Fuite De Ldr Sur Ma 530d E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Jim 951

Fuite De Ldr Sur Ma 530d E39

Message par Jim 951 »

Hello,

Je perds du liquide de refroidissement par litres entiers. Visiblement il y a une surpression car m'étant arrêté après avoir vu de la fumée sortir du capot moteur, j'ai constaté que du LDR fuyait par le haut du vase d'expansion ! Ayant (prudemment) ouvert le bouchon pour lâcher la pression, j'ai vu le LDR sortir à gros bouillons, parfois lentement puis de temps en temps par saccades plus ou moins violentes, genre geyser...

Comment identifier précisément la source du problème, sachant que :

1. L'auto a 320 000 km et (presque) tout est d'origine

2. Le viscocoupleur du ventilateur semble fonctionner (résistance lorsqu'on essaye de l'arrêter avec un baton)

3. La température d'eau indiquée au tableau de bord reste stable, pas de surchauffe apparente.

On me dit que cela peut venir du calorstat qui ne s'ouvre plus (je vais le retirer pour voir), de la pompe à eau ou du joint de culasse. Votre avis ?
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

DIDSTY

Re: Fuite De Ldr Sur Ma 530d E39

Message par DIDSTY »

Dans un premier temps vérifie ton calorstat en le démontant et fait le test de la casserole (eau chauffé et tu regardes à quelle température il s'ouvre).

Ensuite tu peux avoir la pompe à eau, si les ailettes sont en plastique il y a fort à parier qu'elle est morte.
Je te conseil de la remplacer par des ailettes en metal.

Après, si ca persiste tu es bon pour un joint de culasse, j'oubliais aussi un point à ne pas négliger, c'est le bouchon du vase d'expansion, si il est collé, il ne va pas s'ouvrir pour laisser passer le surplus de pression, donc éventuellement le remplacer par la suite.

Quoi qu'il en soit ton moteur risque d'avoir pris chère pour avoir ces symptomes.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Invité

Message par Invité »

SAlut
Jim 951 a écrit :On me dit que cela peut venir du calorstat qui ne s'ouvre plus (je vais le retirer pour voir), de la pompe à eau ou du joint de culasse. Votre avis ?
Si ton calorstat ne s'ouvre plus, ton moteur monterait en température et à l'inverse le moteur n'atteindrait pas sa température de fonctionnement idéale (Aiguille au midi). Un calorstat défectueux ne s'enlève pas (Sauf ponctuellement pour essai) il doit être changé. :top:

Vérifie en ouvrant le bouchon de LDR (A FROID) moteur tournant que tu vois le petit jet de retour de la pompe à eau. Mais une pompe à eau défectueuse ne fonctionnant pas, elle a peu de chance de propulser ton LDR et sa vitesse de rotation étant proportionnelle au régime moteur, elle ne peut pas s'emballer.

Sinon, si ton liquide de LDR s'échappe, c'est que le circuit n'est plus étanche et que quelque chose le chasse. Il est alors probable que les gaz d'échappements passant par un joint de culasse défectueux en soit la cause. :sick:

EDIT, oui, j'oublais le bouchon de vase qui ne tiendrait plus la pression, merci DIDSTY, comment sont tes durites, dures ou souples à chaud ?

A+

bugess

Message par bugess »

:unsure: ok avec toutes ces expliquations , mais le plus bizarre est que l'affichage de la temperature est bonne??????? avec une pompe hs l'aiguille monte dans le rouge , idem avec un joint de culasse ou culasse hs :crying: et si la pression sort par le haut du vase , le bouchon semble fonctionner correctement :unsure: une explication , en partant du faite que ton afficheur fonctionne , tu as peut etre le joint du bouchon de vase ou le bouchon en lui meme qui est fissuré , se qui a pour effet de chasser le pression normal du circuit par ce passage , et en ouvrant ton bouchon , moteur chaud , il est tout a fait logique , qu'il y est un debordement :amen: bon je sors

ludo_b

Message par ludo_b »

Tu n'as pas d'huile mélangée avec l'eau?
car l'échangeur eau/huile pourrait etre une piste (déjà vu sur une 730d) mais dans ce cas tu aurais de la mayo. Et je trouve bizarre que la pression monte autant..

320.000 kms et turbo d'origine? Quelle année?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Jim 951

Message par Jim 951 »

DIDSTY a écrit :Dans un premier temps vérifie ton calorstat en le démontant et fait le test de la casserole (eau chauffé et tu regardes à quelle température il s'ouvre).

Ensuite tu peux avoir la pompe à eau, si les ailettes sont en plastique il y a fort à parier qu'elle est morte.
Je te conseil de la remplacer par des ailettes en metal.

Après, si ca persiste tu es bon pour un joint de culasse, j'oubliais aussi un point à ne pas négliger, c'est le bouchon du vase d'expansion, si il est collé, il ne va pas s'ouvrir pour laisser passer le surplus de pression, donc éventuellement le remplacer par la suite.

Quoi qu'il en soit ton moteur risque d'avoir pris chère pour avoir ces symptomes.
J'étais un peu ambitieux en pensant démonter le calorstat... Il est à côté de la pompe à eau sur la 530d, donc il faut retirer le motoventilateur pour y accéder, et là ou je suis en vacances, sans outillage, je me vois mal faire ça...

Je vais déjà attendre que le moteur soit froid puis le faire monter en température et voir si les durits sont toutes chaudes. Si celle qui va au calorstat est froide c'est que c'est bien celui-ci qui est en cause.

Je vous tiens au courant, mais j'ai peur que tout cela se finisse chez le concessionnaire du coin...
Jim

ludo_b

Message par ludo_b »

Dis nous ou tu es vacances, y'a peut-être un membre brioleur pas loin, sait-on jamais :innocent:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Jim 951

Message par Jim 951 »

Pour répondre aux autres questions :

- Je vois le petit jet de retour de la pompe à eau, il est là quasiment en permanence en haut du vase d'expansion.

- Mon bouchon de vase était abimé, il se trouve qu'un copain ayant une 325td en avait un de rechange, je l'ai mis mais ça n'a rien changé. D'ailleurs j'ai fini par le laisser dessérré pour que l'eau puisse sortir par là sinon l'eau sous pression sortait par le haut du vase, fissuré sous la pression...

- Les durits sont souples, chaudes ou froides.

- Je n'ai pas du tout d'huile mélangée à l'eau, en revanche celle-ci a une couleur rouille prononcée, ce qui me parait logique vu le kilométrage.

- Le turbo est d'origine à 320 000 km, l'auto est de 2001.

Je crois que je vais remplacer calorstat, pompe à eau, courroie d'accessoire et galets car le tout est d'origine ! Ma

(suite) Mais pour remplacer tout ça j'aurais été mieux chez moi ;) Quelle idée de tomber en panne en vacances...

Je suis au lac du Bourget actuellement, sur la petite commune de Conjux. C'est près d'Aix les Bains, pas trop loin d'Annecy.
Jim

Invité

Message par Invité »

SAlut

C'est bizarre ton histoire , tout ce contredit :crying:

Ce qui est bizarre, c'est que la température est normale.

Calorstat , pompe à eau et joint du culasse devrait la faire monter en température.

Solution, sonde culasse HS ?

La solution la plus probable était Joint de culasse, mais tes durites sont souples.

Le bouchon, n"a rien à voir, puisque c'est le liquide qui bouillonne qui "shoote" le bouchon.

La couleur rouille prononcée, c'est ton LDR ou ton huile, en tout les cas c'est pas bon, sauf si le LDR d'origine est rouille.??? Jamais vu.

A moins d'avoir un radiateur qui part en sucette à cause de la rouille.

A+

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

est ce que moteur tournant a tu un jet d'eau dans le vase d'expansion? tu le vois avec le bouchon ouvert si non ta pompe a eau est hs

:top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »