Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Steele

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Steele »

kawaH2 a écrit :omme l'a dit Steele, la protection au plus pret de l'appareil à proteger, plus une protection générale en sortie de batterie, qui protège les fils
:blink:

Heu ...

Je préfère nettement ma version non expurgée : s'il est en aval juste après le relais, il en protège les contacts :D
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mike

Message par Mike »

Re,
merci à tous de votre interet, et big :up: à marcorel pour avoir pris le temps de retoucher le schema :)
Image

marcorel

Message par marcorel »

Steele a écrit :Ceci appelle deux remarques :

La borne 30 est toujours par convention destinée à recevoir le +batterie (il s'agit du contact fixe). C'est un peu comme un disjoncteur domestique qu'il n'est pas question de câbler à l'envers.
Je prend même pas la peine de vérifier et je l'enregistre dans une case vide de mon cerveau :P
Steele a écrit :Le montage du fusible en amont ou en aval du relais en revanche m'importe peu :
  • s'il est en amont il peut protéger un peu plus de longueur de câble
  • s'il est en aval juste après le relais, il en protège les contacts
On reste en désaccord :(
Il me parait illogique voire dangereux de câbler comme sur la 1ère photo.
D'ailleurs il n'y a qu'a observer les schémas électriques auto, le fusible de chaque appareil est toujours placé au plus près de la borne positive. (Borne positive qui peut d'ailleurs très bien avoir été protégé en amont par un fusible d'une très grosse intensité, genre 80 ou 100A)
Ce n'est qu'après que ce +12volts, protégé par fusible, est disponible pour alimenter l'appareil.
Dès lors, tout incident, et ce, en quelque endroit du circuit fera fondre le fusible spécifique du circuit sans faire fondre le circuit (parce que c'est aussi ça qui est visé en électricité automobile)
Mais bon, l'essentiel est d'avoir une protection, et sur ce point nous sommes tous d'accord :wink2:
A moins de souhaiter vouloir faire brûler sa BM :rolleyes:
kawaH2 a écrit :si t'as un court circuit franc, t'as tout le courant qui traverse le contact du relais avant de faire fondre le fusible, et selon l'intensité de ce courant, ça peut souder les contacts.
Ok je comprends maintenant, mais non, ça veux juste dire que ton fusible est trop gros ou ton contact de relais trop résistifs (car usé) ou sous dimensionné.
Pour le coup, que tu mettes ton fusible à n'importe quel endroit du circuit ne changera rien puisque la valeur du courant est la même partout.
kawaH2 a écrit :donc , comme l'a dit Steele, la protection au plus pret de l'appareil à proteger, plus une protection générale en sortie de batterie, qui protège les fils
:blink: Ce n'est pas parce que le fusible est près de l'appareil qu'il va mieux le protéger, ça ne marche pas comme ça !
Et, d'autre part, il n'y a pas de protection spécifique à apporter aux fils ; on ne monte pas des fusibles sur les circuit pour ne protéger que les fils, ça ne sert à rien. Les fils ne sont présent que pour amener le courant à l'appareil.

Le fil qui alimente chaque appareil est protégé par le fusible calibré pour cet appareil ; ce même fil est calibré en diamètre pour pouvoir supporter le courant de la valeur du fusible, donc sans s'échauffer et sans produire de chute de tension trop importante.
Tout marche ensemble et tout est cohérent en fait !
Mike a écrit :Re,
merci à tous de votre interet, et big :up: à marcorel pour avoir pris le temps de retoucher le schema :)
De rien, tu connais l'adage, un petit dessin vaut mieux qu'une grande explication :amen:
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

teufel

Message par teufel »

Bonjour,
je suis cette passionnante discution depuis pas mal de temps, elle m'a permis de me
lancer dans l'installation d'une clim sur mon e36 cab (pourquoi une clim sur un cab ? parceque ... :) )

Outre les problèmes électrique, avec lesquels j suis complètement perdu :(, j attend la fin du sujet avec impatience.
J'ai commencé a installé un bloc bizone mais manuel. Le vendeur m'ayant dit que c'était une bizone automatique, dans la réalité, c est un bloc manuel qui est rendu automatique via un boitier électronique ...
Ma question est la suivante, suis je vraiment obligé de changer tout le bloc (et perdre des euros ) ou est ce que je pourrais pas récupérer un petit moteur et le visser à la place du câble et ainsi pouvoir installer un boitier digital ?

Dans tout les cas encore merci pour ce sujet, je trouvait plus quoi faire sur ma chère bmw :thup:

Mike

Message par Mike »

Merci Teufel, si mon petit reportage t'a insité à en faire de meme, c'est le plus beau des compliments :amen:

Si tu veux un conseil, ne cherche pas à bidouiller ton bloc. c'est du "bricolage" et ça ne tiendra pas. et surtout, ça risque fort de ne jamais marcher.

Pour ma part, mauvaise nouvelle : mise à vide et... fuite importante :ranting: La bonne nouvelle, c'est qu'elle est clairement localisée, et ça ne m'etonne qu'a moitié car j'ai eu un mauvais sentiment en la mettant. c'est au raccord, au niveau du bloc :

Image

Et comme dirai Angel, à suivre :P
Image

teufel

Message par teufel »

Pour sur que j'en ai fait de même :).
j'aime beaucoup le style de la voiture, il y a plein de place a l avant maintenant.
En attendant de vendre mon boitier clim manuel et d'acheter un "vrai" auto
j'ai quand même remis le volant et les commodo.
On se croirait dans une voiture de nascar :top: .
Dommage pour ta fuite, mais sinon, l'électricité tout marche sous le capot ? compresseur et tout ?
j'en suis pas encore la mais j'appréhende un peux quand même.

teufel

Message par teufel »

Une question me taraude, j'ai lu dans les fiches de darkGyver que les clim automatique ont : "L´étage de sortie de soufflante" au dessus des pieds du conducteur, alors que ceux qui n'ont pas de clim, ont leur "étage de sortie de soufflante" sur le block chauffage.

Ta vitesse de soufleri fonctionne bien ? elle varie bien malgré l'absence de cette pièce ?
j'ai relu tout le sujet, mais tu n'en parle pas de ça ... (ou j ai mal lu :) )

Mike

Message par Mike »

Alors ce dont tu parles n'est ni plus ni moins que les deflecteurs, au dessus des pieds pour modele clim, directement sur le bloc modele sans clim, et oui j'en parle (et je les ai):wink2: : Enfin si j'ai bien compris, mais vu que tout fonctionne nickel :blink: )

Image

Donc rien d'electronic là dedans. Du coup, oui ma soufflerie fonctionne parfaitement :)

Pour la partie electrique, pas de panique (enfin avec ma methode, qui n'est pas forcement celle que tu souhaite appliquer) : à l'interieur, rien à faire, à l'exterieur, juste raccorder le signal +12v A/C (celui que tu commandes avec la touche "flocon de neige" depuis ton boitier de commande) avec le compresseur et le ventilo.
Voir mon schema electrique 1 ou 2 page en arriere, avec la modif faite par Marcorel.

Je fait un peu à ma sauce, mais lis bien tout, tu pigeras sans soucis. Du coup, ça rend cette partie tres simple. Mais, faute de temps, je ne l'ai pas encore faite :angry:
Image

teufel

Message par teufel »

heu, non, en fait je parlait de la pièce dont parle ce lien :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-398...m-auto-e36.html

Mais comme tu dit que tout marche, la question ne se pose plus :).

J'ai trouvé un block clim automatique (et pas manuel ...) j'attends de le recevoir en espérant qu'il marche.
Et pour l'électricité, j vais attendre que ta titine brule ou brule pas, c est selon :thup: avant d'essayer.
Plus sérieusement, il faut que je trouve un faisceau complet afin de récupérer les prises au moins à brancher sur le compresseur et tout ... .

Pour l'instant, mon seul souci, c est que en démontant toute la voiture, il y a deux espèce de carré de mousse qui sont tombé de je ne sais ou, il faudra que je trouve d'où ils venaient, ils devaient surement servir à amortir des vibrations mais ou ? ... je mène l'enquête :top:

Mike

Message par Mike »

ah oui OK :P

Pour les deux carré de mousse, il s'agit surement de ceux qui s'intercallent entre le tableaux de bord et le montant de pare-brise :wink2:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »