Steele a écrit :Ceci appelle deux remarques :
La borne 30 est toujours par convention destinée à recevoir le +batterie (il s'agit du contact fixe). C'est un peu comme un disjoncteur domestique qu'il n'est pas question de câbler à l'envers.
Je prend même pas la peine de vérifier et je l'enregistre dans une case vide de mon cerveau
Steele a écrit :Le montage du fusible en amont ou en aval du relais en revanche m'importe peu :
- s'il est en amont il peut protéger un peu plus de longueur de câble
- s'il est en aval juste après le relais, il en protège les contacts
On reste en désaccord
Il me parait illogique voire dangereux de câbler comme sur la 1ère photo.
D'ailleurs il n'y a qu'a observer les schémas électriques auto, le fusible de chaque appareil est toujours placé au plus près de la borne positive. (Borne positive qui peut d'ailleurs très bien avoir été protégé en amont par un fusible d'une très grosse intensité, genre 80 ou 100A)
Ce n'est qu'après que ce +12volts, protégé par fusible, est disponible pour alimenter l'appareil.
Dès lors, tout incident, et ce, en quelque endroit du circuit fera fondre le fusible spécifique du circuit sans faire fondre le circuit (parce que c'est aussi ça qui est visé en électricité automobile)
Mais bon, l'essentiel est d'avoir une protection, et sur ce point nous sommes tous d'accord

A moins de souhaiter vouloir faire brûler sa BM
kawaH2 a écrit :si t'as un court circuit franc, t'as tout le courant qui traverse le contact du relais avant de faire fondre le fusible, et selon l'intensité de ce courant, ça peut souder les contacts.
Ok je comprends maintenant, mais non, ça veux juste dire que ton fusible est trop gros ou ton contact de relais trop résistifs (car usé) ou sous dimensionné.
Pour le coup, que tu mettes ton fusible à n'importe quel endroit du circuit ne changera rien puisque la valeur du courant est la même partout.
kawaH2 a écrit :donc , comme l'a dit Steele, la protection au plus pret de l'appareil à proteger, plus une protection générale en sortie de batterie, qui protège les fils

Ce n'est pas parce que le fusible est près de l'appareil qu'il va mieux le protéger, ça ne marche pas comme ça !
Et, d'autre part, il n'y a pas de protection spécifique à apporter aux fils ; on ne monte pas des fusibles sur les circuit pour ne protéger que les fils, ça ne sert à rien. Les fils ne sont présent que pour amener le courant à l'appareil.
Le fil qui alimente chaque appareil est protégé par le fusible calibré pour cet appareil ; ce même fil est calibré en diamètre pour pouvoir supporter le courant de la valeur du fusible, donc sans s'échauffer et sans produire de chute de tension trop importante.
Tout marche ensemble et tout est cohérent en fait !
Mike a écrit :Re,
merci à tous de votre interet, et big

à marcorel pour avoir pris le temps de retoucher le schema

De rien, tu connais l'adage, un petit dessin vaut mieux qu'une grande explication