Ça Broute, Mais ça Ne Fait Pas "meuuuuuh!" Qui Suis-je?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Val
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Ça Broute, Mais ça Ne Fait Pas "meuuuuuh!" Qui Suis-je?

Message par Val »

Re-coucou,

Mon deuxième soucis du jour est la manière dont ma voiture se comporte à certaines vitesses. vers 90 et 50 km/h, j'ai des secousses, un peu comme si le moteur avait du mal à tourner. Pour parer à ça, soit je rétrograde, soit j'accélère un peu. De temps en temps aussi sur l'autoroute, à 130 km/h le moteur fait comme si il s'arrêtait our repartir d'un coup (c'est super impressionnant quand il fait ça, j'ai l'impression de prendre 50 km/h en une demi-seconde!). En parcourant le forum, il y a deux mots que j'ai à peu près compris : régulateur de pression et un autre que j'ai déjà oublier... crotte.... zut... ah oui, le débitmètre! Les deux ont l'air d'intervenir dans le ratio air/essence si j'ai bien compris.
A votre avis, ça pourrait intervenir ou pas dans le phénomène que je décris?

Merci beaucoup.

Drow

Re: Ça Broute, Mais ça Ne Fait Pas "meuuuuuh!" Qui Suis-je?

Message par Drow »

Bonjour,

peut tu préciser le model de la voiture, l'année, le type et tout infos utiles supplémentaire ?
le probleme est arrivé d'un coup ?

voiture achetée ?

y a t'il un probleme de ralenti ?

Val

Message par Val »

Drow a écrit :peut tu préciser le model de la voiture, l'année, le type et tout infos utiles supplémentaire ?
le probleme est arrivé d'un coup ?
Oui, bien sûr, pardon, je l'ai mis sur l'autre sujet ouvert juste avant et pas sur celui-là. C'est une 325 ix de 1988, peu de km (145 000).

Peut-être une autre précision qui vaut son pesant de cacahuêtes : quand je l'ai récupérée, elle était restée dans un garage sans bouger pendant près de trois ans. Il y avait plein de trucs qui était assez encrassés bougies, filtres à essence... j'ai remis de l'ordre dans tout ce que je connaissais, mais il me reste ce soucis de secousses à certains moments (toujours les mêmes à 50km/h en troisième et à 90-100km/h en cinquième)

Drow a écrit :voiture achetée ?
Non, volée...

:blink:

Désolé, je ne comprends pas le sens de ta question.
Drow a écrit :y a t'il un probleme de ralenti ?
Non, aucun problème du tout. Elle démarre au quart de poil, à un très beau ralenti qui ressemble à mon chaton quand il ronronne au mieux de sa forme (à la limite,je pourrais peut-être l'améliorer un tout petit peu, mais ça resterait du chipotage)

voili, voilou pour ce que je pense être utile.

Merci encore.

lataupe69

Message par lataupe69 »

vérifis ta conso alors, cat tu as les même symptome que moi, jette un coup d oeuil sur mon post......
ya que les laches qui freinent

Val

Message par Val »

Non, ça n'a pas l'air de ressembler à ton post. Mon ralenti est très bien, pas de hoquettement à bas régime (quoique... 2500 tours, c'est du bas régime pour vous?), pas de surconsomation : du 11 litres aux 100 en ne faisant que de la montagne, sinon un peu moins de 10 litre en plaine ce qui est normal il me semble pour une ix.

Par contre, dans ton post, un membre te parle de "nettoyer ton actuateur de ralenti". Un actuateur, mouuuuiiiiiii!!! Pourquoi t'insultes t'on dans ce post??? Tu lui as piqué sa femme, c'est ça?

Il y a aussi beaucoup d'autres choses que tu as nettoyé, testé.. dans ce post. Lesquels faut ils faire en premier et surtout lesquels sont possible à faire par un presque novice comme moi?

LOUPHENIX

Message par LOUPHENIX »

Val a écrit :Non, ça n'a pas l'air de ressembler à ton post. Mon ralenti est très bien, pas de hoquettement à bas régime (quoique... 2500 tours, c'est du bas régime pour vous?), pas de surconsomation : du 11 litres aux 100 en ne faisant que de la montagne, sinon un peu moins de 10 litre en plaine ce qui est normal il me semble pour une ix.

Par contre, dans ton post, un membre te parle de "nettoyer ton actuateur de ralenti". Un actuateur, mouuuuiiiiiii!!! Pourquoi t'insultes t'on dans ce post??? Tu lui as piqué sa femme, c'est ça?
Il y a aussi beaucoup d'autres choses que tu as nettoyé, testé.. dans ce post. Lesquels faut ils faire en premier et surtout lesquels sont possible à faire par un presque novice comme moi?

ton filtre a essence et filtre a air sont ils propre ?
et les bougies sont dans quel etats aussi ?

Invité

Message par Invité »

SAlut

T'aurais pas roulé avec l'essence restée dans le réservoir, par hasard ?

A+

Val

Message par Val »

pascal62 a écrit :T'aurais pas roulé avec l'essence restée dans le réservoir, par hasard ?
A+
Ben, au moment de l'achat oui, car il a bien fallu ramener la voiture chez moi. Ce fut d'ailleurs un moment épique avec l'abs qui se déclenchait toutes les 3 minutes pour bloquer, rebloquer les freins, les démararage avec une deuxième battterie dès que j'étais obligé de m'arrêter.... L'horreur.

Ça c'était il y a un an et demi et depuis j'ai changé deux fois le filtre à essence, fait 3000 plein d'essence chez elf... Tu penses que la vieille essence a pu endommagé quelque chose?

louphenix a écrit :ton filtre a essence et filtre a air sont ils propre ?
et les bougies sont dans quel etats aussi ?
Le filtre à essence est neuf.

Le filtre à air est pas trop mal, un peu sale mais sans plus, on voit encore un peu la couleur initiale.

Pour les bougies, je les nettoies à chaque vidange, elles sont nickels et je démarre du premier coup sans aucun soucis. Par contre je ne sais pas quand elles ont été changé la dernière fois. Y'a t'il un moyen de les tester comme par exemple en les démontant une par unes et en les mettant contre le moteur pour voir s'il y a une étincelle (il me semble que j'avais ça il y a longtemps quand j'étais jeune).

Merci.

Invité

Message par Invité »

SAlut
Val a écrit :Ben, au moment de l'achat oui, car il a bien fallu ramener la voiture chez moi. Ce fut d'ailleurs un moment épique avec l'abs qui se déclenchait toutes les 3 minutes pour bloquer, rebloquer les freins, les démararage avec une deuxième battterie dès que j'étais obligé de m'arrêter.... L'horreur.

Ça c'était il y a un an et demi et depuis j'ai changé deux fois le filtre à essence, fait 3000 plein d'essence chez elf... Tu penses que la vieille essence a pu endommagé quelque chose?
Le filtre à essence est neuf.
Non, pas endommager la mécanique , mais bouziller le filtre, ça c'est sur, mais puisque tu les as changé....... Et puis 3000 pleins, je ne pensais pas que tu l'avais racheté à l'armée Allemande. :P :oupsss:

En fait je pensais l'achat plus récent et que tu roulais encore avec cette vieille essence qui en perdant ses propriétés pouvait faire déconner le moteur.

A+

sylkill

Message par sylkill »

Pour avoir eu des symptômes très similaires sur une autre voiture, je chercherais du côté de l'allumage : allumeur ou bobine.
Ca coupe toujours à une vitesse précise, avec une position de l'accélérateur bien précise aussi ? Ca veut dire régime moteur identifié et charge moteur identifiée, donc un calage de l'allumage bien précis.
Si oui, il y a de grandes chances pour que ça soit l'allumeur qui déconne, mais je peux me gourer, n'étant pas encore passé dans le clan des béhèmes à gasoline.

Dans mon cas, ça pétaradait beaucoup avec des grosses pertes de puissance, voire carrément une coupure d'allumage totale pendant qques dixièmes de secondes, et un gros bang à l'échappement quand ça revenait, avec l'explosion des imbrûlés dans le pot (bonjour les flammes derrière !!!!)
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »