Ajustage Des Conduits De Culasse

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
charlie-AMK

Ajustage Des Conduits De Culasse

Message par charlie-AMK »

Bonsoir,

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien de clairement expliqué sur un truc qui peut paraitre con mais sur lequel je bute : ajuster les conduits d'admission et d'échappement à la culasse.

Je ne veux pas faire un monstre de puissance mais simplement peaufiner les détails qui sont impossibles à obtenir sur une production en grande série afin de me rapprocher au plus près des 100ch d'origine.(si j'en voulais plus j'aurais jeté un moteur de ti dans l'auto).

Pour les conduits d'admission, j'ai lu plusieurs articles fort intéressants à ce sujet avec une approche de la mécanique des fluides (arrivé au point de lire & relire plusieurs fois ça devient compliqué mais néanmoins intéressant), je dégrossi la chose sans pour autant polir, c'est pas un mal d'affiner un petit peu seulement.

Une culasse de M10B20 est sur mon établi pour remplacer pas mal de choses, hors j'ai constaté qu'il y avait une "marche" de 1 bon millimètre sinon plus entre les conduits de la pipe d'admission et la culasse. :huh:

J'aimerais savoir concrètement quelles sont vos méthodes pour aligner à coup sûr les conduits, j'ai pas envie de flinguer ma culasse !

Egalement, de l'utilité de guillotiner la fin des guides de soupape ? pour ou contre ?

Merci d'avance !
Image

Mike

Re: Ajustage Des Conduits De Culasse

Message par Mike »

Salut,

je n'ai pas les competences necessaires pour te repondre, mais, si ce n'est dejà fait, jette un oeuil au sujet créé par ispierrot : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=51525

Sa prepa commence un peu par là et il me semble, de memoire car ça fait un bout de temps que je n'ai pas relu le debut, qu'il y a quelques remarques interessantes sur la question
Image

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Effectivement, il y a beaucoup d'infos dans le post que Mike indique.

Pour ajuster les conduits, j'utilise un crayon qui dépose une pâte ou du blanc. Il faut arriver à faire un cordon très fin mais un peu épais (hauteur) bien au bord des conduits. Et puis il faut alterner et le faire une fois côté culasse, une fois côté pipe. C'est très long et fastidieux.

Il est important de t'assurer au préalable que tu n'as pas plus de 5/10 ou 8/10 de jeu quand tu assembles la pipe sur la culasse, sinon, ça n'a pas de sens et au remontage, tu ne garantiras pas l'alignement.

Le polissage des conduits est déconseillé. Un dégrossissage au papier fin enlève le plus gros mais si tu poli brillant, tu dégrades le brassage du mélange air/essence.

Pour les guides de soupapes, c'est un problème "mécanique". Plus court, tu vas user la tige de soupape et/ou le guide plus vite. Le siège également car la soupape va prendre du jeu et fermer avec moins de précision sur son siège. Mais la section obstruée ne devient que celle du diamètre de la tige de soupape alors que le guide prend plus de place que ça.

Si tu ne cherches pas la prépa maxi et que ton véhicule sera utilisé souvent (week-end, balade, meeting), je penses que tu ne devrais pas les toucher.

Courage, c'est du boulot long et il n'y a que toi qui en sera fier après coup car cela ne se voit pas ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

bimeur

Message par bimeur »

j'utilise du bleu de prusse,c'est un liquide utilise pour voir ou il y a du jeu,sinon,tu prends un joint,tu le poses,et voit la difference entre l'ouverture du joint,et la matiere restante

ou bien,encore,tu poses le joint,marque au marqueur noir la partir a enleve,et tu meules,c'est comme ca que je fais,,ne pas oublier qu'un bon surfaage des surfaces de contact est benefique,afin d'assure une etancheite niquel,limite tu peux te passer de joints :P

au fait,ca s'appel du porting,tu trouveras plein d'infos interessantes sur gogole :D
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci messieurs !
Avec tout ça je devrais y arriver. B)

L'usage, au quotidien. donc je ne touche pas aux guides de soupapes c'est entendu.
C'est vrai que c'est long à faire, j'ai pour le moment fait un conduit d'admission et mes doigts s'en souviennent encore. Je vais m'acheter une dremel ce WE je crois. :lol:
Image

bugess

Message par bugess »

pour ma part , et sans revenir sur la politique , du polissage ou non polissage des conduits , qui reduit la creation de tubulence qui ameliore le melange air / combustible , je polis le collecteur , les conduits de culasse , les soupapes , pour l'alignement , il est preferable que le conduit de la culasse soit plus grand que celui du collecteur , pour eviter de Casser le passage avec une eventuelle face , cas si tu ajustes le conduit a la culasse , le moindre decallage lors du montage , risque de te provoquer une cassure
J'ai realisé des gabarits en acier , que je visse , une fois sur la culasse pour mettre les conduits a la coté , puis sur le connecteur :angry: et voila , la suite c'est polissage dessus pistons , mise au poids bielles et polissage , une preparation mini qui permet , apres plusieurs réalisation , d'avoi un moteur plus regulier , plus souple a la conduite , avec une reaction plus franche , apres il faut tapper dans l'arbre a came et la gestion électronique :amen:

lionel325

Message par lionel325 »

Il faut aligner les conduits ! :D
Les effets négatifs d'une marche à descendre sur le passage des gaz sont moindres qu'une marche à monter mais quand même sensibles. Le brusque décollement du flux au niveau de la marche générera des perturbations et turbulences.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

thibault

Message par thibault »

salut
je suis d accord avec Lionel .
j utilise le joint de collecteur je l aligne sur la cullasse
je pend un feutre je marque ce qu il faut enlenver.
je fait la meme chose sur le collecteur et voila .
bon courage
Image

bugess

Message par bugess »

bien sur , mais restons logique , si tes passages de conduit sont de meme taille , plus ou moins , car tu ni arriveras jamais , comment tu alignes les conduits lors de la mise en place ?? tu vas passer le montage a l'endoscope pour vérifier , on est pas sur un moteur a pipe droite courte , ou on pouvait poncer les conduits collecteur monté , :unsure: bon chacun a son idée sur la chose , moi je chanfreine l'entré des conduits de la culasse pour toujours avoir un passage plus grand , ^_^

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

D'ailleur, tant qu'on est dans le sujet, comment faire pour les joints ?

Je m'explique:
Coté admission, il suffit de retailler les joints "papier" ou d'en faire "artisanalement" de nouveau. Facile ! :D
Mais coté échappement, les joints sont "renforcés de fer" (sur E30), donc impossible a retailler... <_< . D'origine mes joint de collecteur on deja un diamètre un poil plus petit que les "sorties" de culasse...

Donc, quelle matière utiliser pour realiser ces joints d'échappement ? Alu, cuivre, ... ???

Merci.
A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »