M51 Gaz Blow-by

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
1erebm

M51 Gaz Blow-by

Message par 1erebm »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les vapeurs ou gaz qui sortent du bouchon de remplissage d'huile sont observés frequement sur le M51 ou si cela est le signe d'un moteur usé? Car dans mon cas la voiture ne consomme ni eau ni huile...
(Selon certain mecano certain moteur ont plus tendance à refouler que d'autre... sans que cela ne soit necessairement grave).

merci

vernonfr35

Re: M51 Gaz Blow-by

Message par vernonfr35 »

Bonjour,

Sur le gamme M47/57/n ce type de problem associe avec le reniflard avec filtre mousse bouche.
Pour le M51, il doit avoir une reniflard(breather) sans filtre dedans. Normalment je ne voir pas comment il ne lasse pas le gas dedans de sortie liberement=> "blow by" avec le usage important? oui..ou est-ce-que le gas du ligne de chapment ne sortie pas a cause du CAT bouche et par consequence il y a une % qui ete force dans moteur, vu com "blow by"?....Le CAT deja changez? Combien km's deja? Quel bagnol? td/tds?

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour,

J'ai moi aussi eu ce problème. Il y avait un dépot huileux autour du bouchon de remplissage d'huile sur mon M57N (330d 204CV). Je pouvais même voir la nuit une petite fumée très légère devant le capot à l'arrêt.

Depuis j'ai changé le reniflard (filtre séparateur d'huile) par le fameux filtre cyclonique et depuis plus de vapeur ni dépot gras autour du bouchon :top:

Par contre je ne sais pas s'il y en a un sur un M51.

Pour plus d'info sur le remplacement de cette pièce : Voir Ici

A+

Rob
Vernonfr35 a écrit :Bonjour,

Sur le gamme M47/57/n ce type de problem associe avec le reniflard avec filtre mousse bouche.
Pour le M51, il doit avoir une reniflard(breather) sans filtre dedans. Normalment je ne voir pas comment il ne lasse pas le gas dedans de sortie liberement=> "blow by" avec le usage important? oui..ou est-ce-que le gas du ligne de chapment ne sortie pas a cause du CAT bouche et par consequence il y a une % qui ete force dans moteur, vu com "blow by"?....Le CAT deja changez? Combien km's deja? Quel bagnol? td/tds?

A+
Tu as été plus rapide que moi et en plus tu connais ce moteur. Je sors :oupsss:

Rob

radouane

Message par radouane »

bonjour a tous

j'ai aussi le meme probleme avec un moteur M51(E39TDS année 1996); a chaque fois je nettoie le contour

du bouchon d'huile ca reviens 3 jours aprés :(

alors je sais pas si le filtre separateur d'huile exsiste sur le M51???

merci d'avance :top:

octobre

Message par octobre »

1erebm a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si les vapeurs ou gaz qui sortent du bouchon de remplissage d'huile sont observés frequement sur le M51 ou si cela est le signe d'un moteur usé? Car dans mon cas la voiture ne consomme ni eau ni huile...
(Selon certain mecano certain moteur ont plus tendance à refouler que d'autre... sans que cela ne soit necessairement grave).

merci
Salut 1erebm

J'ai eu exactement le même probleme que toi sur un M51 il y a quelques mois (j'en avais d'ailleurs fait part dans le forum), avec en prime un suintement d'huile par le petit trou latérale sur le haut du puit de jauge à huile.

Elle démarrait au quart et ne consommait pas d'huile ni d'eau.

J'ai déculassé -> Bas moteur HS

Suite à un grippage turbo violent (axe completement tordu), ce que je suppose être un petit bout d'ailette de turbine à réussi à passer dans l'admission, se coincant bien évidement entre la chambre et le piston apres avoir défoncé la tête de piston.

J'ai tout essayé, vidange diverse, callage de la pompe au comparateur, échange de la pompe à vide (celle elle qui régule la pression bas moteur).... sauf, prise de compression, n'ayant pas de compressiometre diesel sous la main.

Aujourd'hui j'ai refais un M51 à neuf avec des mix de M51 cassés que j'avais, et suis en rodage...

A mon avis commence par prendre tes compressions... Bon courage à toi

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut Octobre,

Je comprendre bien le casse de turbo et ensuite le passage(ou possibilite) de element dans collector admission l'air et ensuite dans cylindriee. Par contre entre le turbo et le collector il y a l'interccoler aussi si TDS sur M51. Donc si cette un TD c'est toute afait possible. Si cette un TDS je ne voir comment il peut laisser passer le piece de axe ou vanne casse de turbo a le collector, avec le l'intercooler entre le deux? Fin..je pas encore note ca....mais com d'habitude, avec le mechanique toute ets possible.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

1erebm

Message par 1erebm »

Aille aille vous me faites peur, d'abord (pr me rassurer), ça ne refoule pas par la jauge d'huile; mais par contre j'ai bien constaté qu il existe un reniflard integré a la boite a air. Ce dernier semble indemontable et apparement sans filtre interne, donc les gaz circulent librement. Ce qui m'etonne c'est que je n'ai pas de conso d'huile ... si des gaz de combustion passent dans le bas moteur (donc HS) il devrait y avoir une conso d'huile par remontée entre les segments... donc je me disais qu'il s'agissait d'une quantité de gaz-vapeur tolerable... et peut-etre normale pr ce moteur. Bref le meilleur pr savoir est en effet de faire un test de compression.
Une autre petite question parallèlle si vous permettez:
Avec l'allongement de la chaine de distrib, comment le moteur fait il pr resynchroniser les soupapes et les pistons?

Merci pr vos observations et j'espère qu'il tiendra encore un bon bout.

Invité

Message par Invité »

SAlut
1erebm a écrit :Aille aille vous me faites peur, d'abord (pr me rassurer), ça ne refoule pas par la jauge d'huile; mais par contre j'ai bien constaté qu il existe un reniflard integré a la boite a air. Ce dernier semble indemontable et apparement sans filtre interne, donc les gaz circulent librement. Ce qui m'etonne c'est que je n'ai pas de conso d'huile ... si des gaz de combustion passent dans le bas moteur (donc HS) il devrait y avoir une conso d'huile par remontée entre les segments... donc je me disais qu'il s'agissait d'une quantité de gaz-vapeur tolerable... et peut-etre normale pr ce moteur. Bref le meilleur pr savoir est en effet de faire un test de compression.
Avec l'allongement de la chaine de distrib, comment le moteur fait il pr resynchroniser les soupapes et les pistons?

On commence par recaler la pompe d'injection............jusqu'au jour ou a force de s'allonger la chaine saute d'un cran, ou deux ou trois.......... Et la les soupapes se synchronisent DANS les pistons.

Autre bonne nouvelle, il y a 2 chaines sur ce moulin.

Souvent il suffit de changer tendeurs et galets.

A+

octobre

Message par octobre »

Vernonfr35 a écrit :Salut Octobre,

Je comprendre bien le casse de turbo et ensuite le passage(ou possibilite) de element dans collector admission l'air et ensuite dans cylindriee. Par contre entre le turbo et le collector il y a l'interccoler aussi si TDS sur M51. Donc si cette un TD c'est toute afait possible. Si cette un TDS je ne voir comment il peut laisser passer le piece de axe ou vanne casse de turbo a le collector, avec le l'intercooler entre le deux? Fin..je pas encore note ca....mais com d'habitude, avec le mechanique toute ets possible.

A+
J'ai pensé exactement la même chose, je ne me l'explique pas, ce bout de métal ressemblait fortement à une pale de turbo, et je ne vois pas d'où il aurait pu provenir d'autre :wacko:
Apres dépose entier du bloc, je n'ai trouvé aucune autres dégradations...
1erebm a écrit :Aille aille vous me faites peur, d'abord (pr me rassurer), ça ne refoule pas par la jauge d'huile; mais par contre j'ai bien constaté qu il existe un reniflard integré a la boite a air. Ce dernier semble indemontable et apparement sans filtre interne, donc les gaz circulent librement. Ce qui m'etonne c'est que je n'ai pas de conso d'huile ... si des gaz de combustion passent dans le bas moteur (donc HS) il devrait y avoir une conso d'huile par remontée entre les segments... donc je me disais qu'il s'agissait d'une quantité de gaz-vapeur tolerable... et peut-etre normale pr ce moteur. Bref le meilleur pr savoir est en effet de faire un test de compression.

Je n'avais aucune conso d'huile non plus, et au début ne j'avais pas beaucoup de refoulement, des suintements seulement, ce n'est qu'apres environ 600km (un plein), que ca a empiré, mais le moteur tournant bien, même s'il manquait de pêche.

Pour les chaines comme le dit Pascal il y en a 2, une bas moteur une haut moteur.
Tu as 2 patins tendeurs, 2 guides de chaine, et le tendeur hydraulique, lorsque tu as des problemes de démarrage à froid, généralement ta chaine haute s'est détendue un peu. Tu recalles ta pompe et c'est reparti pour un tour.

1erebm

Message par 1erebm »

Salut octobre,

donc on peut retendre la chaine avec les patins tendeurs?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »