Quelques Questions Pour Les Possesseurs De M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Quelques Questions Pour Les Possesseurs De M57

Message par ludo_b »

Salut tout le monde.
Je n'ai pas de souci mais des questions (mieux vaut prévenir que guérir).

- Je sens une odeur de gazoil quand je m'arrête. En fait je la sens sous le châssis il me semble et à l'avant du moteur. Je ne sais pas si j'avais cette odeur avant, sûrement mais en moins fort il me semble. Ma voiture ne consomme pas beaucoup, sur les 3 derniers pleins en calculant moi même la conso je suis à 6.3L/100kms mais dorénavant je roule sur routes limitées à 90km/h avec un peu de ville (mais très léger) et quelques bonnes accélérations régulières (pour le plaisir). Trajets de 25kms.
Ce qui m'intrigue c'est qu'avant en calculant j'avais un écart entre l'odb et le réel de 0.3L/100kms tandis que maintenant elle est de 0.6L/100kms. Alors soit j'ai une légère fuite, soit c'est juste le type de trajet qui engendre cet écart plus important car l'odb ne mesure pas le gasoil qui est injecté il ne fait que le calculer. Avant je faisais beaucoup plus de grands trajets (180kms 2 fois par semaine plus des trajets de 25 à 35kms 2 fois par jour). Peut-être que çà joue dans le mode de calcul?
J'ai l'EGR débranchée aussi, çà joue peut-être?
Dernier point, lors de ma dernière analyse d'huile j'avais un niveau de dilution (du gazoil dans l'huile) qui sans être alarmant (car rien de noté de ce côté) a l'air d'être plus élevée que la moyenne. J'ai déjà vu d'autres analyses d'huile sur des diesel et la dilution était quasi nulle.
çà peut-être aussi une erreur du labo.... (à l'époque j'avais parfois de gros bouchons ce qui n'est pas top)

Bref, si déjà vous pouviez me dire si vous avez cette odeur de gazoil imbrûlé aussi, çà m'aiguillerait. Ce n'est pas
Elle ne fume pas, enfin je ne le vois jamais sauf lors de la dernière accélération (à fond) en 1ère un beau nuage s'est échappé (c'est la première fois que je voyais çà) mais ensuite rien (mais çà ne veut pas dire que ceux qui me suivent ne voient rien)

- Ensuite une petite question sur le turbo. Je n'ai aucun souci avec (149.000kms et toutes ses pales B) ). Je conduis rarement la fenêtre ouverte mais dernièrement je l'ai fait pas mal, surtout la fenêtre passager. je suis surpris de l'entendre aussi fort même quand j'accélère peu. Genre je suis entre 1500 et 2000 tours/min car le moteur n'est pas très chaud. J'accélère doucement, juste ce qu'il faut pour ne gêner personne, avancer normalement et quand çà monte très légèrement ne pas reculer :P
Bref, c'est pareil chez vous?

En fait comme je suis hyper maniaque et que je fais très attention à la mécanique et surtout au turbo à froid, avant que l'aiguille d'eau ne soit à sa bonne position depuis 5 voire 10 min, je suis très léger sur l'accélérateur et je reste sous les 2000 tours/min pour ne pas solliciter le turbo. Mais je me rends compte qu'il tourne déjà hyper vite dès qu'on appuie un peu car à ces régimes, on se retrouve rapidement avec l'économètre vers la droite.
Donc au final un mec qui serait plus brutal ne ferait pas tourner le turbo beaucoup plus vite.... Mais je me dis aussi que j'en fais un peu trop car les turbos sont prévus pour. Pas prévus pour qu'on soit dans le rouge à froid mais prévus pour tourner vite même quand l'huile est froide car il faut bien faire avancer le véhicule (et encore sur une série 3 le M57 est hyper à l'aise mais sur un X5 il doit falloir appuyer plus pour le faire avancer.)

Juste pour faire une comparaison : sur une turbine d'hélicoptère apparemment la turbine tourne à 20.000 tours/min au ralenti et çà ne pose aucun souci d'usure prématurée. Il n'y a pas de barbotage, l'huile est sous pression mais comme dans le turbo finalement. Mais dans une grosse turbine, il n'y a que 4L :blink: En voyant la taille de l'engin c'est surprenant mais comme il n'y a pas de barbotage, pas besoin d'avoir un réservoir d'huile dans lequel le vilebrequin va tourner et éclabousser une partie des organes (pour ceux qui ne sont pas lubrifiés sous pression).
Bref, mais dans ce cas précis apparemment toujours, l'huile chauffe huper vite (on m'a dit 2 min). Ce qui n'est pas surprenant vu la faible quantité d'huile pour des moteurs aussi gros!
C'était hors-sujet mais intéressant à comparer avec un turbo. (je pousserai la recherche d'infos, j'ai de bonnes connaissances.... :innocent: )

C'est marrant je pose les questions de quelqu'un qui vient d'avoir sa 330d.. je l'ai depuis moins de 2 ans et déjà 57.000kms de plaisir :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Re: Quelques Questions Pour Les Possesseurs De M57

Message par ludo_b »

Concernant le turbo à froid, je viens de trouver çà sur un forum:
ce qui interesse un turbo c'est d'avoir de l'huile sous pression, sachant que la pression d'huile est plus élevée à froid qu'à chaud, ça ne le dérange pas d'etre "taquiné" à froid. le principal pour le sauvegarder, c'est:
1) utiliser la viscosité d'huile recommandée par le constructeur
2) ne pas accélérer le moteur juste après le démarrage (attendre quelques secondes que la pression d'huile s'établise dans tout le circuit)
3) attendre quelques secondes au ralenti avant de couper le moteur
4) faire l'entretien suivant les préconisations (vidange, filtre à huile, filtre à air )
Et je suis assez d'accord avec çà. Ce n'est pas pour autant que je vais taper à froid dans mon moteur car il n'y a pas que le turbo et même lui n'apprécierait pas. Mais çà me rassure sur la longévité du turbo. Même à froid il sera bien lubrifié même s'il tourne vite car la pression restera suffisante.
De plus lorsque la vitesse relative entre 2 pièces est élevée la pression supportée par le film d'huile peut être très élevée et il devient th"oriquement incisaillable (source : autoinnovations). :top:

Je comprends mieux pourquoi les turbos ne meurent pas à tour de bras sur les diesel modernes. J'ai conduit une clio 3 et pour rester sous 2000 tours/min c'est très dur on se retrouve en sous-régime souvent ou au-delà de 2000 tours....
C'est une des raisons de mon choix d'un M57, en plus du plaisir du moteur :top:

Bref, au final le plus important pour le turbo c'est la phase de repos avant l'arrêt du moteur, une bonne huile... et pour tout le moteur ce qui important c'est de la douceur à froid :wink2:

luna59

Message par luna59 »

déjà eu une petite odeur de gasoil = fuite d'un tuyau d'arrivée de gasoil (j'en avais parlé lors de mon sujet sur le cout de ma 330d :wink2: )

pour le turbo je suis de ton avis également vu qu'il tourne dès les bas régimes, donc comment faire pour ne pas le solliciter?? :wacko:

moi il siffle jusqu'à 2500tr/min après plus trop
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

ludo_b

Message par ludo_b »

luna59 a écrit :déjà eu une petite odeur de gasoil = fuite d'un tuyau d'arrivée de gasoil (j'en avais parlé lors de mon sujet sur le cout de ma 330d :wink2: )

pour le turbo je suis de ton avis également vu qu'il tourne dès les bas régimes, donc comment faire pour ne pas le solliciter?? :wacko:

moi il siffle jusqu'à 2500tr/min après plus trop
Pour le tuyau, c'est lequel que tu as changé?
Je vais m'en occuper ce WE mais au niveau des durits prêt du filtre à gasoil je ne vois pas de traces de gasoil :unsure:

et pour le turbo c'est pareil chez moi au niveau du bruit.
Pour la sollicitation je continue à faire comme je fais mais je suis rassuré (même si j'avais déjà des prémisces de réponse) car en fait à froid ce n'est pas lui qui souffrira le plus mais le reste de la mécanique. Et pour le moteur il suffit de ne pas être sec et ne pas monter dans les tours et avec le M57 c'est facile :top:

luna59

Message par luna59 »

ludo_b a écrit :Pour le tuyau, c'est lequel que tu as changé?
Je vais m'en occuper ce WE mais au niveau des durits prêt du filtre à gasoil je ne vois pas de traces de gasoil :unsure:
et pour le turbo c'est pareil chez moi au niveau du bruit.
Pour la sollicitation je continue à faire comme je fais mais je suis rassuré (même si j'avais déjà des prémisces de réponse) car en fait à froid ce n'est pas lui qui souffrira le plus mais le reste de la mécanique. Et pour le moteur il suffit de ne pas être sec et ne pas monter dans les tours et avec le M57 c'est facile :top:

alors c'est pas moi qui l'ai changé mais c'était celui là il me semble, le vert a droite
Image

tuyau numéro 2
Image

:wink2:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

kiko'o'man

Message par kiko'o'man »

Salut,

Vérifie aussi tes durites de trop plein (parfois usées elles fuient à la base).
C'est vivsible à l'oeil, ça sent quand tu ventilles.

A voir ?

Later !
Wacky Races (alias Satanas & Diabolo)

erf

Message par erf »

Pour le turbo 3 possibilités :
- soit il est usé, facile à déterminer (chercher les jeux au niveau de l'axe)

- soit une durit n'est plus trop étanche dans le circuit de sural ou un collier, la chaleur aidant, qui est un peu moins serré que par températures un peu plus fraîches et le turbo est bien audible mais reste à voir si le bruit est toujours présent à chaud comme à froid.

- soit il fait chaud au niveau de l'air admis et le débimètre + capteur atmosphérique déterminent qu'il y a moins d'oxygène au litre d'air et par conséquent font mouliner le turbo un peu plus en retardant l'ouverture de waste-gate ou en laissant les aubes déployées plus longtemps pour un turbo géométrie variable pour gaver le moteur d'un peu plus d'oxygène. (ce n'est qu'une hypothèse plausible mais bon il ne fait pas plus chaud hier qu'aujourd'hui alors...pas sur que ce soit ça) :wacko:

L'odeur de gasoil peut être un joint d'actuateur, une durit de retour poreuse, un filtre à go qui suinte, une vis de purge d'eau sous le filtre à go qui laisse s'écouler un peu de gasoil au goutte à goutte.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Pour le odeur de gasoil ca peu etre aussi:
- une legere fuite de gasoil a la base de injecteur.
- une legere fuite de gasoil a la mi-hauter de injecteur.
- capteur pression du gasoil au ramp commune qui fuite.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

luna59 a écrit :alors c'est pas moi qui l'ai changé mais c'était celui là il me semble, le vert a droite

:wink2:
Merci, je vois bien c'est le seul qui est transparent, je regarderai.

ludo_b

Message par ludo_b »

kiko a écrit :Salut,

Vérifie aussi tes durites de trop plein (parfois usées elles fuient à la base).
C'est vivsible à l'oeil, ça sent quand tu ventilles.

A voir ?

Later !
C'est à dire?
les durits de retour vers le réservoir?
erf a écrit :Pour le turbo 3 possibilités :
- soit il est usé, facile à déterminer (chercher les jeux au niveau de l'axe)

- soit une durit n'est plus trop étanche dans le circuit de sural ou un collier, la chaleur aidant, qui est un peu moins serré que par températures un peu plus fraîches et le turbo est bien audible mais reste à voir si le bruit est toujours présent à chaud comme à froid.

- soit il fait chaud au niveau de l'air admis et le débimètre + capteur atmosphérique déterminent qu'il y a moins d'oxygène au litre d'air et par conséquent font mouliner le turbo un peu plus en retardant l'ouverture de waste-gate ou en laissant les aubes déployées plus longtemps pour un turbo géométrie variable pour gaver le moteur d'un peu plus d'oxygène. (ce n'est qu'une hypothèse plausible mais bon il ne fait pas plus chaud hier qu'aujourd'hui alors...pas sur que ce soit ça) :wacko:

L'odeur de gasoil peut être un joint d'actuateur, une durit de retour poreuse, un filtre à go qui suinte, une vis de purge d'eau sous le filtre à go qui laisse s'écouler un peu de gasoil au goutte à goutte.

Pour le turbo je me fais peut-être mes films.
Ce matin aucun bruit.
Ce soir, là ou je l'entends habituellement : aucun bruit. Il y avait plus de vents que la dernière fois donc le bruit venait moins vers moi?
Il faut dire que c'est un endroit ou çà monte légèrement et j'ouvre la vitre côté Turbo et il y a des murs sur le côté qui renvoient le bruit.
Bref, ce soir je l'entendais à peine, comme d'hab' quoi.
Ceci dit je ne l'entends quasiment jamais vitres fermées donc je pense que c'est normal. Je ne suis pas inquiet je voulais juste l'avis d'autres possesseurs de M57 pour comparer un peu.

pour le gasoil, il n'y a pas de gasoil au niveau du filtre et pas de vis de purge. Mais je regarderai tout çà moteur tournant. Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux que le moteur, le gasoil, les durits soient chaudes ou froides pour mieux situer?
Vernonfr35 a écrit :Salut,

Pour le odeur de gasoil ca peu etre aussi:
- une legere fuite de gasoil a la base de injecteur.
- une legere fuite de gasoil a la mi-hauter de injecteur.
- capteur pression du gasoil au ramp commune qui fuite.

A+
J'avoue que je pense plus à une de ces possibilités car j'ai un taux de dilution non négligeable...
Là aussi je voulais juste les commentaires de possesseurs de M57 pour savoir s'ils sentent aussi cette odeur et si c'est normal ou pas. Avant d'engager des frais chez un dieseliste pour pas grand chose vu que je ne consomme pas beaucoup.
Ceci dit j'ai l'impression que je consommais un poil moins avant mais c'est subjectif car beaucoup de paramètres ont changé et il me reste 10.000kms avant la prochaine inspection donc les filtres à gasoil et à air ne sont plus neufs...

Merci pour vos avis :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »