Ajustage Des Conduits De Culasse

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ispierrot

Re: Ajustage Des Conduits De Culasse

Message par ispierrot »

Salut

Regarde sur un document d'usine, bon c'est citroen, mais interessant.

http://www.citroen.com/NR/rdonlyres/348F5A...moteurN1006.pdf

A+

senna31

Message par senna31 »

Salut

Dans ce document il est dit de polir visiblement entièrement les conduits.
J'avoue être un peu perdu, je ne trouve que des avis divergeants à ce sujet.
La plus part du temps, j'ai lu qu il ne fallait polir que l'entrée du conduit d'admission, et laisser une partie rugueuse pour homogénéifier le mélange gazeux.
Pour le conduit d'échappement beaucoup le polisse entièrement.
Mais finalement qu'en est il?

a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

no Ix

Message par no Ix »

Hello,

En fait il y a clairement deux écoles à ce sujet. Certains soutiennent que les microporosités dans les tubulures d'admission évitent les décollements d'air sur les parois et ainsi évite les turbulences, alors que d'autres voient un flux bien lisse quand les conduits sont polis façon miroir.

Seule une étude aérodynamique permettrait de détenir une partie de la vérité, mais hélas, je ne crois pas que bcp d'entre nous puissent profiter d'une telle installation. Donc le choix se fera selon sa croyance, puisqu'on travaillera en quelque sorte à l'aveuglette.

La tendance actuelle est la microporosoté, mais il n y a pas si longtemps de cela, Ferrari finissait ses conduits façon miroir sur les 360. Point de vue rendement, elle reste une référence :) . Je ne sais pas ce qu'il en est sur les F430 ou Porsche GT3. Je ne saurais donc pas trop quelle solution te conseiller.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

stratos

Message par stratos »

bonjour

pour ce qui est de l'étude aérodynamaque, je me souviens lors d'un passage chez Techniprofil il ya très longtemps, ils avaient du matériel pour réaliser de tels tests, et Augerau lui-mêm m'avait dit qu'il ne fallait pas polir "miroir" les conduits mais qu'au contraire laisser de relatives porosités : il s'était aperçu que cela donnait un meilleur :wink2:
"chauffard"

fifi036

Message par fifi036 »

On m avait conseiller pour un moteur de moto de poncer jusqu a 600 de grain

getused

Message par getused »

Hello,
Juste pour le débat, voilà à quoi ressemblent les conduits du M88/3. C'est plutôt poli.

Image
Image

La prépa doit avoir quelques années déjà.
A+ Benj.

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut

Les conduits d'un S14 que je révise et ils sont d'origine.

Image

Image

Si d'autre personne ont des photos de conduit, même d'autre marque ce serait interessant, Honda par exemple.

A+

sylkill

Message par sylkill »

Je vais essayer d'éclairer le pourquoi de chaque finition en fonction du comportement escompté du fluide. Après, chacun peut essayer d'en tirer le meilleur partie en fonction de la géométrie et conception de son moteur.

Finition miroir : on espère un écoulement laminaire tout le long du collecteur, avec très peu de turbulence et moins de frottement visqueux dans la conduite.
Attention : dans ce cas le moindre évasement qui dépasse 3.5° de demi-angle d'ouverture provoque un décollement de couche limite et une obstruction plus grande que le gain réalisé en conservant l'écoulement laminaire. C'est le fameux angle d'ouverture des pots détente des moteurs 2T qu'il ne faut sous aucun prétexte augmenter sous peine de tuer complètement la perfo de l'échappement. Attention aussi aux tournants brusques et autres aspérités (discontinuité de section, pion dépassant, etc...) qui risque de polluer très sérieusement la qualité de l'écoulement qui est très sensible à toute variation brusque de géométrie.

Finition rugueuse : le premier intérêt concerne la couche limite, qui est moins sensible qu'en mode laminaire à toute variation de géométrie. Ca permet de conserver un écoulement régulier plus facilement lorsque des éléments viennent prendre place dans la veine d'écoulement (tige et/ou guide de soupape, nez d'injecteur, ...) mais la conséquence est un coeff de frottement visqueux un peu plus élevé que dans le cas purement laminaire.
L'autre intérêt concerne le brassage de l'air lié au taux de turbulence (ou taux de vorticité) : la couche limite turbulente reste "propre" et ne décolle pas de la paroi avec un taux de vorticité relativement élevé, ce qui n'est pas le cas d'une couche limite laminaire. Ca permet d'améliorer le brassage de l'air et du carburant vaporisé, et donc d'avoir une meilleure combustion dans le cylindre.

Maintenant, mon opinion est la suivante :

avec un carburateur, le brassage de l'air s'effectue dans une portion de collecteur relativement longue, et donc un fini miroir et une géométrie soignée permettent d'avoir un gain intéressant sur l'ensemble.

avec une injection indirecte, le brassage de l'air s'effectue sur une portion très courte de collecteur, et là une finition rugueuse sur la fin pourrait aider le brassage et la combustion

avec une injection directe, seul le frottement visqueux compte --> fini miroir.

Nota : je ne rentre pas dans le phénomène de vorticité à l'intérieur du cylindre qui finit de brasser le mélange avant la combustion - il y aurait un chapitre entier à écrire en fonction des solutions retenues par chaque fabriquant de moteur :oupsss:

En espérant avoir été clair dans mes explications - à vous de jouer :top:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

senna31

Message par senna31 »

sympa l'explication!!

Dc en résumé sur nos motonic, autant polir le début du conduit et laisser son aspect rugueux en bout pour favoriser le mélange gazeux.
Je suppose que cette explication est liée à l'admission, mais qu'en est il de l'échappement?

a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

sylkill

Message par sylkill »

Pour moi, l'échappement doit être aussi lisse que possible. On se fout du brassage, faut que ça dégage le plus vite possible, donc...... miroir.

Attention là encore à tout changement de section important dans l'échappement qui peut nuire à l'extraction de l'air : les motoristes aujourd'hui s'arrangent pour jouer avec l'acoustique et refermer la soupape d'échappement juste après la sortie de l'onde sonore. Changer la section de l'échappement et/ou passer brusquement d'un pot d'origine à un pot 'kéké' gros diamètre peut être une très mauvaise idée : la rupture de section provoque une rupture de l'impédance acoustique du pot et provoque un retour d'onde sonore vers le moteur - c'est le principe du drag-pipe.
Avec des longueurs et des ruptures de section soigneusement ajustées, une ligne d'échappement à rupture d'impédance marche du tonnerre, mais à un seul régime moteur seulement. Ca sera moyen voire mauvais pour les autres régimes, l'onde sonore revenant pour "bourrer" le cylindre juste au moment où on ferme la soupape.
C'est cette règle qui conduit à dessiner des échappement aux formes parfois très complexes afin d'avoir un parcours d'onde sonore similaire pour tous les cylindres jusqu'au premier pot de détente et ainsi avoir un fonctionnement moteur identique pour tous les cylindres (diamètre et longueur de pipe similaires principalement)
Le principe est aussi souvent appliqué pour le dessin des collecteurs d'admission, mais dans l'autre sens pour optimiser le remplissage cette fois : dans l'idéal une pipe droite avec un carbu par cylindre ou presque pour avoir le même comportement à l'admission pour tous les cylindres.

Pour moi, je ferai un échappement poli autant que possible en essayant de ne surtout pas faire de "marche" trop brutale dans le conduit pour conserver un fonctionnement souple régulier, à moins de vouloir typer fortement le moteur, mais par contre l'analyse à conduire pour obtenir l'effet désiré est un poil au-dessus de ce que je sais dire aujourd'hui sur le sujet.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »