, et le cable qui descend et fait partie du capteur, a une bague blanche pour le distinguer. L'autre branchement est noir, sans aucune bague.

Image

Voici maintenant des schémas électrique pour chacun de ces capteurs, je ne sais pas bien les lire j'avoue, mais Manu dit qu'on voit bien que les deux capteurs sont bien reliés au boitier DME.

Image

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

mission accomplie, à force d'embrayer, de débrayer, le copeau a été broyé par l'embrayage, et j'ai pu faire un tour, ça met en joie :top:

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut serge,

voilà une bonne nouvelle ! :thup:

la mécanique au pied de biche, j'adore.... :lol: :lol:

en tout cas te voilà soulagé d'un problème pénible, tant mieux.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour
Bravo pour ton dépannage et ta persistance, avec ton énergie tu as réussit à faire redémarré ce moteur :top:
attention à ne pas trop vampiriser la B9 :devil:
Bonne journée
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Dreier78> Ben un capteur coincé j'appelle pas ça de la mécanique fine, donc à problème débile, solution musclée. C'est que la force de traction d'un pied de biche ça aurait du être l'idéal, mais c'était sans compter la résistance à la traction de ce capteur, encore augmentée par les vis aglo écartant le tout.
Au moins, je risquais pas de le perdre dans la cloche en pulvérisant, creusant et grattant le tout.

JackyE34> La B9 grise n'avait qu'à avoir des papiers en règle tiens, si elle voulait pas que je lui emprunte des pièces :devil:

Bon, j'ai été faire un tour, ça fait du bien, il ronfle bien ce 3,2 litres malgré sa fuite à la pompe à eau, son visco coupleur HS, et que j'ai pas réussi à débloquer, sa pédale d'embrayage qui touche la moquette, etc... :ranting:

dreier 78

Message par dreier 78 »

sergouilbm a écrit :Dreier78> Ben un capteur coincé j'appelle pas ça de la mécanique fine, donc à problème débile, solution musclée. C'est que la force de traction d'un pied de biche ça aurait du être l'idéal, mais c'était sans compter la résistance à la traction de ce capteur, encore augmentée par les vis aglo écartant le tout.
Au moins, je risquais pas de le perdre dans la cloche en pulvérisant, creusant et grattant le tout.

JackyE34> La B9 grise n'avait qu'à avoir des papiers en règle tiens, si elle voulait pas que je lui emprunte des pièces :devil:

Bon, j'ai été faire un tour, ça fait du bien, il ronfle bien ce 3,2 litres malgré sa fuite à la pompe à eau, son visco coupleur HS, et que j'ai pas réussi à débloquer, sa pédale d'embrayage qui touche la moquette, etc... :ranting:

salut serge,

je t'embete un peu avec ton pied de biche, mais je dois avouer avoir rentrer une pièces ou deux récalcitrantes avec le remontage de ma boite....au marteau :innocent: :lol:

parfois, ça fait pas de mal d'évacuer un peu.... :wink2:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »