Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Mike

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

Non, déjà, j'ai testé sur la is et c'etait nickel. Ensuite, j'ai testé, comme dit plus haut, le compresseur en le shuntant, moteur tournant. Variation à peine perceptible. Bon en meme temps, circuit vide, ça fait de la resistance en moins, c'est vrai.

En fait, le regulateur de ralenti ratrappe le coup quasi instentanement, à condition qu'il soit ok biensûr.

Sur la is, j'observais une toute petite baisse de regime suivi immediatement d'un "reajustement" (comportement remarqué sur nombre de vehicules equipés de la clim d'origine).

En fait, l'info au calculo permet au moteur d'etre peut etre un peu moins rugueux.

PErsonne n'a de remarque sur le schema :blink:
Image

Steele

Message par Steele »

Mike a écrit :PErsonne n'a de remarque sur le schema :blink:
Tu a zappé les commandes par le pressostat et par le thermostat sur le circuit de commande du ventilo pour le faire tourner dès que la clim est activée ?

Et la résistance de 1ere vitesse, c'est moi qui la branche ? :D
Ou bien tu préfères avoir du vent (beaucoup de vent) sous le capot ? :innocent:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mike

Message par Mike »

Tu a zappé les commandes par le pressostat et par le thermostat sur le circuit de commande du ventilo pour le faire tourner dès que la clim est activée ?
Bingo :D En fait je n'utilise qu'une vitesse, la grande. Elle s'enclenchera dés la mise en route du compresseur. Ce dernier recevra l'autorisation par le pressostat via la masse relais (ça me semblai plus sûr, car pas certain de l'isolement carrosserie/deshydrateur).
En revanche, et ç'est là la "subtilité", si je n'ai plus de gaz, et donc que le compresseur refuse de se declencher, en activant la clim depuis le boitier de commande, j'active le ventilo quand meme. Pratique, en tous cas autant que ceux qui font un ventilo activable depuis l'interieur, et sans rajouter de bouton :thup:
Et la résistance de 1ere vitesse, c'est moi qui la branche ?
Ou bien tu préfères avoir du vent (beaucoup de vent) sous le capot ?
Tu viens quand tu veux pour l'installer :)
Honnetement, la resistance est morte, mais je ne vais pas m'y interesser pour le moment.
Alors oui je souffle fort dés le depart, et comme ça je peux me permettre de zapper l'autre partie du pressostat, à savoir le thermostat, qui lui active la grande vitesse.

Le pressostat, pour la partie que je branche, integre les securités necessaires :

-interdit la mise en route compresseur si pas assez de pression
-autorise si pression ok
-interdit si pression trop importante (le cas si trop de gaz, ou si temperature trop elevée, securité passive en cas de ventilo HS)

Voilà vous savez tout :P

Par contre, sur mon schema, ayant des connaissances tres limites en electricité, pensez-vous que mes fusibles soient bien placés ? (à priori, d'aprés la RTA, les amperages sont ok)
Image

Steele

Message par Steele »

Mike a écrit :Par contre, sur mon schema, ayant des connaissances tres limites en electricité, pensez-vous que mes fusibles soient bien placés ? (à priori, d'aprés la RTA, les amperages sont ok)
Oui, nous le pensons :D

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

marcorel

Message par marcorel »

Steele a écrit :Oui, nous le pensons :D
Salut,

Ben non justement :rolleyes:

Pour moi, les fusibles doivent être placés au plus près du point chaud (le +12v), donc avant le contact du relais (vis à vis du +12v), et pas après :innocent:

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

kawaH2

Message par kawaH2 »

marcorel a écrit :Salut,

Ben non justement :rolleyes:

Pour moi, les fusibles doivent être placés au plus près du point chaud (le +12v), donc avant le contact du relais (vis à vis du +12v), et pas après :innocent:

@+
ben non, sinon le courant de court circuit risque de coller le relais
par contre, il faudrait un fusible principal, qui protège toute l'installation

Steele

Message par Steele »

Il faut savoir que physiquement le + batterie se trouve dans la boîte à fusible tout près de la distribution des bornes n° 30 des relais.

Il est dès lors logique d'installer les fusibles de protection tout près des broches n° 87 qui amènent le courant aux consommateurs.
Ça tombe bien, ils sont dans la même boîte.

La protection est donc au plus près du risque qui se situe en général en aval du relais.
Mais on pourrait le câbler juste après le +batterie, ce qui sur les 6 cylindres ne veut pas dire grand'chose : la batterie est dans le coffre !

marcorel

Message par marcorel »

kawaH2 a écrit :ben non, sinon le courant de court circuit risque de coller le relais...
:blink: Désolé kawaH2, mais malgré ma formation d'électronicien, je ne vois pas de quoi tu parles :huh:
kawaH2 a écrit :par contre, il faudrait un fusible principal, qui protège toute l'installation
En fait il est presque inutile ; c'est le role de chaque fusible de protéger le consommateur (l'appareil) mais aussi tous les circuits qui y sont associés.
Dans son montage de base, le fusible protégeait bien l'appareil mais un court circuit dans le relais faisait fondre toute l'arrivée du +12V :crying:
Steele a écrit :Il faut savoir que physiquement le + batterie se trouve dans la boîte à fusible tout près de la distribution des bornes n° 30 des relais.

Il est dès lors logique d'installer les fusibles de protection tout près des broches n° 87 qui amènent le courant aux consommateurs.
Ça tombe bien, ils sont dans la même boîte.

La protection est donc au plus près du risque qui se situe en général en aval du relais.
Mais on pourrait le câbler juste après le +batterie, ce qui sur les 6 cylindres ne veut pas dire grand'chose : la batterie est dans le coffre !
A priori, et après avoir regardé un relais de ma 520, on peut faire un peu comme ça nous arrange :P
Toutefois câbler au même standard que les autres relais est toujours préférable en vue d'un éventuel dépannage.
Sur la 520, la batterie est à l'avant, donc :thup:
Mais je te rejoins tout à fait sur la pseudo protection lorsque la batterie est dans le coffre <_< ... si le câble qui parcourt toute la voiture venait à avoir un défaut d'isolement :sick:
Pour le branchement des relais, l'important est de toujours respecter la règle de base d'une chaîne d'alimentation, à savoir :
+12volts ----->Fusible ----->Contact du relais -----> Appareil à alimenter -----> Masse du véhicule

Et j'ai modifié la photo du montage ; c'est sans doute plus parlant...

Image

L'inversion des bornes 87 et 30 ne présente aucun inconvénient techniquement parlant(ni d'ailleurs des bornes 85 et 86), aux conditions qu'il n'y ait pas de composants actifs (diode) dans le relais et qu'il n'y ait pas de broches relié ensemble à l'intérieur.
Et cela ne semble pas être le cas pour nos relais BM :wink2:

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Steele

Message par Steele »

Ceci appelle deux remarques :

La borne 30 est toujours par convention destinée à recevoir le +batterie (il s'agit du contact fixe). C'est un peu comme un disjoncteur domestique qu'il n'est pas question de câbler à l'envers.

Le montage du fusible en amont ou en aval du relais en revanche m'importe peu :
  • s'il est en amont il peut protéger un peu plus de longueur de câble
  • s'il est en aval juste après le relais, il en protège les contacts
Mais bon, l'essentiel est d'avoir une protection, et sur ce point nous sommes tous d'accord :wink2:

kawaH2

Message par kawaH2 »

Désolé kawaH2, mais malgré ma formation d'électronicien, je ne vois pas de quoi tu parles

si t'as un court circuit franc, t'as tout le courant qui traverse le contact du relais avant de faire fondre le fusible, et selon l'intensité de ce courant, ça peut souder les contacts.
donc , comme l'a dit Steele, la protection au plus pret de l'appareil à proteger, plus une protection générale en sortie de batterie, qui protège les fils

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »