SAlut
rocaldo a écrit :c'est comme les antibiotiques, c'est pas systematique ::D pour ca que des fois on les enleve/perce ...
Il n'y a que les gens qui ne connaissent pas le fonctionnement du moteur qui font ça, ou dans certaines conditions, rallyes, piste ou bref essai. Cette pièce est nécessaire au maintient de la température moteur afin de le faire fonctionner dans des conditions optimales. SI les ingénieurs de tous les constructeurs s'évertuent à systématiquement poser cette pièce depuis des dizaines d'années dans les moteurs, c'est qu'ils ont une bonne raison. Le calorstat n'est pas une bombe à retardement qui ne sert qu'a faire péter les joints de culasse.
kiko a écrit :PS un joint de culasse chez BM c'est une semaine et 2500 Euro TTC pose comprise / MAMAN !!!!!!
Pas de panique, on en est pas là

SI ta pompe à eau tourne, tu dois voir un petit jet qui arrive régulièrement au ralenti dans ton vase d'expansion. Expérience à faire à froid, évidemment.
Comment sont tes durits , comme le demandait Roclado, et sont elles dures ?
En revanche, si le pire arrive, ne prend pas de décision au niveau du joint de culasse, parce que sur le M21, c'est aussi quelquefois la culasse elle même qui se fend. Désolé.
A+