3volts Sur Les Feux De Position

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
rikiki
Membre du club
Membre du club

3volts Sur Les Feux De Position

Message par rikiki »

Hello tout l'monde,
J'ai un "souci" avec les feux arrieres de ma e46, lorsqu'ils sont allumés, j'ai que 3 volts (vérifié sur les 3 ampoules de chaque coté ) au lieu de 12v, et je veux mes 12volts moi, j'y tiens :D
Plus sérieusement, 3 ou 12v, m'en fous un peu du moment que les feux s'allument, et c'est le cas :)

Sauf que pour allumer les feux de ma remorque, ben 3 volts, c'est pas assez pour commander la carte relais que j'ai ajouter (pour pas faire allumer de défaut), et à vide (sans ampoule), j'ai bien le 12v, donc, y aurait autre chose peut-être avant mon ampoule, qui fait diviseur de tension? Je vais le repiquer où, moi, ce 12v :crying:
D'ailleurs, si quelqu'un a le schéma electrique, ça pourrait peut-être m'éclairer (jeux de mots :P ).
Et hormis ces feux, les clignotants et feux stop fonctionnent correctement et commandent bien les relais.

Vala, j'espere que j'ai été clair, et que ça va vous inspirer, moi, je seche...
Merchi,

ANGEL-37

Re: 3volts Sur Les Feux De Position

Message par ANGEL-37 »

bonjour a Tous

Peut tu faire le schema de ta platine avec les relais que tu a installer

pour regarder ou se situe le probleme

Car normalement du repique la bobine du relais sur l'ampoule donc la bobine sur le + et le - de l'ampoule

sur le commun du relais un + 12volts permanent protegé par un fusible et sur le contact travail du relais le fil qui part a la fiche pour la remorque (donc pour l'ampoule a allumer)

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Bah la platine est comme tu la décris, avec diode anti retour sur les bobines des relais (c'est à peu de choses près celle qui est décrite dans une fiche technique du site), et j'ai testé la platine sur une alim 12v, pas de soucis, les relais sont correctement commandés, donc, de ce coté, c'est OK :)
Mais je précise que les 3 volts mesurés le sont directement sur les feux de la voiture (pas après les relais, ou sur la remorque :D ), et sans que les relais ne soient branchés, c'est donc pas les relais me font cette chute de tension :unsure:
Y doit y avoir un module en amont, qui consomme les 9 volts manquants, je vois que ça, mais quoi, là, 'vois pos...

Dany92

Message par Dany92 »

rikiki a écrit :Y doit y avoir un module en amont, qui consomme les 9 volts manquants, je vois que ça, mais quoi, là, 'vois pos...
Salut,
je vais peut-être dire une connerie, mais tu as peut-être aussi une mauvaise masse.
A+

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Dany92 a écrit :Salut,
je vais peut-être dire une connerie, mais tu as peut-être aussi une mauvaise masse.
A+
C'est pos une conneurie :D et j'y avais pensé aussi, et même, j'esperais que c'était ça, mais après verif à l'ohmmetre, c'est pas ça :(
Pis avec une mauvaise masse, j'aurais 3 volts sur tous les feux (y compris cligno et stops), alors que c'est pas le cas.
Et le plus drôle, c'est que ça semble être la valeur normale, les 3 volts puisque les feux fonctionnent et que j'ai pas de défaut au tableau de bord :wacko:
C'est tout de même fou tout ça :D

Steele

Message par Steele »

rikiki a écrit :le plus drôle, c'est que ça semble être la valeur normale, les 3 volts puisque les feux fonctionnent et que j'ai pas de défaut au tableau de bord :wacko:
C'est tout de même fou tout ça :D
Sachant que sur ta voiture, c'est un module qui gère tout l'éclairage extérieur, n'importe quelle tension peut être envoyée aux feux, et surtout avec un courant limité.
Cette dernière remarque est là pour expliquer la chute de tension.

Si c'est la norme, il y a 2 moyens de contourner le problème :
  • trouver un relais qui commute avec des tensions de cet ordre
  • commander le relais actuel avec un transistor et une tension de 12V (dont tu disposes déjà sur ta carte)
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

mufast

Message par mufast »

Hello,

c'est pas possible techniquement mais 3 volts * 4 ampoules = 12V.

J'ai trouvé ça.....

@+ :blink:

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re:

ça oui jusqu'a present 3X4 c'est toujours = 12 :D

mais pour cela il faudrait que ces ampoules soit en serie mais pour le moment elles sont en //

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

bugess

Message par bugess »

:unsure: les ampoules fonctionnent sous 12V , si tu n'avais que 3V elles ne fonctionneraient pas
maintenant explique moi comment tu prends tes mesures , le branchement de ton voltmetre et la selection du calibre :surprise: peut etre con ma question

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Steele a écrit :Sachant que sur ta voiture, c'est un module qui gère tout l'éclairage extérieur, n'importe quelle tension peut être envoyée aux feux, et surtout avec un courant limité.
Cette dernière remarque est là pour expliquer la chute de tension.

Si c'est la norme, il y a 2 moyens de contourner le problème :
  • trouver un relais qui commute avec des tensions de cet ordre
  • commander le relais actuel avec un transistor et une tension de 12V (dont tu disposes déjà sur ta carte)
Un relais en 3 volts, mouais, pos gagné ;)
La solution du transistor semble être la seule envisageable
Pas cool, va falloir que je refasse une carte :crying:
ANGEL-37 a écrit :ça oui jusqu'a present 3X4 c'est toujours = 12 :D

mais pour cela il faudrait que ces ampoules soit en serie mais pour le moment elles sont en //
Ezactement, et je peux virer une ampoule sans que les autres ne s'éteignent, donc // et pas série:D
Pis j'ai 2x3 ampoules (3 par coté), et là, 6x3=18 volts :D

Si quelqu'un possède une revue technique de e46, on pourrait peut-être y voire plus clair? Encore que <_<

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »