Pneus Neige Sur E46 Ix

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sohal

Re: Pneus Neige Sur E46 Ix

Message par sohal »

crazymac a écrit :225 en hiver sur une voiture du poids d'une E46, c'est de la connerie, mais bon chacun fait ce qu'il veut. :sick:
Je suis d'accord avec toi sur le principe pour la neige fraîche, ce qui fait moins de 5% de l'usage hivernal.
Le reste du temps tu roule sur du sec ou mouillé comme d'habitude et le 205 est un peu juste vu le poids. Et par rapport au pneus habituels en 225 tu a l'effet positifs des thermogomes en dessous de 7°.

A+

Guillaume
Brokerage a écrit :Ayant fait environ 10km cet hiver...
Houla un aller retour a Cora de tout l'hiver, quelle prudence :rolleyes: :P
Brokerage a écrit :Ayant fait environ 10km cet hiver, je peux t'assurer qu'il faut 4 pneus neige, et là tu verras que ton IX surprendra plus d'un 4x4 sur route enneigée (bon faut aussi dire qu'il y a pas mal de pseudo 4x4).
Tout à fait d'accord. Le WE de Paques j'ai traversé les vosges sous une tempete et 20 cm de neige fraiche : bilan tu passe partout, un petite pensée pour les autre BM en route en crabe vers le fossé. Juste être prudent au freinage et dans les virages car avec le poids de la bête et le 225 ca peut faire luge :rolleyes:

A+

Guillaume
Guillaume

330 xd touring phase 2

karl_fr

Message par karl_fr »

sohal a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le principe pour la neige fraîche, ce qui fait moins de 5% de l'usage hivernal.
Le reste du temps tu roule sur du sec ou mouillé comme d'habitude et le 205 est un peu juste vu le poids. Et par rapport au pneus habituels en 225 tu a l'effet positifs des thermogomes en dessous de 7°.
Salut,

je suis en 205 (en 17) en pneus neiges sur la 330 et je t'assure que cela passe très très bien.

@+
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

crazymac

Message par crazymac »

En hiver il pleut et sur autoroute a vive allure, c'est quand même préférable d'avoir du 205. Il peut y avoir des trombes d'eau, le risque d'aquaplaning est grand, surtout si les pneus ne sont plus neufs.
La neige peut être soupe sur la route et dans ce cas de figure, le pneu le moins large possible est un sacré avantage.
Je mets du 205 de large sur ma E34 qui pèse 1900 Kg, ça tient un poil moins que les 225 en été mais c'est peut-être plus dû à la conception du pneu que sa largeur. Par contre, rien ne m'arrête en hiver et je roule sur le mouillé comme sur le sec.

misterbig75

Message par misterbig75 »

crazymac a écrit :En hiver il pleut et sur autoroute a vive allure, c'est quand même préférable d'avoir du 205. Il peut y avoir des trombes d'eau, le risque d'aquaplaning est grand, surtout si les pneus ne sont plus neufs.
La neige peut être soupe sur la route et dans ce cas de figure, le pneu le moins large possible est un sacré avantage.
Je mets du 205 de large sur ma E34 qui pèse 1900 Kg, ça tient un poil moins que les 225 en été mais c'est peut-être plus dû à la conception du pneu que sa largeur. Par contre, rien ne m'arrête en hiver et je roule sur le mouillé comme sur le sec.
Tu as fait un swap avec un V12 ?? Tu as mis quoi dedans pour avoir ce poids !! En E34 pour moi ça fait 1600kgs, comme une E46 d'ailleurs.

Pour le reste je suis 100% d'accord, du 205 c'est ce que préconise BMW pour les roues hiver, c'est logique pour réduire l'aquaplanning et augmenter la pression sur le neige, maintenant on n'est pas censé rouler à 200 en pneux hiver, ni chercher à prendre des courbes appuyées à fond...
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

crazymac

Message par crazymac »

Si si, c'est le poids réel de ma voiture, pesée sur balance :) Un ami en 540i Touring a constaté ça aussi. 100 Kg de moins que mon E32 au GPL d'ailleurs :lol: N'oublies pas qu'il y a des E34 avec le même V8 que ta voiture et des BVA qui a l'époque était plus lourdes...

Quoique 200, ils en sont capables (indice H). Et même de rouler vite puisque j'ai fait 10 tours à Issoire avec. Il n'y a rien de dangereux, seulement que les flancs sont tendres (ça se send bien vu le poids de ma voiture, pas du tout sur une voiture de 1500 Kg par contre). Ca tient moins bien que les été mais ça reste homogène. C'est juste que la limite est un peu en dessous :)

choubi

Message par choubi »

pour info à ceux qui trouvent que c est de la connerie de monter des 225 sur une E46
je rappelle que la monte de base sur une 330ix est du 225/45/17!!!
eventuellement, il est possible de monter des 205/50/17 mais c est tout!!
pas de 16, pas de 15
ms du 18 si ca vous tente
donc, je ne choisis pas mes montes, je respecte les données constructeurs

crazymac

Message par crazymac »

J'ai pu conduire une E46 sur la neige avec des pneus été en 225... C'est pour que ça que je m'exprime ainsi :) maintenant en monte hiver, est-ce réellement le 225 conseillé où est-ce une liste de montes homologuées ?
Par expérience, 225 sur une voiture de ce poids en monte hiver, c'est assez inadapté même si c'est plus esthétique.

karl_fr

Message par karl_fr »

choubi a écrit :pour info à ceux qui trouvent que c est de la connerie de monter des 225 sur une E46
je rappelle que la monte de base sur une 330ix est du 225/45/17!!!
eventuellement, il est possible de monter des 205/50/17 mais c est tout!!
pas de 16, pas de 15
ms du 18 si ca vous tente
donc, je ne choisis pas mes montes, je respecte les données constructeurs
C'est la monte de base ETE.

J'ai une 330Ci, lors de son achat elle était livrée avec des 255 et 225 en 18 et 4 205/50/17 en 17 donc..

Moins de surface de roulement, moins de risques de perte d'adhérence (sur neige) cela passe mieux.

Maintenant libre a toi de monter des 225 voir des 255 en pneus hiver si cela te chante... C'est juste une question de bon sens.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

misterbig75

Message par misterbig75 »

+1

Il ne faut pas oublier qu'au catalogue BMW pour la E46 330xi, sur 4 packs possibles de jantes 17" équipés d'origine de pneus hiver, 3 sont en 205, un seul est en 225. Moi sur ma 325ix j'avais un jeu de roues en 205.

Donc pas de 16" ni de 15" car evidemment ça ne rentrerait pas à cause des freins, mais du 17 ou 18" en 205 c'est plus que possible, c'est recommandé :P
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

tb525td

Message par tb525td »

Je confirme,
je suis à la montagne, Briancon pour être précis.
retour d'expérience sur mon Ex E36 (328i):
première saison je la monte en 196/65/15...une boucherie, ca monte partout, quel que soit le type de neige (le pire c'est la neige "salée"). redémarrage ne cote sans soucis...
deuxième saison, je récupère une paire de 225/50/16... et la, c'est pas la même limonade! la voiture part en luge très facilement, l'adhérence pour grimper est vraiment inférieur... faut beaucoup plus piloter aussi, car le train arriere est encore plus flottant...

pour moi, y a pas photo, c'est 205 maxi!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »